Signal SBB CFF Microscale

Bonjour,
J’ai acheté ce signal 7 feux déjà muni d’un décodeur, mais la notice est en allemand et peu explicite.
Quelqu’un saurait comment le connecter à un réseau alimenté par une CS 2 ?
merci d’avance.
Bonne journée à tous!
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Bonjour Alex,

Le branchement sur la voie (signal numérique) s’effectue sur les contacts “<Track”. Les deux autres contacts permettent de branchement d’autres signaux suivants.

Son décodeur se programme comme tout décodeur.

Son adresse initiale livrée d’usine est le “1”. Elle doit être modifiée (CV 1) pour l’adapter à votre installation. Mais sinon, le différents réglages F0à F8 ont été effectués en usine. Pour les modifier, il faut disposer du programmateur QRail disponible sur www.qdecoder.ch.

Mais avec une condition importante. Il doit y avoir 4 adresses libres derrière l’adresse de signal choisie pour tenir compte des différentes images du signal.

Les informations supplémentaires sur le décodeur peuvent être consultées sur le site www.qdecoder.de. Mais quand on ne lit pas l’allemand (technique), ce peut être difficile.

Bon dimanche

Philippe

Bonjour Philou et merci de votre réponse dominicale.
Toutefois j’aimerais obtenir des précisions svp :

  • le branchement “voie (track)” se fait d’après le schéma de la notice avec le premier et le 4è contact, juste ?
  • mais où les branche-t-on sur la voie ? C’est pour créer une zone d’arrêt devant le signal ?
  • ma première adresse libre sur la CS2 est la 40; il faut donc que je modifie l’adresse “1”. Il faut donc que je me procure le programmateur QRail ?
  • comment puis-je combiner avec un module de freinage 72442 ?
    Avec mes remerciements anticipés

Les infos que j’ai données sont celles figurant sur la notice de Microscale.

Pour moi, le branchement sur la voie “Track” (1er et 4e contacs), c’est le branchement sur le bus commun du décodeur (traction et accessoires), pour la réception des télégrammes de commande.

Comme je n’utilise pas de zones d’arrêt, je ne suis d’aucun conseil. Il faudrait déjà que je comprenne la logique de la commande des signaux par modules électroniques. J’ai aussi 9 signaux CFF Microscale à installer et à brancher mais ils sont toujours en boîte, car je n’ai toujours pas compris la philosophie du réglage complexe des modules LDT.

Mais je suppose que dans votre cas, il faut alors utiliser un module 72442. Tous mes modules sont des LDT et je ne connais donc pas bien les Märklin. Mais il y a du monde ici qui connaît bien. La zone d’arrêt, c’est en effet encore autre chose qui vient s’ajouter au pilotage du signal.

Je ne connais pas non plus la CS2 puisque j’utilise une EcoS2. Je ne sais pas quelles sont les plages d’adresses pour les signaux sur la CS2, mais si tout est adressé à suivre, oui, il me semble qu’il te faut donner l’adresse 40 à ton signal et réserver les adresses 41-44.

Je ne pense qu’il faille disposer impérativement du programmateur CRail. Cette programmation doit être possible sur la CS2.

Attendons donc les conseils éclairés des autres forumeurs.

Merci bien !
C’est vrai que le système LDT semblée assez complexe, surtout pour les francophones.

Si je suis francophone, je suis avant tout germanophone… :smiley:

Bonjour Alex, bonjour Philou75 , bonjour à Tous,
Très bon choix ce signal Microscale.
Le micro décodeur F8 Qdecoder qui équipe ce signal n’a aucune action sur la circulation des trains. Le décodeur permet de piloter les affichages du signal.
Pour enregistrer le signal sur la CS2, dans le menu accessoires, il faut ajouter un signal lumineux DB avec quatre affichages différents et une suite de deux adresses.

Pour avoir une action sur la circulation des trains il est nécessaire de construire des cantons avec un module de retrosignalisation S88.

Je suis aussi dans cette phase de construction sur mon réseau. Par contre j’utiliserai des Reedcontact pour éviter les chevauchements sur les cantons.

Bonne continuation
:wink:

Bonjour à tous,
J’envisage également d’utiliser un jour ces signaux, mais il y a encore pas mal de zones d’ombre. La signalisation est un domaine complexe (et je la connais bien, j’ai travaillé 32 ans à l’infrastructure CFF). Il faut pouvoir attribuer une image en fonction de l’itinéraire tracé, mais aussi en fonction de l’image du signal-but (image susceptible de changer à tout moment). Pour de simples signaux de block combiné, il n’y a qu’un seul “signal-but” possible, mais à l’entrée d’une gare, c’est une toute autre histoire.
Si l’on veut encore plus se rapprocher de la réalité, l’image peut être plus restrictive si un itinéraire sécant ou convergent est tracé et que la “distance de glissement” (une marge de sécurité, pas une distance d’arrêt) entre le signal-but et le point à protéger est trop courte pour la vitesse maximale.
Questions aux spécialistes: y a-t-il un logiciel de commande de réseau (RRTC, iTrain, etc.) qui permet de prendre en compte tout ou partie de ces contraintes et de commander les Qdecoder en conséquence ?
Cordiales salutations de Montreux.

Bonjour Semaphore1,

Est-il vraiment utile de prévoir ce genre de complications sur un réseau de modéliste ? Si une de vos locomotives dépasse votre “distance de glissement” après un freinage d’urgence et prend en écharpe une circulation sécante ou convergente, croyez-vous que la presse en fera sa une le lendemain ? Il faut en toutes choses savoir raison garder.
Si vous êtes un “spécialiste” de la signalisation, vous devez savoir que seul Siemens, Alcatel ou Thales ont la solution pour quelques millions de CHF… :grin: :grin: :grin:

Bonjour Philippe, Jean

Il est normal de vouloir se rapproché de la réalité, surtout quand on la connait dans le détail. Philou je trouve ton message un peu méchant à ce niveau.

Si je ne réponds pas, c’est que je ne connais pas les logiciels modernes. J’ai l’expérience de SoftLok mais que je ne recommande pas, vu qu’il fonctionne toujours en DOS et qu’il n’est pas compatible avec les centrales modernes.
Avec SoftLok c’est faisable, et je m’attends à ce que cela soit le cas avec les autres logiciels vu que la même problématique existe en DB, ÖBB et dans une moindre mesure en SNCF…

Bonne journée

Sylvain

Bonjour Philippe,
Merci du message. Je comprends votre réaction, peut-être ai-je poussé le bouchon un peu loin… Evidemment cette histoire de “distance de glissement” ne concerne que l’apparence des feux de signalisation, ça n’est pas une fonctionnalité nécessaire sur nos réseaux HO fertiles en incidents heureusement rattrapés au montage des vidéos :grinning:
Par contre l’affichage d’une image exacte au signal avancé de sortie jumelé au signal d’entrée me semble plus basique. Durant des visites de grands réseaux de club, j’ai bien vu que l’exactitude de la signalisation était plus que relative, mais peut-être est-ce un reste de déformation professionnelle…
En tout cas je suis preneur de tuyaux de la part de tous ceux qui se seraient attaqués à ce problème.
Cordiales salutations de Montreux.
Jean

Bonjour Jean,

Il faut dire que je n’ai pas bien compris ce que vous avez voulu dire.

Le signal d’annonce associé à un signal principal d’entrée doit bien sûr reproduire l’image (Fahrbegriff) du signal de sortie correspondant, qu’il soit à l’arrêt ou présente les images 1, 2, 3, 4 et 5.

L’image 6 d’un signal d’itinéraire court est normalemet précédée de la présentation de l’image de l’avertissement (deux feux ambre horizontaux) sur le signal d’annonce d’entrée, puisque le signal suivant situé à très courte distance est au rouge.

Je ne connais pas aux CFF d’image restrictive en présence en aval d’itinéraires sécants ou tangents. Le signal d’entrée est tout simplement fermé (au rouge) et son franchissement intempestif traité par un arrêt d’urgence comme tout non-respect d’un signal fermé.

Tout ceci est programmable avec les modules de signalisation LS-DEC-SBB de chez LDT. Ces modules permettent même l’extinction (Dunkelschaltung) du signal d’annonce associé à un signal d’entrée lorsque ce dernier est au rouge, comme c’est de règle depuis longtemps au BLS et maintenant aussi aux CFF pour la signalisation L.

Quant au pilotage par un logiciel, le programme Modellstellwerk version 9 doit permettre tout cela avec son module CFF. C’est assez complexe et je n’ai pas encore trouvé le temps de lire le détail des explications. Je n’en dirai donc pas pas plus.

Les modélistes ne sont pas toujours au courant des règles pratiquées sur les grands réseaux et il leur manque souvent les moyens techniques permettant de réaliser les associations d’images nécessaires, bien que ce soit réalisable avec des relais en cascades.

Salutations les meilleures

Philippe

Bonjour Jean , Bonjour a Tous ,

Fort de mon expérience récente de la retrosignalisation avec un module Märklin 60881 et une CS3+, tout est possible.

Avec un contact fictif que vous nommerez en fonction de la route choisie, vous pourrez associer tous les signaux avec la bonne image et avec tous les appareils de voie à la bonne position à protéger.

Bien entendu vous positionnez des contacts réels au droit des signaux. Un nouvel événement doit être créer en associant les images du signal ( ex: passage au rouge)

Il y a certainement d’autres possibilités .

Les signaux dans les CS sont des signaux DB. Il est donc nécessaire d’établir Une table de concordance. Avec la gestion des événements, le choix de l’image est simplifié.

Bonne continuation
:blush: