Signal MFX à palettes indépendantes - Comment ça marche?

Bonjour,

J’envisage d’agrémenter mon Bondyneum de quelques signaux pour en augmenter le plaisir de jouer avec mes trains, comme la fait Antoine sur son Poissyneum.
Je viens de m’arrêter sur le 70414 à palettes indépendantes MFX/DCC.
Je n’ai pas la moindre idée quand à la manière de le câbler sur voie C mais je suppose qu’il doit être possible de le piloter depuis la CS3 et l’alimenter en le branchant sur les bornes B O sous voie C ou faut-il passer par un bloc d’alimentation indépendant.
Je suis totalement dans l’expectative, des informations complémentaires sont les bienvenues.
Merci d’avance d’éclairer ma lanterne là-dessus.

Laurent
:thinking:

1 « J'aime »

Il faut commencer par déterminer si tu souhaites obtenir des effets particuliers, soit

  • le mouvement des palettes ;
  • l’effet de ressort en fin de course de celles-ci ;
    et aussi l’intensité des feux.

Et comme on dit, qui cherche trouve !!!

La réponse en vidéo est ici : Signal à palettes nouvelle génération

C’est en Allemand, je suis une quiche dans cette langue mais la vidéo est explicite, peut pas faire plus simple !!!

Bonjour Pierre,

Dans un premier temps, c’est de pouvoir en installer un, avec son segment de voie d’arrêt le plus court possible et piloter le signal depuis ma CS3+ en arrêtant un convoi à la demande et le faire repartir.

Pour les effets, je ne savais pas que cela était possible. Je reste toutefois intéressé.

Si tu as des locomotives équipées de “power pack”, ta voie d’arrêt doit être plus longue.

Pas à ma connaissance, la technologie du “power pack” est somme toute assez récente et seuls quelques modèles en sont équipés. Les machines que je possède ne le sont pas mais je note ta remarque.
Dans en premier temps, ce que je souhaite faire, c’est piloter mon convoi, ralentir suffisamment avant le signal fermé pour que ce dernier s’arrête pile poil devant sans le dépasser. ou alors utiliser plus de longueur de voie et modifier la courbe de décélération en conséquence pour arriver au même résultat. Puis ouvrir ce même signal depuis la CS, ce qui aura pour effet de faire repartir le convoi et en reprendre le contrôle.
Je me demande d’ailleurs si je n’ai pas plus intérêt à acquérir le même signal avec une seule palette dans un premier temps (vert/rouge).

Bonjour Laurent,

Le signal à deux palettes est un signal d’entrée qui indique au mécanicien (conducteur) s’il entre en gare sur voie directe ou sur voie déviée. :grinning:

Tout dépend donc de ce qu’il y a en aval. S’il n’y a pas d’aiguille, la deuxième palette ne sert effectivement à rien.

Bonsoir,

Je viens de récupérer le fascicule qui accompagne ces nouveaux signaux sur lequel l’implémentation est expliqué. C’est finalement d’une simplicité étonnante. Merci pour l’information car je ne savais pas à quoi pouvait servir le Orange. Donc, je vais m’orienté vers le 70392 finalement, bien moins cher et correspondant exactement à ce que je souhaite faire.

Commande du 70392 passée à l’instant sur EBay.

:+1:t2:

Tu as payé combien sur ebay ?

Pour te répondre, 81€ fdp inclus chez Conrad. C’est l’un des modèles les plus récents de la gamme Marklin.
Cela me parait raisonnable au regard des offres EBay Allemagne où le signal est un peu moins cher certes mais les fdp sont piquants.

Bonjour Pierre,

Concernant les effets dont tu fais mention, je viens de voir tout ça sur le fascicule d’installation du signal en PDF que j’ai récupéré sur le site Marklin. Je comprends maintenant pourquoi ces petites choses ne sont pas vraiment données. Je ne m’attendais pas à tant de possibilités.

Ha oui quand meme. 68e sur amazon.de livraison gratuite.

Pour te répondre, c’est 68€ sans les fdp :

image

Sinon, aussi disponible sur Amazon Fr, un poil plus cher : 76,25 € sans fdp.

Ça se tient dans un mouchoir de poche à quelques euros près.

Bizarre j’ai jamais payé de frais de port sur amazon.de idem sur .nl peut être car je suis en Belgique.

Shun,

Je pense que cela doit être encore un des avantages de la France, devoir payer plus cher un produit qu’on peut trouver dans un autre pays limitrophe pour nettement moins cher. Il ne faut s’étonné de rien, comme d’hab.
C’est d’ailleurs pour cette raison que quand cela est possible, j’achète outre Rhin.

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai trouvé un site qui donne de très bonne informations sous forme de tuto.

pour les signaux tu peux regarder ces deux là.

C’est très complet.

PS :

image

Tu clique su le carré en bas à droite de ta vidéo
cela met les sous titres
Après sur l’engrenage a coté puis sur la langue puis sur traduire automatiquement
il suffit après de choisir sa langue

Kénavo
Jean

Bonjour,
pour info :57.69 € sur Bessere Preise.
même avec les frais de port cela vaut quelques fois la peine.
Bonne journée.
Nanouk

Bonsoir et merci Jean pour ces informations.

J’ai trouvé de mon côté une vidéo sur le site Marklin qui montre comment monter ces signaux en prenant comme modèle le 70391. En fait, c’est bien plus simple à mettre en œuvre qu’on ne le pense.

Concernant les prix, je prends note de vos suggestions pour ceux à venir plus tard.

Bonsoir,

Je viens de recevoir le premier signal 70392 pour mon réseau en travaux. Un second, devrait arriver prochainement pour une seconde voie.
Après recherche parmi les vidéos Marklin très instructives sur You Tube, je suis tombé sur l’une d’entre elle qui concernait le signal d’avertissement en amont (disque jaune qui bascule à l’horizontal ou à la verticale en fonction de l’état du 70392 en aval). J’envisage de rajouter de tels signaux en amont comme le 70362. Cela a l’air vraiment pas mal.
En utiliser vous de votre côté ?

Laurent

Tu connais déjà la réponse pour le Poissyneum : c’est oui :grinning:

Le branchement est facile puisque tu n’as qu’à brancher le signal d’avertissement au signal annoncé.

Le côté MFx a considérablement simplifié l’installation. On est très proche du plug & play.

A.

1 « J'aime »