Signalisation SNCF

Cette question s’adresse à Elefant, qui me semble le seul compétent concernant la signalisation SNCF.
Je pilote mon réseau via RRTC avec des cantons et la sécurité par block. La signalisation est “cosmétique”, c’est à dire que les signaux ne sont qu’une représentation (éventuelle !) de la sécurité.
J’ai une gare de passage et les trains ralentissent automatiquement à 60 km/h pour franchir les aiguilles d’avant/après gare et la gare elle-même (à 30 km/h pour les manoeuvres et les tiroirs).
Pour implanter les signaux protégeant l’entrée de gare, dois-je implanter :

  • un rappel de ralentissement 60 km/h, avec un ralentissement 60 km/h à la sortie du block précédent. Dans ce cas ils seraient allumés en permanence.
  • un TIV fixe de 60 km/h avec un signal d’exécution Z avant la zone d’aiguilles.

Cordialement, Daniel :wink:)

Daniel,

Si j’ai bien compris, les trains sont obligés de prendre l’itinéraire passant par ces aiguilles limitées à 60 kmh (pour les voies principales).
Dans ce cas, un TIV fixe à taux 60 est tout indiqué. Concernant la forme du TIV, si la vitesse max de ta ligne est supérieure ou égale à 100 kmh, le TIV devra être sur pointe (en forme de losange) sinon un TIV classique suffira (forme carrée).
Pour l’exécution, puisqu’il s’agit d’une zone d’aiguilles, tu n’es pas obligé d’implémenter une pancarte Z ainsi que la pancarte R de reprise indissociable de la première. Le début de la zone est matérialisé par la première aiguille rencontrée après le TIV et la reprise, lorsque le train aura dégagé la dernière aiguille visible à partir du TIV.

**
Pourquoi pas de TIV mobile ou lumineux ni de ralentissement 60 ?**

Ce type de signalisation serait tout indiqué (au choix) si tu avais au moins 2 directions possibles. Mais il semblerait que tes trains sont obligatoirement dirigés vers cette gare, merci de me le confirmer.

Bonne soirée,

bonsoir a tous

il y a un site , si cela peut aider , noter Abrégé de signalisation SNCF

amicalement :trainregard:

jp :sunny1:

Les trains arrivent du Nord par la voie 1, du Sud par la voie 2 (préférentiel) ou 1(évitement banalisé). Les cantons précédents (voie 1 Nord et voie 2 Sud) sont limités à 120 km/h.
Coté sud, depuis la voie 2, ils continuent soit sur la voie 2 (limite 90), soit sur la voie 1 (limite 75), puis franchissent les aiguilles d’entrée de gare à 60. Si le train ne s’arrête pas (direct), il franchit les quais à 60 km/h.
Coté Nord : V1A – Voies A, B, C, D, E, F, G ou H (impasse)
Coté Sud : V2I — V2Sud ou V1Sud — Voies A, B, C, D, E, F, G ouM (impasse).
La sortie de gare coté Sud se fait soit par la voie V3Sud (préférentiel), soit par la voie V1Sud. Qui rejoignent toutes deux la voie V2I.

Les reprises de vitesse (120 pour le nord, 90 ou 75 pour le sud, puis 120) se font une fois que la queue du train a libéré les aiguilles.

Dans le cas des manoeuvres (garages et tiroirs) limitée à 30 km/h, coté Sud la voie E sert de tiroir, coté Nord la voie 2 sert de tiroir.
Coté Nord : Voies A, B, C, D, E, F, G ou H — V2A
Coté Sud : Voies A, B, C, D, E, F, G, ou M — V1Sud

J’ai aussi dans la gare un embranchement avec VU, en cours de montage.

Ai-je été suffisamment clair ou veux-tu un plan par mail ???
Merci d’avance,
Cordialement, Daniel :wink:)

Daniel,

J’ai pu étudier ton plan avec attention et quelques doliprane (je ne suis absolument pas habitué à la charte RRTC… :laughing: )

Voilà ce qu’il en ressort :

Ton schéma montre une configuration classique de gare intermédiaire dotée de nombreuses voies à quai (cela me ferait presque penser à Bordeaux St Jean). Orbitant autour de cette gare, tu as implémenté des voies en butoir qui te permettent le garage de rames et de machines pour remise et/ou mise en tête.

Pour commencer par le plus simple, tes voies de service devraient être commandées, dans l’idéal, par des signaux de manoeuvre du type feu/carré violet et les itinéraires vers les voies en butoir vers des feux blancs clignotants (pouvant être associés à des pancartes IMP fixes, pour les itineraires simples, ou mobiles, pour les itinéraires multiples.)
Nul besoin de TIV ou de ralen, puisqu’en manoeuvre, la marche est de toute façon limitée à 30 kmh MAX.

  • Daniel, je sais que je m’éloigne de ce que tu m’as demandé à l’origine, mais je me suis dit que cela pouvait toujours te servir. -

Maintenant, un peu plus compliqué, les directions possibles en voie principale.
Un train arrivant du nord, de la voie 1A va pouvoir étre reçu sur une multitude de voies possibles. A chaque aiguille ou pour simplifier, à chaque direction possible, il te faudrait une signalisation adéquat. (cela s’applique aussi pour les trains arrivant de la V2I). Mais vu la densité de tes appareils de voie et le nombre de voies, protéger chaque aiguille par un signal propre serait tout bonnement impossible.
Un exemple que je connais bien (car je le pratique tous les jours travaillés), c’est l’arrivée à Paris St Lazare (qui est une gare terminus, à la différence de la tienne). Un train arrivant d’un groupe (on appelle un groupe, les 2 voies venant ou allant vers une destination donnée, il y a 6 groupes à StLaz) peut être reçu sur un grand nombre de voies à quai. Tout ceci est transparent pour le conducteur, puisque la signalisation avant la gare est tout simplement représenter par un dernier signal de cantonnement avant le butoir, présentant l’avertissement. Nul besoin de limiter la vitesse du train par un ralentissement ou un TIV puisque la VL est de 30 kmh à partir de ce panneau présentant l’avertissement.
Dans ton cas, tu as plusieurs options qui s’offrent à toi:

  • Une limitation de vitesse ligne à 60 kmh, la répartition des voies étant l’affaire de l’aiguilleur virtuel, tes trains ne seront pas renseignés sur leur voie d’arrivée. Il sera cependant nécessaire d’implanter des panneaux de protection des aiguilles pour éviter nez à nez, prise en écharpe…

  • un tableau lumineux reprenant la destination (voie A, B, etc…) associé au dernier panneau rencontré par les trains avant les quais.

  • un TIV 60 si tu veux absolument représenter physiquement cette limitation de vitesse avec une pancarte Z avant la première aiguille en amont de la gare, et une pancarte R après la dernière aiguille en aval de la gare. Cette dernière option est la moins probable mais aura le mérite d’être présente.

Tu n’auras pas besoin de mettre des ralentissements 60 car cette signalisation ne serait utile uniquement si ton itinéraire principal n’était pas limité à 60 kmh, et dans le cas où ta gare serait dotée de moins de quai. Dans ce cas, tu aurais pu avoir des rappels de ralentissement 60 ou 30 associés à des ID (feu blanc en haut du panneau, indiquant la direction géographique, de la gauche à la droite, autant de feux blancs qu’il y a de directions possibles dans une limite raisonnable, 5 max je pense).

J’espère avoir été assez clair…
:blush:

Impeccable !
Je me suis inspiré du plan de voies d’Aix-les-Bains que j’ai transposé selon mon imagination pour une exploitation sympathique. J’ai une nette préférence pour le réseau PLM (Prudence, Lenteur et Modération), càd Sud-Est (Maurienne et Etoile de Savoie).
Ca date du temps (j’avais douze ans la 1ère fois) où mes parents “m’expédiaient” chez mes grands-parents paternels en Haute-Savoie
Paris-Lyon Saint-Gervais-les-Bains Le Fayet. Une trotte, à l’époque, avec deux retournements, et changements de loco à Aix-les-Bains.

Bref, j’ai quand même une question à te poser :

  • un train arrive de la voie V2I puis emprunte la V1Sud. Il pénètre en gare à 60km/h.
  • un train rebrousse sur la V1Sud utilisée alors comme tiroir. Il pénètre en gare à 30km/h.
    Doit-il y avoir un signal à l’extrémité de la V1Sud pour notifier ces vitesses au conducteur ?

Pour info, il y 7 voies de passage en gare, seules les cinq premières sont des voies à quai (A, B, C, D, E), les voies F et G étant surtout réservées au passage et/ou aux marchandises.

Cordialement, Daniel :wink:)

Bref, j’ai quand même une question à te poser :

  • un train arrive de la voie V2I puis emprunte la V1Sud. Il pénètre en gare à 60km/h.
  • un train rebrousse sur la V1Sud utilisée alors comme tiroir. Il pénètre en gare à 30km/h.
    Doit-il y avoir un signal à l’extrémité de la V1Sud pour notifier ces vitesses au conducteur ?
    Bonjour,

Nul besoin d’une signalisation pour la vitesse dans ces cas là : dans le premier, c’est une circulation sur voie principale en marche normale, donc limitée à la VL. Dans le deuxième cas, le train refoule (et non rebrousse si tu voulais dire que ton train reculait), il serait donc limité à 30 kmh max, car marche en manœuvre. Pour coller à la réalité, si le train refoule à quai, la vitesse de refoulement est limitée à 15 kmh max.
Implicitement, les trains en manœuvre seront limités à 30 kmh (sauf refoulement à quai et visibilité réduite, la marche en manœuvre imposant au mécanicien de s’arrêter dès que possible s’il perçoit un signal d’arrêt le concernant, aucune annonce nécessaire) et les trains en marche normale (circulant sur voie principale) seront limités à la VL (vitesse ligne).

Merci pour ta réponse !
Effectivement les rames refoulent et non rebroussent sur la voie V1Sud qui sert de tiroir. Excuse mon lapsus !
Je sais bien que la marche à vue est limitée à 15 km/h. Mais, sur mon réseau, pour que certaines locos “ne plantent pas un chou” sur certraines aiguilles, j’ai été obligé de mettre cette limite à 30 km/h…

Cordialement, Daniel :wink:)

Daniel,

Comme la marche en manoeuvre, la marche à vue est limitée à 30kmh MAX.
C’est une marche imposée dans certains cas, comme le franchissement d’un sémaphore, d’un carré en dérangement ou après un arrêt accidentel, etc…
Cette marche est à opposer à la marche en manoeuvre, cette dernière ne s’appliquant qu’aux manoeuvres et aux abords de destination d’une évolution (circulation vide voyageur dans un ensemble ferroviaire).

Ce sont toutes deux, des marches RESTRICTIVES. La vitesse de 30 kmh n’est qu’un maximum et il est souvent déconseillé voire dangereux de s’en approcher. Il faut adapter sa vitesse aux conditions rencontrées. Mais je m’éloigne du modélisme… :laughing:

Pour ma part, je trouve ces échanges super instructifs et Antoine particulièrement didactique et pédagogue.

Daniel, es tu sur d’avoir épuisé tes questions ? Je me relirais bien un autre de vos échanges :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Bonjour à tous,

Post intéressant par les questions posées par Daniel et par les réponses données par Antoine.

Merci à tous les deux. :sunny:

Ce soir je serai moins ignare que ce matin. :lol!:

Guy :study: