signaux, Avancés et Répétiteurs

Coucou les amis,
Encore un topic sur la signalisation :confused:
Je ne sais pas si cette question particulière a été traitée, mais en gros j’aimerais savoir ce que je dois prévoir si

  • je veux avoir un signal qui fera avancé de deux signaux différents en même temps (selon position de l’aiguille)
  • j’aimerais aussi avoir des signaux répétiteur, car ma gare est en courbe. Mais du coup les répétiteurs ne seront “avancé” que d’un seul signal chacun
    Sur une longue ligne droite sans aiguille, je me serai dit qu’il “n y a qu a” brancher le répétiteur sur les mêmes borne K84 que l’avancé. Mais comme dans mon cas un avancé sera avancé du signal A et du signal B mais que j’aurais un répétiteur par signal, cela risque d’être plus compliqué que prévu…

Enfin, je suis un peu radin, j’aimerai avoir a utiliser le moins de K84 possible.

Voici un petit dessin pour vous représenter la situation:

http://imageshack.us/a/img20/2139/shemasignalisation.jpg

En gros, combien de K84 aurais je besoin pour commander les signaux d’entrée (3 images chacun Arrêt, ouvert à 60 et ouvert) ainsi que les deux signaux avancés et les 3 signaux répétiteurs. (les signaux de sortie de la gare seront implantés prochainement, mais il auront 3 positions chacun aussi je pense).
Les signaux seront des Schneider.

Merci d’avance!

  • je veux avoir un signal qui fera avancé de deux signaux différents en même temps (selon position de l’aiguille)
  • j’aimerais aussi avoir des signaux répétiteur, car ma gare est en courbe. Mais du coup les répétiteurs ne seront “avancé” que d’un seul signal chacun
    Sur une longue ligne droite sans aiguille, je me serai dit qu’il “n y a qu a” brancher le répétiteur sur les mêmes borne K84 que l’avancé. Mais comme dans mon cas un avancé sera avancé du signal A et du signal B mais que j’aurais un répétiteur par signal, cela risque d’être plus compliqué que prévu…

    bonsoir Six :slight_smile: tu aurais une partie de la solution avec iTrain, à condition que ton signal avancé dispose d’une adresse autonome et ne soit pas asservi à un signal principal donné. En fonction de la position de l’aiguille sur l’itinéraire, le signal avancé prendra alors la bonne position. C’est à-peu-près ce que j’essaie d’implémenter sur “Martigny”, je vérifierai ce week-end si j’ai le temps. du coup, je crois que tu peux déduire le nombre de sorties décodeurs nécessaires. sans logiciel de gestion, cela me paraît en revanche plus compliqué (comme ça, je ne vois pas de solution évidente).

Salut Pierre,
merci pour ta réponse. effectivement cela va etre geré par Itrain.

Bon ben je pense que les deux signaux qui afficheront l image avancée de chacun deux signaux principaux différents auront chacun leur adresse.
Quant aux repetiteurs, il seront “juste” branchés sur les mêmes adresses que leur signal principal respectif.

Il me semble que Sylvain m avait expliqué que pour avoir 3 positions différentes, il fallait utiliser que deux sortie K84, j ai compris juste?

cad si je m offre deja deux signaux principaux + 2 avancés (de signal pour l instant encore fictif), il ne me faudrait que 8 sorties K84.

j ai deja les 2 K84 en stock, par contre pour la suite, ce qui me fait le plus peur, ce n est pas tant le budget pour les K84 mais surtout la place qu ils vont prendre…