Signalisation led rouge CMS et numérotation des aiguillages

Essai de bornes avec led CMS rouge;
pour signaler l’enclenchement d’un aiguillage dévié;
avec indication du numéro.
Exemple sur Märklin voie C en CA 18V.


Eclairage frontal dans les 2 sens

Éclairage latéral

Voici mon essai de montage :
1/ Lamelles pour les nuanciers pour l’onglerie
image

2/ Calage de 3 lamelles
image

3/ Tronçonnage des 3 lamelles ensemble
image

4/ Séparation des 3 lamelles
image

5/ Rainures, 2 faces, sur la lamelle centrale translucide
image

6/ Peinture des 2 lamelles extérieures
image

7/ Calage de la led dans le trou central de la lamelle translucide et des fils de chaque côté dans les rainures

8/ Montage des 3 lamelles en sandwich sur une cale.

9/ Collage des 3 lamelles et de l’embase (cyanoacrylate fluide). Passage du fil dans l’embase ; 2 pré-trous pour les micro-vis de fixation de l’embase sur la plateforme.

10/ Essais d’étiquettes et collage (imprimante laser)

11/ Avec le montage de la résistance 4 kOhms et de la diode 1N4148.

12/ Bornes avec leds allumées.

Pour la suite il faudra parfaire la finition; soyez indulgents.
Quand à moi j’ai pris beaucoup de temps pour trouver et détourner, adapter les pièces, mais tout cela sans soucis !
RAF

3 « J'aime »

Très bien pensé. Bon boulot.
Mais n’est-ce pas un peu trop “gros / grand” ?

Bonjour,
Effectivement !
J’essaierai plus tard avec un montage en photogravure plus proportionné. Avec les chiffres en vide pour laisser passer la lumière rouge. Mais il y a un gros travail de plans et d’essais d’assemblage maquette.
A bientôt.
RAF

Et quelle sera l’utilité de cette construction ? Sur les aiguillages, il est plus simple (et plus joli) d’utiliser les lanternes que Märklin propose…

Bonjour Wolfram,
Merci pour ton intervention; je précise ci-après la motivation de mon proto.
Mon intérêt pour ce proto est d’indiquer, en premier lieu, le numéro de l’aiguillage, en rapport avec mon schéma TCO, et deuxièmement de signaler l’état de l’aiguillage = led rouge allumée si dévié. Ce petit montage le permet, et il est visible à plus de 2 mètres.
La lanterne d’aiguillage Märklin 7470, pour voie C; est trop petite, il faut avoir le nez dessus pour voir son état. Et vraiment son prix est exorbitant = de l’ordre de 20 Euros.
Mon petit montage coûte moins de 1 Euro en pièces : led cms rouge, fil 0,5 mm, résistance 4 kOhms, diode 1N4148, 3 lamelles en polystyrène vendues par centaines pour 8 Euros, un petit bout de profil laiton U de 3 mm intérieur, et quelques consommables. Bien sûr il faut aussi y mettre du temps.
Quand la borne sera allumée, visible de tout côté depuis le poste de commande, on pourra agir et contrôler l’itinéraire de manière fiable. Je compte visualiser une trentaine d’aiguillages.
Je préfère rester en mode analogique pour ce qui est des aiguillages car la mécanique du jeu possède alors un attrait plus instinctif associée aux pupitres 72410, qui au aussi des leds de retro signalisation. Le coût est bien plus raisonnable (les prix des décodeurs et autres automatismes sont dissuasifs pour moi).
Une version en photogravure sera prévue, avec une borne plus fine et mieux proportionnée pour l’échelle H0.
Mon attitude n’est pas de rétrécir le monde dans une miniature, mais de mettre en œuvre un système complexe, mais intuitif; artificiel, mais vraisemblable; maitrisé, mais surtout ludique.
A bientôt
RAF

1 « J'aime »

Bonjour RAF,

maintenant je comprends.
Je suppose que le même montage permettrait aussi d’allumer un témoin dans un TCO fait main, à fonction analogique ? (Là, peut-être avec deux led: une rouge et une verte)

Un peu dans l’esprit de “just trains” ou des réseaux des années 1950/1960, où l’on pouvait poser aussi les grandes pancartes du numéro d’aiguille pour mieux se répérer au pupitre ? C’est vrai, cette approche n’est plus très “à la mode”, mais c’est tout autant du modélisme. Les réseaux des instituts universitaires pour la technique ferroviaire suivent probablement les mêmes prémisses. En réalisme de fonctionnement ils sont imbattables - mais le paysage est une plaine blanche. :wink: