Signalisation et logiciel

Bonsoir à tous,

Je m’adresse aux experts qui utilisent un logiciel de gestion pour leur réseau par PC et qui gèrent une signalisation (suisse, mais le problème que je vais évoquer est aussi présent dans d’autres codes).

Ma question: les logiciels de gestion de réseau par PC (tous ou certains seulement, à voir) sont-ils assez malin pour gérer l’image du signal avancé de sortie jumelé avec le signal d’entrée en fonction de la voie de destination et de son signal de voie (celui-là, et pas un autre) ?
Je l’avais fait il y a bien longtemps avec des relais, mais c’était assez compliqué, et je ne parle pas des situations complexes avec des signaux de tronçon de voie, de voie occupée, etc.

Voir le schéma ci-dessous qui montre quelques cas à régler. D’avance merci de votre éclairage et cordiales salutations de Montreux.

Jean

Bonjour Jean,

Je suis aussi impatient d’attendre des réponses pertinentes.

Je suis confronté à la même difficulté, mais avec en plus l’existence d’un signal de tronçon de voie court (deux feux ambres) précédant un signal principal au rouge.

Tu ne prévois pas l’extinction du signal avancé lorsque le signal principal associé est au rouge ?

PS: en attendant de pouvoir gérer tout cela sur Modellstellwerk, j’aimerais aussi avoir des lumières sur la programmation de telles images de signalisation
sur un module DEC-SBB de LDT pour un pilotage a minima sur mon EcoS2.

Bonjour à tous

Une très bonne question à la quelle je ne peux pas répondre faute de connaître les logiciels de gestion. Sauf SoftLok 7.2 une antiquité avec qui tout est possible y compris cela mais qui demande un gros investissement en paramétrisation (tout est à décrire en pseudo code).
De manière générale, le premier signal avancé peut être sur la même adresse que le principal. Pour le second signal avancé, il faut utiliser une adresse à part et généralement définir un principal fictif qui reprend l’état de celui vers lequel le train est envoyé.

@ Philou

En Suisse c’est facultatif, et c’est plutôt la minorité selon mes observations.

Pour la question sur la programmation du décodeur: Nouveau sujet et expliquer ce que vous ne comprenez pas.

Un bon après-midi sous le :sunny:, il fait un temps magnifique pour la saison.

Sylvain

Hello,

je ne parlerais que pour Train Controller, et la réponse est oui. Du moment que le décodeur du signal permet de généré les différentes “images”.
En effet chaque état du signal est découpé en “images”.

dans la vidéo suivante (un peu longue, on y voit la création des images pour les feux suisses.)

a noté que dans le logiciel, il faut mettre en relation “logique” l’itinéraire souhaité et/ou l’occupation avec la signalisation qui doit y être affiché.
en claire si l’aiguille 1 est déviée, mettre l’orange pour la limitation de vitesse etc et etc pour chaque condition.

Bonjour Sylvain,

@ Philou

En Suisse c’est facultatif, et c’est plutôt la minorité selon mes observations.

Je viens de mettre la dernière main à la version française d’un appel d’offres pour la refonte de la signalisation d’une petite ligne à voie normale de Suisse romande et l’extinction du signal avancé lorsque le signal principal associé est au rouge figure parmi les exigences des nouveaux postes d’enclenchement électroniques. C’est donc actuellement la règle pour les nouvelles installations de signalisation de type L qui ont encore de beaux jours devant elles. :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Bonjour à Tous,

Les signaux MicroScale et les décodeurs Qdecodeurs permettent toutes les configurations conformes aux règlements CFF.

microscale.ch/
qdecoder.ch/
qdecoder.ch/cat/index/sCategory/7

:study:

Jérôme

Bonjour Jerôme,

Qu’ils permettent toutes les configurations, nous en sommes convaincus…

Mais cela nous explique pas comment les brancher, que ce soit sur les Qdecoder ou sur le LS-DEC-SBB de LDT…

Quand on est débutant, on ne voit pas bien comment s’effectue la “liaison” entre les fonctions d’enclenchement d’un itinéraire enregistrées sur une centrale et la commande effective des différentes images de signaux. Et cela ne figure dans aucun manuel…

Nous serions donc bien reconnaissants envers ceux qui “savent” et qui accepteraient de nous éclairer.

Joyeux Noël et bonne fin d’année

Philippe

Dans mes réflexions autour de mon futur réseau, je fais la même constatation, j’aimerais des signaux (CFF pour moi), ils existent, les décodeurs aussi, mais pour la mise en oeuvre et la récupération par un logiciel (choix pas encore fait, mais probablement itrain pour une question de coût)) ça reste abscons pour moi…

Bonjour à tous,

Je confirme les dires de Waldame.

Dès le moment que tous les états des signaux sont gérés par le décodeur (que ce soit un marklin/LDT/Qdecodeur cela n’a pas d’importance), ce n’est plus qu’une question de “programmation” ou plutôt devrais-je dire de conditions à définir dans le logiciel qui pilote votre réseau. Car pour chaque signal il est possible d’établir des règles/conditions qui influencent l’état d’un signal en fonction d’autres signaux. Ca demande parfois un petit peu de gymnastique intellectuelle dans le cas d’embranchements avec de multiples entrées et sorties mais c’est tout à fait réalisable avec un peu de patience.

TrainController gère parfaitement ces cas de figures pour l’avoir déjà réalisé à plusieurs reprises. En prime TrainController pourra même du coup adapter la vitesse sur la section en fonction de l’état réel de vos signaux. Après sauf erreur de ma part iTrain offre également cette possibilité (ça fait un petit moment que je ne l’ai plus pratiqué). Pour les autres logiciels je ne saurais me prononcer, mais ce qui est sur c’est qu’avec une CS2 en tout cas ce n’est pas possible.

Bonne journée à tous,

Blaise R.