Bonsoir à tous ,
Je suis en train de câbler une partie de la signalisation de mon réseau ( je commence par un signal 3 feux sncf).
Je suis en digital 2 rails géré par un central station 2 Marklin. Décodeurs d’aiguillages Lenz et rétro S88 Marklin en RJ45.
Je voudrais que mon signal change d’état en fonction d’où ce situe mes trains.
Exemple de situation :
le train est dans le canton C le signal canton C est rouge, celui du canton B est jaune et celui du canton A est vert.
Pour réalisé cela est ce qu’un décodeur de signaux peut faire changer la couleur d’un signal en fonction d’une détection d’un train via un contact S88.
Si oui comment procéder? Si non comment faire pour arriver a réaliser ce cas de figure?
Cela reste relativement facile, notamment car c’est le train quittant un tronçon qui met le précédent à voie libre (ou plus exactement au jaune).
Il faut des k84, ou des relais sur des k83, et vu qu’on peut avoir jusqu’à 3 contacts par adresse, la 2ème solutions reste viable.
Chaque signal est câblé sur 2 contacts inverseurs (ou sur 2 sorties k84), le premier inverse entre rouge et “jaune ou vert”, le deuxième reprend le signal “jaune ou vert” pour inverser entre jaune et vert.
Après cela dépend si c’est des détections ponctuelles ou continues:
Détection continue:
L’ensemble du canton est détectée quand un train est dessus, il faut 2 itinéraires activés par le Memory de la CS2.
Le premier avec déclenchement à l’occupation d’un canton, met le feu d’entrée sur le canton au rouge (sur l’adresse rouge ou “jaune ou vert”) et le feu précédent au jaune (sur l’adresse vert ou jaune).
Le deuxième avec déclenchement à la libération du canton, met le feu d’entrée au “jaune ou vert” (sur l’adresse rouge ou “jaune ou vert”) et le feu précédent au vert (sur l’adresse vert ou jaune).
Détection ponctuelle:
Il faut une détection après chaque feu, celui après le feu d’entrée prend en charge l’itinéraire d’occupation, celui après le feu de sortie prend en charge l’itinéraire de libération. La chose à faire attention c’est de ne pas avoir de multiple détections induisant une détection supplémentaire du train sortant après que le train entrant a fermé le signal d’entrée sur le canton. (Si la détection multiple a lieu avant, ce n’est pas un problème).
Un feu au rouge par sa 1ère adresse, n’alimente pas l’entrée du contact de la 2ème adresse, et donc la commutation vert ou jaune induite par un train deux cantons avant n’influence pas l’affichage et simplifie la conception.
Et quand on analyse le fonctionnement, la commutation jaune ou vert d’un feu corresponds à la commutation rouge ou “jaune ou vert” du suivant, ces deux adresses peuvent donc être la même. De même si un contact est souhaité pour commuter hors tension la zone d’arrêt, il faut un 3ème contact sur la même adresse. Donc un k83 associé à un relais à 3 ou 4 contacts inverseurs, reste probablement la solution la plus économique.
Bonsoir Sylvain pour la détection j’ai fais une détection continue.
J’ai pas tout compris tout se que tu as dit (excuse mon niveau de débutant dans ce domaine).
Je voulais te demander dans la solution que tu sites qu’est ce qui ce passe quand:
Il y a un train (A) dans C4 que C3 est au rouge que C2est à l’orange et que C1 est au vert. Quand un autre trains (B) entre dans C1 pour s’arrêter dans C3 alors que C4 est toujours occupé par le train (A).
Est ce que les signaux de C1,C2,C3,C4 s’allument comme ceci:
C4 rouge, C3 rouge, C2 jaune, C1 vert?
Si tu as un schéma de câblages pour me venir en aide sa serait super car là je suis un peu perdu
Bonsoir à tous, bonsoir Sylvain
De retour de vacances et après passage chez mon détaillant, je reprend le câblage des signaux 3 feux sncf.
J’ai acheté un décodeur m84 Marklïn pour mes signaux.
Mon détaillant m’a expliqué qu’il fallait c9mme tu me l’as dit de faire une zone d’arrêt dans chaque canton car le m84 peut stopper un train lorsqu’un autre train est dans le canton suivant afin d’éviter qu’il se rattrape. Il m’a donné un schéma de câblage et une marche a suivre pour le paramétrage du memory pour des signaux 2 feux.
Il m’a dit que de faire fonctionner 3 feux s’avère très compliqué et d’ailleurs il ne sait pas comment il faut s’y prendre.
J’ai relu à plusieurs reprises ta réponses et j’arrive pas à tout comprendre.
Si j’ai bien compris il faut que je branche le signal rouge sur une adresse et le jaune et le vert sur une autre adresse c’est bien
Pour les signaux est ce que je peux câbler le m84 comme ceci:
sortie rouge : feu rouge
Sortie vert : feux Orange et vert
Pour les voies à double sens de circulation , faut-il faire 2 zone d’arrêt?
Comment procéder quand il s’agit d’une rame réversible en mode poussée (j’ai de belles rame RRR de chez Epm qui ont un décodeur dcc bourrée de fonction;
donc la lok n’a pas la même adresse que la rame)?
Si j’ai bien compris ce que m’a dit mon revendeur les zones d’arrêt seront câblée sur le m84 et non sur les modules S88 ai-je bon ?