Signalisation position des aiguillages et tjd

Bonjour
Il est conseillé par une majorité de supprimer le contatcteur de fin de course des moteurs d’aiguillage et TJD, lorsque l’on utilise la commande digitale de ces accessoires, la suppression de ce contacteur implique qu’il n’est plus possible d’obtenir en retour une signalisation de la position de l’aiguille.
Quelle est la solution pour de nouveau afficher un visuel lumineux de la position sur un TCO, merci de vos réponses et solutions.

Roland

1 « J'aime »

Sur quelle centrale n’est-ce plus possible ?
Parce que sur les CS2 et 3, le visuel est présent.

Ce contacteur de fin de course - je m’inscris en faux sur l’affirmation concernant la suppression de ce dernier : qui a dit qu’une MAJORITE le conseillait ? - ne permet pas un retour sur la position de l’aiguille, ce n’est pas son rôle. Par contre, la CS2/CS3 indique bien le changement de position LOGIQUE et non physique; si l’aiguille est calée, la CS2/3 ne le verra pas, contacteur shunté ou pas…

Thierry

2 « J'aime »

Bonjour Thierry,

En numérique, le phénomène d’encrassement est bien documenté sur le forum et oui il est préférable de shunter les fins de course pour éviter les problèmes. Et régler aussi le temps d’impulsion à 100 ms (M83 ou centrale). Plus d’info : Moteurs d’aiguillages Märklin - Forum 3Rails

En numérique avec un temps d’impulsion court (100 ms), les fins de course ne servent à rien. Ils ont une utilité en analogique pour ne pas cramer la bobine en laissant le doigt trop longtemps appuyé sur un pupitre analogique …


Car oui les fins de course n’ont aucune incidence sur le retour de position de l’aiguille. Pour cela il faudrait un signal spécifique qui remonte vers la centrale pour indiquer la position, ce qui n’est pas le cas. C’est donc bien une position logique mémorisée par la centrale.

Il est préférable à l’allumage du réseau de forcer les aiguillages dans une position connue, mais sans garantie si jamais l’un d’eux a un pb mécanique qui empêche le mouvement.

@+

Bonjour Pierre
Moi je n’ai pas de CS, donc uniqment MS3, donc le visuel est uniquement sur un accessoire .
Et je parlais d’un affichage sur un TCO ( diode r/v )

Roland

Salut Rofra,

La MS3, c’est une MS2 que Marklïn a passer en noir, l’électronique reste la même que les autres versions.
Il y avait eu un débat sur ce sujet il y a un moment. C’est surtout pour que la MS aie la même couleur que les CS3/CS3+ :grin:

Bonsoir

Les microswitch sont nécessaire lors de l’affichage par Led de la position comme le pupitre Märklin 72710. C’est pareil lors de l’usage d’un TCO avec Led

Sylvain

Bonjour, merci de ta réponse, mais complètement hors du sujet.

Bonjour Sylvain, le problème est que je ne sais pas revenir en arrière, donc je cherche un autre moyen de pouvoir afficher la position sur un TCO avec LED.

Roland