Signalisation TGV

Bonsoir à tous,
Sur l’image ci-dessous (prise à Belfort-Montbéliard TGV), on voit deux “repères”; à quoi sert celui de gauche, avec une flèche ?


D’avance merci pour vos réponses.
Cordiales salutations de Montreux.
Jean

Bonsoir Jean

Même indication, la flèche c’est pour l’ETCS et le triangle pour la TVM. La ligne étant prévue bi-systèmes.

On retrouve la flèche en Suisse, sur les tronçons équipés en ETCS Niveau 2.

Sylvain

Bonsoir Sylvain,
Merci pour la réponse super-rapide. Cette histoire d’ETCS2 n’est pas claire: sur la ligne BLS il y a encore l’ancien signal et pas la flèche, et pourtant c’est aussi de l’ETCS. Au début du service de la NBS Mattstetten-Rothrist c’était également l’ancien signal, mais là les repères ont été changé.
Bonne soirée et cordiales salutations de Montreux.
Jean

La NBS et le LBT c’est la préhistoire de l’ETCS Niveau 2 ou presque.

Coup classique, on prend ce qu’il existe avant d’avoir une bonne ou une mauvaise raison de différentier les systèmes.

Je pense notamment à la modernisation de Paris-Lyon qui doit permettre d’augmenter la capacité de la ligne. Hors cela n’est possible que si le découpage des cantons est modifié et donc sera différent entre TVM et ETCS lors de la phase transitoire. (Je serais très surpris que la TVM soit modifiée).

Je n’en sais pas plus.

Dans les PCT, il n’y a que la flèche qui est reprise.
Il y a également un document qui explique les modifications depuis la version précédente. Je n’arrive pas à trouver les documents de révision précédent, car l’un d’entre eux pourrait très bien avoir la réponse.

C’est à partir d’ici si tu veux chercher: Office fédéral des transports OFT Prescriptions de circulation des trains (PCT)

Sylvain

Bonjour Jean,

Sur quelle ligne du BLS ? L’ETCS2 n’est installé au BLS que dans le tunnel de base (LBT).

Ne confonds-tu pas avec l’ETCS1 LS qui est maintenant installé dans toute la Suisse en remplacement du Signum ?

Hello,
Merci du message, mais je ne confonds pas les level 1 et 2 de l’ETCS. Ci-dessous un repère photographié à Frutigen, non loin de l’entrée du tunnel de base.

Oui, mais l’entrée du tunnel de base, c’est déjà la zone de l’ETCS2. Ce signal ne se rencontre pas sur le raccordement à double voie vers Kandergrund et Kandersteg.

Et en quoi le LBT n’est pas une ligne BLS???

Pour rappel:


Document du BLS: Ici sous la rubrique Infrastruktur

Sylvain