Signalisation pour Marklin - Quelle marque et a quel cout?

Bonjour à tous,

J’ai beaucoup lu et regardé de vidéos sur la signalisation et le contrôle.

J’aimerais, dans ce sujet traiter de ce que j’ai appris et avoir votre avis sur la signalisation. Les infos que j’ai trouvé sur le site date d’il y a 10 ans, donc j’aimerais avoir une avis rafraichi.

Je rappelle que j’ai un circuit principalement en Marklin C mais avec des partie en M.

Les aspects que je voudrais traiter sont :

  • quelles marques de signaux sont disponibles sur le marché pour des signaux standard (DB)

  • la qualité des signaux : càd la robustesse et la qualité de production/définition/précision

  • prix : car si je veux faire mon réseaux dans les règles de l’art, je devrais mettre une centaine de signaux (c’est cher et je ne les mettrai sans doute pas tous)

Voici ce que j’ai pu trouver :

  • Marques : Marklin, Viessmann, Horby, … mais seul les deux premiers m’ont l’air d’être qualitatif
  • J’ai lu (post d’il y a 10 ans) que les Viessmann étaient plus finement dessiné
  • J’ai vu que Viessmann avis de signaux a assembler soi-même qui sont moins cher.
    • Quelqu’un a de l’expérience avec car je ne sais pas si le rendu après montage est aussi bien.
    • Ce qui me parait intéressant c’est le système de fixation dans le sol
  • Au niveau de la commande : les M84 me parait la solution la moins chère car permettent de commander 4 à la fois. D’autre suggestion moins chère ?

Votre avis et expérience me serait d’une grande utilité dans la matière.

NB : je ne vais pas commander les trains à partir des signaux mais à partir ILS/reed et de rails de contact (du moins c’est ce que j’envisage – je vais faire une autre question sur le sujet).

Merci,

Olivier

Bonjour Olivier bonjour à tous.
Moi aussi j’ai été rebuté par le cout des signaux (quand il en faut beaucoup)

Dans certains endroits de mon réseau, j’ai utilisé les anciens sémaphores de Märklin, dont j’ai “enterré” le pied dans la table et les ampoules sont remplacées par des LEDs au même format.

Je ne suis pas un grand fan des signaux lumineux mais à noter que ceux de Viessmann peuvent être à multiplexage (4 fils je crois pour tout commander) à piloter par un décodeur spécial.5229
Il y a bien longtemps, j’avais fait un essai avec un des premiers signaux lumineux complexes de Märklin (signal de sortie avec 2 feux rouges, 2 blancs, 1 orange et 1 vert, programmation par étrier dans la boite. Tombé en panne tout de suite.
Il y a aussi les signaux lumineux Märklin Start-up 74371, 74380, 74391 à brancher directement sur un M84 60842.
Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Bonjour,

Je pensais utiliser des Viessmann à monter avec un M84. Surtout des stop et de entrée, donc des simples.

Tu as une exéprience avec les Viessmann ?

Bonjour

Pourquoi toujours faire de l’allemand?

Il y a encore Mafen, une firme espagnole récente qui à l’air plutôt pas mal. Et surtout qui fait plusieurs pays avec des gammes quasi complète (càd en proposant la très grande majorité des configurations).
Les signaux sont fournis sans logique, il faut idéalement des décodeurs de signaux (disponible chez plusieurs fabricants), le k84/M84 pouvant fonctionner si on ne souhaite que du deux, voir trois états.

Sylvain

1 « J'aime »

Pour ma part, BAL français 3 feux, j’utilise des signaux Pikoo Model. Très réalistes, à monter/souder, pas gratuits, mais en petits volumes, ça passe. Un défaut inexplicable : les nacelles n’ont pas de fond (derrière), mais on remédie avec de la plasticarte ou ou du carton.
Bonne jopurnée,
Alain

Effectivement, je ne connaissais pas (mais je ne connais pas grand chose :))
Comme je suis belge et en HO, si je ne prends pas allemand, je prendrais évidemment belge.

Ils n’ont les belges que en N et pas en HO
Pas contre, les prix (je suis belge) sont qd même pljus cher que les Viessmann à 13 €

Autre avantage des Viessmann à monter on peu les peindre en noir avant de les monter

Bonjour à tous,

Suite à vos différente suggestion, je pense créer mes propre signaux à partir d’une imprimante 3D à résine. Je vais regarder le prix des différents composants nécessaires, puis, je déciderai.

J’avais de toute façon l’intention d’en acheter une pour imprimer des personnages.

Comme je suis belge, je vais faire les signaux de la SNCB. L’un d’entre vous aurais des photos précises des signaux belges ?

Autre question : j’ai vu dans le kit Viessmann qu’il y avait une Diode 1N 4148 et deux résistances deux 1.2 kOhm. Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi ? Quelle est leurs fonctions ?

image

Autre question : quelle type de LED pour les signaux ? Je vois chez Viessmann des LED 1.8 mm, mais quel voltage et ampérage ? Avez-vous une référence ?

Merci,

Bonjour
@OlivierH
La diode jointe est probablement une diode “anti-retour” à mettre en série sur le fil commun (les LEDs peuvent ne pas supporter les tensions inverses importantes.
Tant qu’à faire un beau signal, autant utiliser des CMS (composants montés en surface)
En voici déjà câblés ou à souder sur un circuit imprimé. Toutes les couleurs sont disponibles y compris le violet et le “blanc lunaire” pour la signalisation Française.

Les dimensions de ces boitiers sont ici

Je dois avouer que je ne me suis pas lancé dans l’avanture des circuits imprimés avec CMS à cause de mon age (76 ans) mais plus jeune c’aurait été sans hésiter.
Ces LEDs précablées sont aussi idéales pour faire des lanternes arrières ou des feux de passage à niveau.
Amicalement
Jean

Merci @johnjeanb

Je pense avoir déjà des LED SMD en réserve que j’avais acheter pour les maisons imprimées en 3D.

Maintenant, il faut que je regarde si cela va fonctionner pour des feux de signalisation car la forme n’est pas ronde.

Je vais faire des tests.

NB : 76 ans c’est la fleur de l’age :slight_smile:

Olivier

Bonjour Olivier,

Par soucis d’économie et aussi pour le plaisir de faire soi-même, j’ai opté pour l’option signaux en impression 3D (filament pour moi).

Je les équipe avec des leds SMD 0805 achetées sur le site chinois bien connu et je mets derriere une resistance variant suivajt les coloris. J’ai opté pour une commande numérique avec les decodeurs du système Helvest.

Je suis satisfait du resultat piur un prix approchant les 2 € le signal (hors décodeur).

Quelques photos :

189424f71a5bcfe553f9498ab25787312fa3d2f7_2_400x500

21083bfd713cb787282aa6ad1de38954a7ff8c93_2_406x499

4e12537140d90b29fa245823461139b1908a93a9_2_389x500

a1e62118e2d19e195630d3861921ede9687a980c_2_550x500

Je te renvoie aussi sur Le fil de mon réseau pour en découvrir d’autres.

Thomas

1 « J'aime »

Top les signaux.

Je suis occupé à les dessiner avec Fusion 360.

Le début (signaux SNCB)

2 « J'aime »

Salut merci pour les infos

J ai commandé 10 rouge et 10 vert pour les tests
Peux tu me dire pourquoi les resistance varie en fonction de la couleur ? Je pensait qu elle devaient etre fonction de l amperage et du voltage max du led.
Peux tu le dire lesquelles tu as mis ?

Merci

Olivier

Bonjour,

Chaque couleur de led smd a une puissance différente donc une intensité différente.

Je me suis basée sur les valeurs données sur le site de Decapod pour une tension de 12V.

  • led orange/jaune : 10 000 Ohms
  • led rouge : 10 000 Ohms
  • led verte : 80 000 Ohms
  • led blanche : 30 000 Ohms
  • led violette : 2 200 Ohms

Ces valeurs sont à affiner en fonction de ton alim et de ton ressenti.

Thomas

Bonjour Thomas,

Non, ce n’est pas une question de puissance… mais de tension de seuil de la DEL qui est différente selon la couleur de la lumière émise.

C’est l’intensité lumineuse et non la puissance qui varie en fonction du courant qui traverse la diode (2 à 20 mA grand max.).

L’équation de calcul reste la même : V(alim) - V(seuil) / intensité recherchée = résistance à insérer en série. Les valeurs indiquées me paraissent excessives, d’un facteur 10 pour certaines…

En effet, pour une diode rouge de tension de seuil 1,6 V et une tension d’alimentation (continue) de 16 V, un courant de 5 mA requiert une résistance de 3 kOhm et un courant de 2 mA une résistance de 7 kOhm.

Avec les valeurs “Decapod”, une DEL blanche avec sa résistance de 30 kOhm ne serait traversée que par un courant de 0,2 mA. Autrement dit, à observer par une nuit sans lune, après avoir accomodé sa vue à l’obscurité… :slightly_smiling_face:

Certes, nous avons tendance à monter des résistances trop faibles… mais tout de même. Il est vrai que les deux feux rouges de fin de convoi ne doivent pas éclairer le paysage jusqu’à 5 km derrière le véhicule de queue. Or c’est ce que l’on constate sur pas mal de réseaux.

1 « J'aime »