Signal mécanique 446/22

Bonjour à toutes bonjour à tous,

Quelqu’un pourrait-il m’expliquer le pourquoi, tant en vrai qu’en h0, du signal 446/22 ou 7043…

Qu’elle est la différence par rapport à un 446/12 ou 7040 ?
446 12
D’avance merci
Amitiés Angevines et ferroviaires

Pierre

Bonjour Pierre
Le signal mécanique 446/22 plus tard référencé 7043 est destiné aux buttes de triage et a 3 positions de l’aile:
horizontale: arrêt, oblique manœuvrez à vitesse lente, verticale manœuvrez à vitesse rapide.
Le voici en action

Voici la photo d’un vrai “Abdrücksignal”


Ou de sa version lumineuse (reproduite par Fleischmann)

Amicalement
Jean

Bonsoir Johnjeanb ,
Un grand merci pour votre explication limpide !
J’ai regardé attentivement votre vidéo de triage en butte ainsi que “Marklin Rocrail-Mon train en aout 2019” c’est remarquable ! .Je dois avouer ne jamais avoir vu un triage en h0 fonctionner ainsi ! C’est superbe, à telle enseigne que je me suis abonné à votre chaine Youtube .
Si vous avez quelques instants pouvez-vous expliquer de la même manière le fonctionnement du 446/12 ou 7040 qui lui ne doit avoir que deux positions ?
Amitiés Angevines et ferroviaires
Pierre

Bonsoir Pierre
Content que ma vidéo vous ait plu.
Le 7040 est un signal mécanique à 2 positions notées Hp0 (halte) et Hp2 (marche lente).
L’indication Hp1 (marche rapide) n"est pas possible.
L’utilisation est par exemple lorsque des aiguillages / courbes imposent une vitesse réduite après le signal.
Le signal 7039 est lui aussi à 2 positions Hp0 et Hp1 est placé lorsqu’après lui, la voie est droite sans pièces de voies ni restriction de vitesse.
Voir aussi sur Wiki ceci dédié aux signaux mécaniques Allemands (1930, 1960). https://de.wikipedia.org/wiki/Formsignal#Deutschland
Note: j’aime beaucoup votre blog qui décrit des voitures, trains et accessoires qui m’ont beaucoup fait rêver sans que je puisse m’offrir ces merveilles (SMCF, Disque Rouge, VB, etc)
Amicalement
Jean

Bonsoir Johnjeanb,
Merci pour toutes vos explications.
J’ai beaucoup appris grâce à vos précisions sur la signalisation mécanique des chemins de fer Allemands
Bonne soirée .
Amicalement
Pierre

Bonjour à tous,
Une personne parmi vous aurait-elle la notice d’utilisation du signal 7043 Marklin ?
J’en ai un mais je n’ai pas la notice et cela me ferait plaisir de le monter sur mon réseau en cours d’élaboration.
En vous remerciant par avance,
Je vous souhaite un excellent dimanche.
Pascal

Bonjour Pascal
J’ai un 7043 hélas sans notice et je ne trouve rien sur le web sauf à acheter.
L’utilisation d’un tel signal est identique à celle d’un 7041 (Sémaphore à 3 position).
Seules différences:

  • il n’est pas lumineux
  • son ordre d’activation n’est pas indifférent. Voici les commutations autorisées
    Arrêt → Vitesse lente (sémaphore en oblique)
    Arrêt → vitesse rapide (sémaphore vertical
    Vitesse rapide → Arrêt (sémaphore horizontal)
    Vitesse lente → Arrêt
    Vitesse lente → vitesse rapide

Seule le passage de vitesse rapide à vitesse lente n’est pas possible (le signal ne change pas de position
Seule la position arrêt coupe le courant traction (Rail et caténaire)
Voici mon signal 7043 (446/22 - Abdrücksignal) en action

A noter que sur la CS2 et la CS3, il n’y a pas de symbole ni de logique de commande pour ce signal (Il faut utiliser les touches normales
Amicalement
Jean

Bonsoir Jean,
Merci de ta réponse rapide.
Celle-ci me permet de mieux comprendre le fonctionnement de ce signal.
Effectivement, je n’ai pas trouvé de notice pour le 7043 (446/22).
J’ai des signaux 7041 avec notice et cela m’aidera comme tu le préconises.
Je vais réfléchir à tout cela.
Pour info j’ai une CS2.
En tous cas, ta vidéo est superbe et très efficace !!! Bravo !
Encore merci de ton aide.
Amicalement
Pascal