Signalisation époque II

Bonjour,
Je ne sais si je suis à a bonne rubrique.
Je suis petit à petit en train de créer un réseau Marklin HO et suis demandeur de connaître les signaux utilisées pendant cette période.
Avec toutes mon amitiés
Jean-Christophe

Sur :il s’agit de l’époque III
AU besoin existe t il une base de données

Il y a cet ouvrage

que j’avais posté sur le fil de Manu

Perso je ne connais pas J’avais juste cherché et trouvé sur internet en tapant « signalisation », désolé
Cordialement

Bonjour Jean-Christophe,

Il serait important que tu nous précises quel pays comptes-tu modéliser. La signalisation est en effet totalement différente, que ce soit en France, en Allemagne ou en Suisse.

De plus, l’époque III couvre la période 1946 à 1970, donc l’immédiat après-guerre et la période de “rénovation” qui a suivi.

Pour la Suisse, c’est simple : les signaux lumineux de type L tels qu’ils existent encore de nos jours ont rapidement remplacé la signalisation mécanique. La difficulté est que les sémaphores à palettes suisses ne sont pas exactement ceux vendus par Märklin. De plus, ils doivent être placés à droite de la voie, alors qu’ils sont disposés à gauche en Suisse.

Pour l’Allemagne, la situation était très difficile après les dégâts subis par la guerre et les signaux mécaniques à palettes ont subsisté pendant longtemps, même sur les grandes lignes. Les signaux lumineux modernes ont toutefois fait leur apparition dès les années 50, en mélange avec les signaux mécaniques. Ce que propose Märklin est donc tout à fait adapté.

Pour la France, on peut considérer que la signalisation lumineuse actuelle était déjà celle qui prévalait sur les grandes lignes dès le début des années 50. Chez Märklin, il n’y a rien de correspondant.

Mille mercis « Philou 75 »
Effectivement, il s’agit du réseau français et tu viens de m’apporter la réponse que j’attendais
Je te souhaite une belle et heureuse fin de journée
Amitiés
Jean-Chrsitophe

Et surtout l’après guerre jusqu’à 1960