Signalisations pas cher

Bonsoir à tous,
Lors de Rail Expo j’ai pu voir des accessoires de signalisations pas trop chers.
Très bon éclairages.
Le site internet est “France fournitures modélismes” ou encore “Univers Train”

Ma question est la suivante. Une fois le signal acheté, comment le faire fonctionner.
Où le brancher centrale ECOS/MARKLIN ou autre… ?

Merci à tous pour vos nombreuses réponses.

Coucou,
tu dois passer par un décodeur du genre K84.

Si tu veux qu il soit fonctionnel, avec juste une centrale, tu devras aussi procéder a une coupure traction sur ton réseau.

Je laisse le crew technique du forum te parler des différentes alternatives au décodeur K84 et aussi de confirmer le fait que tu doives faire une zone de coupure pour l arrêt des trains.

Salut Seb

Pour t’expliquer, ces signaux, comme la pluparts ne sont, au niveau électrique, que de simples LED (ou lampes), et ne contiennent aucune logique quand à leur commande.
Entre la centrale et le signal il faut un décodeur.
Sur les signaux à deux ou trois images un k84 peut parfaitement faire l’affaire. avec 2 diodes selon les cas.
Pour ceux plus compliqué, soit il faut utiliser un grand nombre de sorties K84, ou un décodeur de signaux. Mais je n’ai pas encore vu de décodeur pour la signalisation française. Il reste possible de faire “son” décodeur de signal avec un k83, des diodes et des relays.
Dans le cas où tu veux representer une image avec lampes clignotantes il faudrait en plus une unité de clignotement. On en trouve pour les passages à niveau.

Dans l’ordre tu devrais:

  • Determiner quel type de signal tu as besoin en fonction du plan de voie et du type de signalisation.
  • Definir les diférentes images que le signal doit afficher. - cela definit les caractéristiques que le circuit de commande doit avoir.
  • Chercher quelle est la meilleure solution pour commander le signal (k84 ou décodeur de signal) Ici le forum peut t’aider.

Delias

Bonjour,

J’ai acheté des signaux chez ce fournisseur et j’en suis très content… bien que je ne les aie pas encore installés sur mon réseau. Pour fonctionner avec un décodeur faire attention à voir où est branché le commun, au moins ou au plus. Pour mes décodeurs il fallait avoir le commun au plus, il faut alors le spécifier sur la commande.

Edit : voilà leur site ffmodelisme.fr/5-signaux-lumineux

Bonjour Jean

Pour info, probablement très utile à tous, tu utilises quels décodeurs de signaux?

Une petite chose que je voulais ajouter. A ma connaissance, le plus commun est le système le plus répandu sur les signaux DB et CFF (c.à.d. la majorité du modélisme digital européen). Il peut être utile de commander ces signaux avec cette option (par défaut c’est l’inverse) car la majorité des décodeurs utilisent ce standard. Tout ceci à prendre avec des pincettes car c’est à mon unique connaissance.

Delias

Hmmm… les décodeurs sont des décodeurs maison faits par un collègue du forum rrtc, spécifiques SNCF. Il faudrait aller sur le forum rrtc, faire une petite recherche pour voir… et lui demander s’il veut bien t’en fabriquer qques uns. Je ne me souviens plus du prix qu’il demande mais ça doit être de l’ordre des k84.

bonsoir :slight_smile:
une solution possible est d’utiliser des décodeurs LDT, qui fonctionnent avec les deux systèmes (anode ou cathode commune au choix). Je ne connais pas la signalisation SNCF mais l’idée serait de regarder les modèles de décodeurs DB ou SBB CFF qui permettent de piloter soit plusieurs signaux “simples” (par ex. un trois feux) ou deux signaux complexes. A chaque sortie du décodeur est branché le fil d’une Led. A noter pour les très doués de la soudure de composants électriques, il est possible d’acheter ces décodeurs en kit à monter soi-même.

Bonjour à tous

Suite à un autre poste je suis tombé sur digital-bahn.de.
Ils font des décodeurs personalisables qui s’adaptent à toutes les signalisations. La signalisation française est disponible sur cette page. Malheureusement ce ne sont que des décodeurs à monter soit même, il est possible d’acheter le microcontrolleur déjà programmé ou de le programmer soit-même.
C’est donc réservé pour des personnes sachant manier le fer à soudé et parlant un peu l’allemand.

Par contre il faut absolument des signaux à plus commun. (soit l’inverse du standard des signaux présentés ici)

Déjà présenter sur le forum 3rails ici: viewtopic.php?t=4090

Salutations

Delias