voilà, la question est dans le titre.
existe-t-il des signaux de voies de type français compatibles marklin
car ceux de cette vénérable marque sont allemands non ?
si oui, sont il commandable numériquement et que doit-on avoir (acheter)
pour équiper un réseaux simple (dans un 1° temps) pour qu’il soit fonctionnel.
voila une formule simple, mais il y en a plein d’autres…
soit tu prends des Märklin et tu les francises…
par exemple, tu coupes le rond des sémaphores
ou alors tu prends des signaux français (jouef ou autre) et tu peux utiliser les relais universels Märklin pour les allumer et les commander avec un K83
ou alors tu prends des signaux français (jouef ou autre) et tu peux utiliser les relais universels Märklin pour les allumer et les commander avec un K83
y-a-t-il des post, des tutos pour montrer comment faire ces transformations?
et est-ce que tous (ou du moins la grande majorité) les signaux jouefs sont compatibles.
dans ces marques compatibles, ont-ils la même rendu réaliste que les marklin?
pour le K83 , je regarde les schémas des catalogues marklin, mais c’est assez lourd a comprendre ou du moins a assimiler!
En fait les signaux sont indépendants de la marque… et le fonctionnement français est compliqué si tu veux les œilletons, les ralentissements 30 et 60 fixe ou clignotant et les options…
Pour la bonne nouvelle, tu as Pégase Informatique, Carré Rouge et Leb modélisme qui font des signaux, pour la mauvaise seul un décodeur existe qui est en DCC chez Leb, mais qui traite tous les cas (ça fait un peu cher pour un BAL ou BAPR…mais bon il a le mérite d’exister)
En note d’espoir, j’ai convaincu Sven Brandt de digital-bahn.com d’étudier ce sujet pour avoir des signaux français pilotable en Marklin, et il va regarder pour la version simplifiée tout du moins (donc sans options).
Pour finir de te convaincre, regarde cette vidéo, c’est du Trix (donc 2 rails) en pure signalisation SNCF sur des feux Leb et décodeur Leb
pour le K83 , je regarde les schémas des catalogues marklin, mais c’est assez lourd a comprendre ou du moins a assimiler!
En fait si tu regardes, cela te couteras plus cher en K83 sur les signaux complexes que le décodeur Leb à 35 E par contre il te faut une centrale multi-protocole (CS1 reloaded, CS2, Ecos 50X00…)
cool la vidéo,
donc avec ma mobile station, c’est possible?
si tu es en MS2 oui dans la limite des 8 équipements (de mémoire) qu’elle peut gérer, sinon tu devrais choisir entre aiguillage et signalisation…
En associant les signaux français aux germaniques, on pourrait se trouver sur un réseau aux frontières ; les palettes et disques oranges de chez Märkin sont très bien (pour les anciens modèles avec relais bistables au socle).
Un signal de direction “Disque Rouge” (en photo)
Très bien ces signaux (le prix est en conséquence…)
À plus ! i63.servimg.com/u/f63/11/43/05/41/signal11.jpg
*PS : la photo n’est pas récente…depuis, le plumeau a été passé sur les voitures et le décor a été amélioré… *
Je n’ai pas bien compris, sur le site Disque Rouge, on parle de signaux mécaniques, et je ne vois que des signaux lumineux.
Existe-t-il des signaux mécaniques SNCF avec cocardes fonctionnelles?
Pour ma part, je garde les signaux mécaniques Märklin pour un réseau “Tin Plate” avec de la voie M, pour plus de réalisme et de finesse, les signaux Viessman sont quand même beaucoup plus beaux, à l’échelle et à mouvement lent.
Je n’ai pas bien compris, sur le site Disque Rouge, on parle de signaux mécaniques, et je ne vois que des signaux lumineux.
Existe-t-il des signaux mécaniques SNCF avec cocardes fonctionnelles?
Bonjour Denys,
Oui cela existe, au moins chez ce revendeur (membre du forum Märklin) :
Pour ma part, je garde les signaux mécaniques Märklin pour un réseau “Tin Plate” avec de la voie M, pour plus de réalisme et de finesse,…Idem, avec la voie C, non seulement je les garde, mais si j’en trouve d’autres, je les achète !!
…
… les signaux Viessman sont quand même beaucoup plus beaux, à l’échelle et à mouvement lent.
DenysPlus beaux que les “Märklin” ou les “Disque Rouge” ?
La différence essentielle (en dehors de la Compagnie) est, pour les signaux mécaniques “Disque Rouge”, qu’il n’y a pas de moteur (electo-aimant), ni relai bis-table, il faut les ajouter…
Bon dimanche
Existe-t-il des signaux mécaniques SNCF avec cocardes fonctionnelles?
oui , au risque de me répéter LMJ quelques lignes plus HAUT , clic la chevillette, la bobinette cherra.
en kit à monter ou déjà monté , option non motorisé ( moteur fulgurex , lemaco ou tortoise ) motorisé par lmj moteur fil à mémoire .
Je trouve les signaux Viessman plus beaux que les Märklin, à modèles équivalents, c’est à dire signalisation mécanique allemande, donc utilisable pour réseaux DRG, DB, EL, AL ou SNCF Est ex AL.
La voie utilisée n’a aucune importance sur le type de signaux utilisés, tous ces signaux peuvent être mis en oeuvre avec de la voie K, de la voie VB ou même en deux rails, il suffit d’alimenter la masse directement pour les signaux Märklin si ils ne sont pas associés à de la voie M.
Outre l’échelle, la finesse de reproduction et le mouvement lent, les signaux Viessman ont l’avantage d’avoir le moteur caché sous le plan de roulement.
existe donc 2 modèles de mat , court 1 cible , long 2 cibles puis potence unique avec 2 socles droit ou gauche et mat court ou long .
tous vendus avec les leds pour les feux et les cocardes .