Bonjour,
bien que mon réseau soit piloté par RRTC, je réfléchis à mettre des potences avec nacelles dans la gare . Ceux ci n’auront aucune influence sur les circulations et seront purement décoratifs (à moins de trouver une solution à coupler cela avec RRTC) .
Ma question est, vu chez plusieurs fabricants : câblé au commun négatif ou câblé au commun positif .
De quoi s’agit il ? Que faudrait il choisir ?
Merci
@+
Je suppose que les signaux sont éclairés par des LEDs. Celles-ci ont une polarité, pour simplifier le câblage, une des deux pattes est commune à toutes les LEDs. Soit la négative (commun négatif), soit le positif (commun positif). La polarité n’a d’importance que si le signal vient d’un circuit où la sortie est négative ou positive.
Par exemple pas mal de décodeurs de locomotives ont des sorties négatives, si on utilise une LED bicolore, il faut alors une LED avec le positif commun.
Si le courant vient d’un interrupteur ou d’un relais, ce n’est pas important.
Merci pour ta réponse, je crois avoir compris .
Les signaux, qui ont effectivement des Leds, sont câblés d’origine avec commun au négatif, et le commun au positif sur demande .
Donc ce ne serait pas important, ce serait juste une inversion de fil lors de l’alimentation ?
Tout dépend l’alimentation envisagée. À quoi/comment seront connectés ces feux? Un relais? Un interrupteur? Un décodeur?
Avec un décodeur de signal qui est nécessaire si tu veux lier les signaux aux circulations gérées par RRTC, il faut que les signaux correspondent au décodeur. Commun positif ou commun négatif.
Historiquement le marché germanophone est principalement en commun négatif, dû à l’asymétrie du signal MM1 et MM2. Alors que chez les autres c’est un joyeux mélange sans prédominance.
Les décodeurs de signaux sont très variés, dans ce qu’ils peuvent faire, la façon de les programmer et en conséquence la “difficulté” de programmation. Plus y a de possibilités plus y a de chose à programmer et donc à comprendre.
Pour un simple feu à deux positions (par ex. rouge, vert), un k84/M84 peut suffire, c’estSi la commande se fera via RRTC, tu utiliseras probablement des décodeurs de signaux.
Et il est important que les décodeurs et les signaux soit conçu pour le même principe (commun négatif ou commun positif).
le cas extrême du décodeur de signal ultra simple. A trois positions (rouge, jaune, vert) le k84 peut encore aller, mais au delà, il faut aller sur des décodeurs spécifiques.
On en a déjà parlé en longueur sur le forum.
En premier, ce serait de voir quel décodeur tu envisages. Sans vouloir y penser à l’heure actuelle, je conseillerais la cathode commune, car c’est dans cette variante qu’il y a le plus de décodeurs.
Sylvain
Merci pour vos réponses .
En fait je ne veux pas trop aller dans des feux complexes . Ce seraient des feux trois positions .
@+
Oui, quoique…
MicroScale livre ses signaux câblés avec anode (+) commune en standard de base. Les décodeurs Signalpilot (ESU) et LDT délivrent aussi un signal de commande pour circuits de DEL à anode commune. Alors…