Petite question technique sur les signaux de sortie de voies de garage pour retour sur voie de circulation principale. Sur mon réseau Allemand DB époque III 2.0 que je suis en train de refaire, j’ai un aiguillage qui permet de sortir de la voie principale pour aller sur deux voies de garage dans la zone gare. Que dois-je prévoir en signalisation réaliste (sous les normes DB allemandes) pour réguler la circulation des trains entre ces voies et la voie principale ?
J’ai dans l’idée d’avoir deux signaux de blocage (flèches rouges) pour autoriser ou non le franchissement et la sortie des voies de garage mais est-ce conforme ? Aussi n y a t’il pas encore un autre signal à prévoir avant l’entrée sur la voie principale ?
Je précise qu’il y aura un signal principal sur la voie de circulation (flèche bleue) que je n’ai pas encore installé et qui marquera la sortie de la gare (juste avant l’aiguillage pour aller en voie de garage).
Les signaux à flêche rouges s’appellent des sémaphores (FLügelsignale ou Hauptsignale) par opposition aux feux lumineux (Lichtsignale)
Les signaux que vous pointez 7042 Signal de maneuvre (Gleissperrsignal) controlent chaque sortie de voie dans une emprise de gare.
Sur les voies principales il est couplé à un signal principal (Hauptsignal) 7039, 7040, 7041.
Respectivement à un sémaphore à une aile (ouvert / fermé pour aller tout droit)
Le second (7040) a 2 ailes couplées. Il est soit fermé Hp 0 soit ouvert pour vitesse lente Hp 2 pour continuer sur des aiguillages en déviation
Le troisième (7041) a 2 ailes il est soit fermé Hp 0 soit ouvert en vitesse lente Hp 2 ou ouvert pour vitesse normale (Hp 1) selon l’itinéraire
Dans ce cas une loco peut être autorisée en manoeuvre (le 7042 va s’ouvrir) ou le train est autorisé en ligne (le signal principal ET le signal de manoeuvre vont s’ouvrir.
Il va de soit que ces signaux sont une approximation / simplification de la signalisation réelle
C’est un sujet très vaste et je ne suis pas spécialiste
Comme l’explique Jean, les signaux de manœuvre (ou plus exactement d’autorisation et d’interdiction de manœuvre) n’autorisent seuls que des mouvements de manœuvres qui peuvent aller un peu au-delà de l’aiguille de sortie, mais n’autorisent pas un départ en ligne qui doit être donné par un signal principal.
Bon, sur nos réseaux point besoin d’être aussi rigoristes, car il faudrait aussi un signal de manœuvre dans l’entre-voie autorisant le retour en gare.
Merci pour ces précisions.
Oui effectivement je vais être un peu moins rigoriste car je n’ai de toute façon pas suffisamment de place pour l’être haha.
De toute manière, Vincent, avec un signal de manœuvre en sortie de voies de débords et un beau signal de sortie de gare sur voie principale, c’est déjà beau et riche. Tout le monde n’installe pas de si belles protections.
J’ai bien recours à des signaux CFF de type N, mais j’ai renoncé à l’installation de signaux nains de manœuvre