signal nain CFF de Schneider

Salut à tous

J’ai acheté dernierement 2 signaux nains de Schneider et j’ai un prob avec

Ils sont alimentés avec un k84 comme les signaux de Kyodo que j’ai et les leds lachent

Pensez vous que je devrais alimenter ces signaux avec la borne rouge du transfo et mettre la tension au mini avec le variateur au lieu de la borne jaune et avoir la tension maxi

Perso,je pense que les leds lachent parce que la tension est a la limite

Qu’en pensez vous?

Merci

Michel

Je serais d’avis de placer des résistances en série sur le fil d’alimentation du signal. Par contre, je ne sais pas quelle valeur convient (1000 Ohm ou plus ?)

Je serais d’avis de placer des résistances en série sur le fil d’alimentation du signal. Par contre, je ne sais pas quelle valeur convient (1000 Ohm ou plus ?)
La franchement tu me poses une colle,c’est des Schneider 2210 et sur le carton il y a juste inscrit 14-16 V Gleich oder Wechselspannung

Tu as une idée?

Bonsoir,

En principe cela veut dire que les signaux doivent être alimenté avec 14-16 Volt AC ou DC. Je suppose alors que les résistances et les rédresseurs sont déjà installés.

Cordialement,

Robert M. VAN KOOY

Comme tu dis, Robert, en principe. Maintenant, je crois qu’en digital, la centrale délivre plutôt 19 V que 16 V, ce qui pourrait expliquer que les diodes aient grillé.
Sur les machines auxquelles j’ai installé un éclairage “permanent” par LED CMS, j’ai mis une résistance de 1500 Ohm et cela semble tenir le coup.

je crois qu’en digital, la centrale délivre plutôt 19 V que 16 V, ce qui pourrait expliquer que les diodes aient grillé.

Bonsoir Francis et surtout Michel

Ou les led du signal, ce qui est pire :frowning:

Cela m’étonnerait si les résistances et les redresseurs “grillent” si le voltage est 19V. Je pense qu’ils peuvent supporter un survoltage relativement restreint de 3V. Mais je ne sais pas ce que peuvent endurer les led.

Cordialement,

Robert M. VAN KOOY

Salut à tous,

J’ai eu le même problème avec l’éclairage de mes maisons,c’est a dire que les leds étaient reliées a la sortie jaune du transfo et la première led a lachée presque tout de suite.
J’ai ensuite relié les autres a la sortie rouge du transfo et j’ai mis le minimum avec le variateur et ça tient…

Dois je faire le même chose avec mes signaux?

A+

Michel

Salut à tous,

J’ai eu le même problème avec l’éclairage de mes maisons,c’est a dire que les leds étaient reliées a la sortie jaune du transfo et la première led a lachée presque tout de suite.
J’ai ensuite relié les autres a la sortie rouge du transfo et j’ai mis le minimum avec le variateur et ça tient…

Dois je faire le même chose avec mes signaux?

A+

Michel
Salut Michel!
Je dirais “oui”!
Mais plutôt que d’essayer de deviner, peux tu mesurer le voltage présent?
Moi aussi, depuis que j’ai mon ECOs 2 (qui délivre 19v sur la sortie!) , je suis très prudent avec les branchements “en direct” d’accessoires comportant des ampoules et des Leds.
En fait, tout les éclairages de signaux et les lanternes d’aiguillages sont alimentées par un transfo séparé.
Cordialement.

Salut à tous,

J’ai controlé la tension a la sortie du k 84 et j’ai 18 volts.
J’ai alimenté l’éclairage de mon signal avec la sortie rouge du transfo avec le variateur au mini et j’ai 8 volts de sortie comme cela
Les signaux existants sont de marque kyodo et fonctionnent depuis des années sous 18 volts,je pense que la résistance a l’entrée de ces signaux est plus forte que les signaux Schneider
Je pense que ça devrait jouer comme cela

A+

Michel

Peut être que votre revendeur peut vous aider pour ce genre d info. Je suis en train aussi de prévoir des signaux cff. Mon revendeur sur Genève a pas mal d infos à.me donner.

Pour l instant j ai que du marklin pour la signalisation, c etait le plus simple pour moi au niveau branchement et création de zone de bloc et gestion depuis la cs2. Mais faudra bien tôt ou tard que je me mette au point au niveau technique

Salut à tous,

J’ai controlé la tension a la sortie du k 84 et j’ai 18 volts.
J’ai alimenté l’éclairage de mon signal avec la sortie rouge du transfo avec le variateur au mini et j’ai 8 volts de sortie comme cela
Les signaux existants sont de marque kyodo et fonctionnent depuis des années sous 18 volts,je pense que la résistance a l’entrée de ces signaux est plus forte que les signaux Schneider
Je pense que ça devrait jouer comme cela

A+

Michel
Absolument!
L’intensité lumineuse des LEDs ne dépend pas beaucoup du voltage qui leur est appliqué.
Donc une bonne mesure de conservation, tant que possible, est d’appliquer a tension la plus basse qui donne une luminosité satisfaisante.
Petit cours théorique sur les LEDs :study:
En principe, utilisées seules les LEDs produisent une chute de tension d’environ 1,2 V.

L’intensité optimale est en général définie, par example 20 mA.

Donc avec une LED spécifiée à 1,2 V , 20 mA, si on alimente sous 18V, la résistance doit produire une chute de tension de 16.8 Volts (18V- 1.2V)

Comment calculer la résistance? (valeur et dissipation)

La loi d’ohm U=RI ou R= U/I ce qui donne 16,2/ 0,020= 810 Ohm soit en pratique on peut utiliser 0,82K ou 1 K

A noter que si il y a deux ou plusieurs LEDs ensemble (par exemple les feux avant d’une loco), il suffit de les mettre en série, chacune crée une chute de tension de 1,2v .
S’il y en a 3, cela fait 3,6v.
Il ne faut donc plus chuter que (18- 3.6 V) 14,4V, soit une résistance de 14,4/0,020= 720 Ohm

Il faut bien entendu vérifier la dissipation de puissance : RI² = 820 x (0,02 x 0,02) = 0,328 watt ; On prend une résistance de 1/2 W de dissipation, bien qu’en principe, 1/4 W devrait tenir le coup…

En espèrant que cela pourra te rendre service!

Amicalement