Signal 76497

Bonjour,
J’ai le signal principal lumineux avec le signal avancé lumineux, référence 76497.
Il est bien connecté sur ma CS3+ et il fonctionne correctement, en influençant la marche du train.
Toutefois, les diodes lumineuses du signal avancé ne fonctionnent pas.
D’après la notice de montage, tout me paraît correctement monté.
Le catalogue Marklin précise : les signaux d’arrêt et d’avertissement distincts ou combinés. Comment comprendre cela ?
Je voudrais que les diodes avancées fonctionnent en même temps que les diodes d’arrêt. Est-ce possible ? Si oui, comment y arriver ?
Merci d’avance, pour vos explications qui me dépanneront certainement.
De très bonnes fêtes à tous.
Bernard

Bonjour Bernard
Le signal 76497 est en 2 parties:

  • le signal principal (partie haute)
  • le signal avancé (partie basse)
    Le seul lien entre les deux est que si le signal principal est au rouge, alors le signal avancé s’éteint.
    Le signal avancé doit avoir la même adresse que le signal principal qu’il préannonce.
    Voir la documentation et notamment la page 17:

https://static.maerklin.de/damcontent/49/4b/494b580def17b77ccf7bd946ee63ffbf1591098946.pdf

Il n’y a qu’un seul mode possible: une adresse digital pour le signal principal (ex. 5) et une adresse pour le signal avancé (ex 6) qui doit être la même que le signal principal suivant sur le voie.
Jean

Bonjour Bernard,

L’état de ton signal avancé correspond au signal d’arrêt suivant.
Pour cela l’adresse du signal signal avancé (cv55 et cv56) et le type de signal (cv46) doivent correspondre.

Sébastien

Merci Jean & Sébastien
Si je comprends bien, pour faire fonctionner les diodes du signal avancé sur le signal principal, il faut un autre signal avancé, type 74380, avec l’adresse qui suit l’adresse principale.
Est-ce correct ce que je pense avoir compris ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bernard

Bonsoir Bernard
Presque, le signal avancé du 76497 doit avoir une adresse différente de celle du signal principal. Habituellement cette adresse aussi celle d’un autre signal PRINCIPAL situé en aval de la ligne (comme cela le signal avancé et le signal qu’il annonce sont synchronisés.
Ce ne peut être un signal “hobby” comme le 74380 car c’est un signal manuel piloté par un pupitre 72751.
Aussi un signal avancé préannonce un signal principal et non un signal avancé.
Jean

Bonjour Jean,
Bien merci pour tes explications.
Je pense avoir compris et je vais tester le matos comme tu me l’as indiqué.
Je te tiendrai au courant si cela marche.
Bonne journée.
Bernard

Bonjour Jean,
J’ai bien essayé de suivre tes recommandations, mais sans succès.
Débutant dans le digital, je dois encore bcp apprendre !
Jai relu plusieurs fois la page 17 du mode d’emploi, mais ce n’est pas très clair.
A mon avis, je pense que le problème se situe au niveau des adresses ?
Mon signal 76497, en amont, a une adresse différente de mon signal 76493, en aval, soit x + 1.
Je suis perplexe, mais cela n’empêche nullement le bon fonctionnement de l’arrêt des trains.
Une solution qui me vient en tête : est-ce que pour le signal 76497 il ne faut relier que la fiche en figeable et pas connecter le module d’arrêt avec les connexions sous le rail ?
Dans mon cas, j’ai deux arrêts successifs sur la même voie ?
Pourrais-tu me donner ton avis sur ce qui précède ?
Merci d’avance.
Bernard

Bonjour Bernard
Désolé pour ma lente réponse (j’avais perdu le post)
Chaque signal 76497 a 2 adresses digitales: Adresse Principale(AP) et Adresse Avancée (AA)
Pour faire simple tu installes tes signaux en ne te souciant que des adresses principales: AP1=1, AP2=2, AP3=3 par exemple. Mais ces adresses peuvent être différentes AP1=12, AP2=50, AP3=35.
Les adresses avancées AA1, AA2 et AA3 correspondent chacune au signal principal qui le suit
Ainsi AA1=AP2=2; AA2=AP3=3; AA3=AP1=1

Pas de branchement particulier: le raccordement des 2 fils rouges pour la section d’arrêt et le pontage (la réalimentation) de part et d’autre de la section d’arrêt.

Pour un signal tu as 2 isolements du rail central pour créer la section d’arrêt.
Amicalement
Jean