Shosta - Hamburg Dammtor, ou un gros brin de folie !

La gare « Dammtor » de Hambourg, ou un gros brin de folie !

Tout a commencé lorsque j’ai ouvert un catalogue de Conrad Electronics… cette société propose un catalogue bien achalandé de tout type de fournitures pour trains miniatures, des locos et wagons aux herbes, en passant par les flocages et les chargements divers.

En arrivant du côté des bâtiments à construire, je suis « tombé » sur un monument de chez Trix, à savoir la gare de Hambourg nommée « Dammtor ». Il faut savoir que la ville hanséatique dispose de trois gares, la principale Hauptbahnhof, la gare Altona et pour finir la gare Dammtor qui fait l’objet de ce post.

Ce bâtiment majestueux a été construit dans les années 1900 et inaugurée en 1903 et n’est qu’une gare de passage d’une voie double avec deux évitements.

Grande chance pour elle de n’avoir pas été jugée importante par les alliés lors de la deuxième guerre mondiale. En effet, si Hambourg a été bombardé « en règle », la gare de Dammtor a échappé à la destruction. Ces superbes baies vitrées sont toujours visibles aujourd’hui.

En ce qui concerne ce modèle, on ne peut pas vraiment parler de « réduit » car le bâtiment mesure 1m30 de longueur, 60cm de profondeur pour près de 40cm de haut… Un monstre ! Trix propose un kit de base ayant une largeur réduite de « quatre verrières » afin de ne pas prendre trop de place. Bien entendu, le kit d’extension desdites quatre verrières est également disponible afin de construire une maquette conforme au bâtiment original.

Pas besoin de vous dire que je suis tombé désespérément amoureux de cette gare… désespérément car je ne pouvais bien entendu pas intégrer ce truc de dingue sur ma maquette… La chance a voulu que l’on construise, avec des amis, un réseau modulaire destiné à des expositions. Mon rêve allait se concrétiser…

Je précise tout de suite que ce kit n’est pas à la portée de tout un chacun. Il faut vraiment être « chevronné » afin d’arriver au bout de l’ouvrage (en toute modestie).

L’ouverture des cartons donne le vertige. Il faut vraiment prendre le temps de trier les différentes grappes de pièces afin de s’y retrouver.

http://www.happypc.ch/pascal/shosta/images/DSC21006.jpg Photo Märklin

Ensuite, le déchiffrement de la notice de construction nécessite un certain temps d’étude.
Ayant très opportunément commencé la série des livres Märklin (Märklin Bibliothek), j’ai trouvé dans le volume consacré aux gares des infos concernant la construction de ce monument. Une ou deux photos de ce livre vont compléter mon article (marquées photos de Märklin). Certaines remarques très opportunes de la part de l’auteur du bouquin m’ont évité de sérieuses « prises de tête ».

http://www.happypc.ch/pascal/shosta/images/DSC21007.jpg Photo Märklin

Il faut commencer par avoir une planche ou un plan de travail suffisamment grand pour poser le « meuble ».

Etant donné que cette maquette était destinée a être intégrée dans une maquette d’exposition, j’ai construit 3 modules mesurant au total 4m32… « petite » vue dans mon salon d’alors…

J’ai choisi de reproduire la gare en époque III, c’est-à-dire sans ligne de contact. La construction débute par la base et les fondations du plan de roulement. La problématique est qu’il faut disposer d’un plan absolument plane pour ne pas avoir de souci pour la suite des opérations. J’ai encore renforcé les fondations par des lambourdes transversales.

A partir de là, il faut prendre du temps pour peindre toutes les pièces de façade afin de ne plus avoir ce teint de plastique. Vous pouvez aisément constater la différence avec le portique non travaillé et le portique de droite « terminé ».

Pas besoin de vous dire le nombre d’heures passées pour traiter les deux grands portiques, les quatre maçonneries de coin et les parois intermédiaires.

J’oublie un détail savoureux : le bâtiment est « construit » intérieur-extérieur… double travail en terme de peinture… mais quel régal quand on regarde sous la verrière…

L’assemblage continue avec la pose du plancher, des coins et des grands portiques. Opération difficile vu que certaines pièces sont « voilées » et qu’il a fallut les aplanir en les chauffant très légèrement avec un sèche cheveux.

On continue avec un point assez ardu, à savoir la pose des quais et des voies… aucune mesure n’est disponible, ce qui fait que l’on est « lâché » dans la nature… j’ai commis une petite erreur dans le sens où j’ai posé mes voies en fonction du pont Faller qui orne la sortie droite de la gare… et de ce fait, mes voies extérieures sont très proches des arches métalliques de la halle… et lorsque je fais passer des wagons ayant un gabarit un peu « large », ça touche… je fais donc passer les trains par les voies 2 et 3… par contre, heureusement, aucun problème avec les voitures voyageurs, c’est bon sur les 4 voies. Pour ne pas connaître ce problème, j’aurais dû enlever un cm d’entraxe dans le tablier du pont central.

La suite consiste à poser les façades avec les splendides verrières et le toit !

http://www.happypc.ch/pascal/shosta/images/DSC21008.jpg Photo Märklin

Il faut bien entendu s’occuper des à-côtés… maçonneries sous les ponts métalliques, pose des trottoirs en plâtre

Peinture de la route, aménagements

Pose des voies, ballastage, signaux, herbettes et consorts…

Puis vint le temps de la première exposition avec un décor très édulcoré

La seconde exposition vit un décor plus complet entourer ce magnifique bâtiment

Voici une vue de la gare « arrière » de ce module qui voyait les trains tourner en rond sur les deux voies. Quelques voies de garage afin de varier l’ordre de passage des compositions.

Lorsque notre maquette modulaire est devenue trop grosse pour être déplacée d’expo en expo, nous l’avons « sédentarisée » dans un local. La photo ci-dessous montre la gare posée à son emplacement définitif, sur la boucle du haut (plan de voie à 1m60 environ)

Pour la petite histoire, il m’a fallu deux bouteilles de colle à plastique pour arriver au bout de ce monstre… près de 50 heures de travaux de peinture et 250 heures de construction… pour le module complet… (à réserver aux célibataires ou aux couples ayant une conjointe relativement permissive ou occupée).

Depuis juin 2008, cette gare se trouve insérée dans une maquette de 200 mètres de voies qui fera l’objet d’une présentation séparée (je vous ai déjà transmis un film youtube sur le sujet)

Mais ceci est une autre histoire…

A bientôt.
Pascal / Shosta

Félicitations ! Ce qui est fabuleux, c’est d’avoir le loisir de se “ballader” sous la verrière.
Quel travail, je reste admiratif !

Bonsoir et merci pour nous avoir fait partager cette expérience de construction peu commune !
Quelle patience, félicitations pour le superbe résultat final !

Olivier

Géant, ce truc!

Magnifique! Quel travail!

Bonsoir Pascal :smiley: ,

:affraid: On ne doit pas compter les heures de travail pour monter un tel édifice !!! :affraid:

Un fameux travail, mais pour un résultat magnifique. :appl: :appl: :appl: C’est majestueux comme gare !! :cheers: :cheers: :cheers:

Bon amusement en expo, cela doit faire plasir de voir les visiteurs admirer ton travail !! :Coeur: :Coeur:

Nous avons de la chance de pouvoir admirer cette gare dans ton sujet et comme base de “Bruxelbourg Central” dans celui de Pierre “rockandrail” !!! :bounce: :bounce: :bounce:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonsoir Pascal,

Quelle patience!

Et quel talent!

:appl:

Denys

Bonsoir Pascal :wink: ,

Seul un mot me vient à la bouche pour décrire ton travail : [size=200]RESPECT[/size]

:appl: :appl: :appl: :appl: :appl:

En plus, super tuto…

@ +

Laurent

Excellent !

Merci pour cette démonstration réalisée de main de maître !

Etienne

Incroyable, quel travail! Tu as de la chance d’avoir le talent pour construire des batiments comme celui la!

:appl: :appl: :appl: :appl: :appl:

Amicalement, Jo

Magnifique, impressionnant, superbe.

Un chef d’oeuvre comme on l’entendait du temps des compagnons.

Le module devait avoir un certain poids lors des déplacements. Je comprends que vous l’ayez sédentarisé.

Pascal, respect! :etonne:

Pascal

Salut tout le monde,
un grand merci pour vos compliments.
C’est vrai qu’en exposition, c’était assez l’attraction.
Vous aurez bientôt une vue du prolongement de ce module.
Il reste un petit peu de travail de déco avant de vous le présenter.
A tout bientôt.
Excellente soirée
Pascal / Shosta

Bonsoir Pascal :smiley: ,

:affraid: On ne doit pas compter les heures de travail pour monter un tel édifice !!! :affraid:

Un fameux travail, mais pour un résultat magnifique. :appl: :appl: :appl: C’est majestueux comme gare !! :cheers: :cheers: :cheers:

Bon amusement en expo, cela doit faire plasir de voir les visiteurs admirer ton travail !! :Coeur: :Coeur:

Nous avons de la chance de pouvoir admirer cette gare dans ton sujet et comme base de “Bruxelbourg Central” dans celui de Pierre “rockandrail” !!! :bounce: :bounce: :bounce:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

La patine de la façade est très bien rendue. Ici, elle est réalisée à l’identique du modèle réel. Pour Bruxelbourg, je l’ai tranformée en gare terminus et réduite de deux travées en longueur.

Ami, félicitations pour cette gare. La gare de Dammtor est superbe !!!
Je suis particulièrement intéressé à l’inclure dans mon modèle, eh bien maintenant, je dois mesurer les dimensions. Sur ce je voudrais des conseils sur le large de l’arc de la lumière du dôme ou auvent central. Selon le catalogue est de 390 mm ​​et jusqu’à quatre voies. Cependant, vous croyez que vous pourriez adapter à cinq ou six voies avec des quais plus étroites?

Salutations.

Bonjour Pascal,

Je découvre maintenant ce sujet.

Bravo pour ce grand oeuvre. C’est magistral et rudement bien expliqué.

Avec toutes mes félicitations.

Pascal :study:

Bonjour,

j’admire vraiment beaucoup votre travail. Votre gare est magnifique. Quel batiment fantastique.

bravo et merci pour toutes vos explications.

:appl: :appl: :appl:

André :bball:

Bonsoir,

Superbe travail, bravo et vivement la suite.

Gérald.