Signalisation suisse... le diable est dans le détail !

Bonjour à tous,

J’ai lu avec intérêt divers posts consacrés à la signalisation suisse. La firme MICROSCALE propose pratiquement tous les signaux lumineux en service dans la réalité (sauf des détails pas vraiment nécessaire: entrée sur voie occupée, signal auxiliaire, etc.).

Il faut ensuite associer chaque signal à un décodeur spécifique, et c’est là que j’aurais besoin de quelques lumières. Si j’ai bien compris, ces décodeurs fonctionnent comme des k83: la CS envoie une commande X qui affiche l’image 1, une command Y qui affiche l’image 2, etc. Il est donc possible d’inclure l’affichage d’une image dans une route (memory) de la CS, avec l’image conforme.

Oû les choses se corsent, c’est pour gérer l’image de l’avancé de sortie jumelé à un signal d’entrée: ce signal doit présenter une image “signal avancé” correspondant à l’image affichée par le signal de sortie **de la voie de destination *(et pas d’une autre). Une solution (je ne dis pas “de facilité”) serait d’utiliser un logiciel style iTrain, mais restons-en pour l’instant à la CS toute nue. Quand le signal d’entrée est à l’arrêt, le signal avancé de sortie peut être soit éteint, soit présenter l’image d’avertissement (W).

J’entrevois une solution en utilisant un k84 “fictif” (non existant sur le terrain) qui serait enclenché et verrouillé au rouge quand **aucun itinéraire d’entrée n’est établi **sur une voie donnée; il ne serait déverrouillé que lorsqu’un itinéraire d’entrée est établi, et lors de l’établissement d’un itinéraire de sortie une commande de mise à voie libre du signal avancé de sortie serait envoyé après une commande de mise au vert du k84 fictif. Vous suivez toujours ? La complication augmente si le signal de sortie en question peut présenter plusieurs images distinctes pour un même itinéraire (cas des cantons de dégagement, image 6 si un seul canton est libre, puis commutation sur une image supérieur).

Y a-t-il parmi vous des experts qui ont poussé le bouchon aussi loin avec seulement une CS2 ?

Bon week-end et amitiés ferroviaires.

Jean / Montreux

Bonjour à tous,

J’ai lu avec intérêt divers posts consacrés à la signalisation suisse. La firme MICROSCALE propose pratiquement tous les signaux lumineux en service dans la réalité (sauf des détails pas vraiment nécessaire: entrée sur voie occupée, signal auxiliaire, etc.).

Il faut ensuite associer chaque signal à un décodeur spécifique, et c’est là que j’aurais besoin de quelques lumières. Si j’ai bien compris, ces décodeurs fonctionnent comme des k83: la CS envoie une commande X qui affiche l’image 1, une command Y qui affiche l’image 2, etc. Il est donc possible d’inclure l’affichage d’une image dans une route (memory) de la CS, avec l’image conforme.


Y a-t-il parmi vous des experts qui ont poussé le bouchon aussi loin avec seulement une CS2 ?

Bon week-end et amitiés ferroviaires.

Jean / Montreuxbonsoir Jean :slight_smile:
je ne sais pas trop ce que tu veux dire par “décodeur spécifique” par rapport aux signaux SBB CFF. Pour en utiliser quelques-uns, je connais les décodeurs LDT en version SBB qui sont surtout utiles pour gérer les signaux complexes 5 ou 7 feux. Pour un signal avancé, tu peux soit le faire gérer par ce type de décodeur (auquel cas tu auras la prise en charge du mode : signal principal au rouge = signal avancé éteint), ou par un autre décodeur. L’essentiel est d’avoir des adresses distinctes.
Tu peux sans doute obtenir la même chose avec des k83 mais pour avoir l’équivalent d’un LDT (8 adresses), il t’en faudra deux si je ne m’abuse.
Par contre, je ne sais pas te dire quoi faire pour une gestion en CS2. J’ai définitivement opté pour une gestion logicielle, qui est d’une richesse bien plus grande pour ce type de configuration.

Bonjour Jean,

Puis je conseiller les décodeurs Qdecoder.ch, je possède des signaux principaux type L à 7 lampes de chez Alphamodell. Avec un décodeur je peux gérer deux signaux à 7 ampoules. Les décodeurs sont préconfigurés pour les signaux suisses L et N, avec l’aide de la CS2 il suffit de relier le décodeur à la voie de programmation, éditer les CV grâce à la CS2. Pour cela il faut indiquer avec les CV le numéro d’adresse digital et le mode d’affichage (chaque modèle de signal L et N a un numéro spécifique pour l’affichage correct). Ensuite on relie les câbles et le tour est joué.

bon travail

Sank

Bonjour Sankch,
Peux tu préciser ou trouver la correspondance des CV avec le mode d’affichage.
J’ai des signaux Microscale Models équipés avec le le Qdecoder FO-8.

Merci de ton aide
JG

Bonsoir Jérôme,

Concernant “Sankch”, sa dernière visiste sur le forum remonte à juillet 2014 ! :unamused:
J’aurais quelques doutes quant aux chances d’obtenir une réponse rapide de sa part… :blush:
…mais plutôt, de manière plus probable, de la part d’un autre membre connaissant également le sujet. :bulb:

À bientôt ! :zen:
size=85[/size]

Bonjour Daniel
Merci de ce retour d’information
J’ai repris ma question dans un nouveau thème.
Pour l’instant pas de réponse
Bonne journée
Jerome