signalisation avec win-digipet

Bonjours,

Je suis en train de construire un réseau ferroviaire avec Märklin. Mon projet serait de commander ce réseau avec la cs et WIN-DIGIPET.

Premièrement est il possible de programmer l’arrêt des locomotive devant un signal sans couper le courant sur la zone d’arrêt. Exemple : la locomotive s’arrête lord d’un contact de rétro signalisation devant le feux si il est rouge et lors ce qu’il est vert la locomotive redémarre.

Deuxièmement est il possible avec WIN-DIGIPET de poser plusieurs aimant sur une rame pour les contact de rétro signalisation. Par exemple sur une rame automotrice serait il possible de poser un aimant à chaque extrémité de la rame.

Merci d’avance

Bonsoir “Josue Tille” :smiley: ,

Pour le premièrement, pas de problème, c’est ainsi que celà se passe.

Pour le deuxièmement, je crois comprendre ce que tu veux faire, mais tu vas dans le mur si tu fait une rétrosignalisation avec des ILS et des aimants en début et fin de train. J’ai voulu essayer avec des rails de télécommande, mais j’ai bien dû plier devant la réalité du fonctionnement de la rétrosignalisation et passer à la détection par occupation.

Quel type de voie utilises-tu?

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Merci pour ta réponse,

Pour la rétrosignalisation tu me proposerais de faire avec des rails de contact?

Si jamais je suis en voie K et en voie C.

Bonsoir “Josue Tille” :smiley: ,

Pour le premièrement, pas de problème, c’est ainsi que celà se passe.

Pour le deuxièmement, je crois comprendre ce que tu veux faire, mais tu vas dans le mur si tu fait une rétrosignalisation avec des ILS et des aimants en début et fin de train. J’ai voulu essayer avec des rails de télécommande, mais j’ai bien dû plier devant la réalité du fonctionnement de la rétrosignalisation et passer à la détection par occupation.

Quel type de voie utilises-tu?

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian
Bonjour Christian

Je profite de la question posée ici et j’aurais une explication à demander si possible.
Donc, j’ai une voie comprenant un signal d’arrêt, ce qui inclu une portion de voie dont l’alimentation sera coupée pour que le train s’arrête, lors de l’arrêt de celui ci par manque de courant, il n’y a donc pas d’arrêt progressif, ni de redémarrage progressif, parallèlement, n’étant plus alimentés, tous les bruitages de la loco MFX en cours seront également arrêtés.
Je pose alors la question qui peut paraître simpliste pour certains, doit on absolument inclure l’accessoire spécifique Marklin pour le ralentissement.

ROLAND

Bonjour Roland :smiley: ,

Pour un arrêt/départ progressif avec maintien des fonctions sonores, tu n’as pas le choix, tu dois utiliser un module de freinage 72441 ou 72442 (ce sont les mêmes modules, le 442 ayant les nouvelles fiches).

Moi je trouve que ces modules fonctionnent très bien. Il en existe dans d’autres marques (par ex: viessmann 5232), mais je n’en ai jamais essayé.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour Roland :smiley: ,

Pour un arrêt/départ progressif avec maintien des fonctions sonores, tu n’as pas le choix, tu dois utiliser un module de freinage 72441 ou 72442 (ce sont les mêmes modules, le 442 ayant les nouvelles fiches).

Moi je trouve que ces modules fonctionnent très bien. Il en existe dans d’autres marques (par ex: viessmann 5232), mais je n’en ai jamais essayé.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian
Bonsoir,

Je ne comprends pas très bien l’intérêt des sections de rails non alimentées et des modules de freinage.

Les locos sont équipées de décodeurs qui gèrent les accélérations et les freinages, donc si on utilise un logiciel sur PC, pourquoi ne pas simplement utiliser les capacités des décodeurs?

Et même si la loco est équipée d’un vieux C80 ou d’un décodeur Delta, le logiciel doit pouvoir gérer lui même les freinages et les accélérations sans recourir à d’autres équipements.

Il y a surement quelque chose que je ne vois pas; si quelqu’un peut me dire quoi, ce serait sympa …

Bonne soirée :sunny:

Bonsoir Jean-Louis :smiley: ,

La question de Roland concernait la commande en digital, sans PC.

Si tu as une loco à marche très souple, avec un générateur de sons, qui s’arrête brusquement en gare, le son et les phares se coupant, ce n’est pas du plus bel effet. D’où l’existence de ces modules de freinage qui gèrent une zone de ralentissement, une zone d’arrêt et une zone de sécurité pour que les locos soient freinées progressivement et s’arrêtent avant le signal en gardant phares et son allumés.

Il va de soi que si tu pilotes via un logiciel, il n’y a pas besoin de sections non-alimentées ou de modules de freinage.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonsoir Jean-Louis :smiley: ,

La question de Roland concernait la commande en digital, sans PC.

Si tu as une loco à marche très souple, avec un générateur de sons, qui s’arrête brusquement en gare, le son et les phares se coupant, ce n’est pas du plus bel effet. D’où l’existence de ces modules de freinage qui gèrent une zone de ralentissement, une zone d’arrêt et une zone de sécurité pour que les locos soient freinées progressivement et s’arrêtent avant le signal en gardant phares et son allumés.

Il va de soi que si tu pilotes via un logiciel, il n’y a pas besoin de sections non-alimentées ou de modules de freinage.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian
OK, merci Christian, je comprends mieux :bball:

Bonne soirée :sleep:

Bonjour,

j’ai reçu il y a pas longtemps le logiciel win-digipet. Est-ce que quelqu’un pourrait me dire si c’est possible de gérer des signaux suisses c-a-d vert/vert-jaune/vert-vert/rouge ???

Merci d’avance

Martinusse