Seuthe fermeture?

Bonsoir
Reçu aujourd’hui de mon fournisseur :

Comme nous l’avons appris de Seuthe, connu pour ses opérations à vapeur, la fermeture de l’entreprise est prévue pour la fin de 2025. Il n’existe actuellement aucune solution de succession connue, mais cela pourrait changer.

Si vous aviez prévu de monter des fumigènes …

André

Seuthe reproduit ce qu’avait fait Kibri. Son dirigeant d’alors voulait prendre sa retraite et a fait savoir que Kibri fermerait ses portes à la fin de l’année en cours 2010 après une alerte d’insolvabilité. Wieland Viessmann a lors repris l’entreprise.
Il est probable que la méthode va fonctionner ici aussi.
Jean

1 « J'aime »

Oui, il y a de fortes chances que l’offre Seuthe soit reprise dans le catalogue très étendu de Viessmann. Après tout, il ne s’agit que d’un petit marché de niche qui ne nécessite pas de moyens de production lourds.

En ce moment, la fumée n’est plus à la mode, surtout si on habite en ZFE (Zone de Faible Émission).
Il faudrait équiper les locomotives à vapeur de pantographes et de chaudières électriques.

Bonjour Benoît,

Oui, il est en effet étonnant que la Commission de Bruxelles et la machine française à pondre des normes et règlements n’ont encore rien fait paraître en ce qui concerne les appareils fumigènes pour locomotives de modèle réduit. Surtout si l’on doit apprendre dans 20 ans sous la plume d’experts en généralités ou de source bien (dés)informée que l’inhalation de ladite fumée était soupçonnée de provoquer des hépatites oculaires et des glaucomes gastriques, si ce n’est des calculs dans l’oreille gauche. Et ce jour-là, l’un de nous estera en justice pour dénoncer la cause de la mort de son chat qui avait pris la malheureuse habitude de regarder les trains de son maître passer.

Sic transit gloria mundi…

Je ne reniflerais quand même pas la sortie fumée de nos locos de longues heures durant, vu les petits pictos sur les liquides :sweat_smile:

Ceci dit Seuthe était une référence et j’espère pouvoir retrouver une qualité équivalente dans le futur. À voir si c’est repris chez Viessman, voire même Brawa ou Marklin ?

Bonjour Sylvain,

Pour rester sérieux, il se pourrait tout de même qu’il ne faille pas seulement sniffer la fumée en sortie de cheminée. Si l’on se trouve dans un petite pièce mal ventilée, il y a tout de même des micromolécules de résidus de “combustion” qui se promènent dans l’air.

Le mieux est de ne rien faire fumer du tout.

Sinon, tout ce que vend Viessmann est de très bonne qualité. Si Seuthe devait être repris par Viessmann, il n’y a aucune raison que la qualité ne suive pas. Et puis, ces dispositifs fumigènes ne relèvent pas d’une technique très pointue.

Bonjour,

Quand je fais fumer mes vapeurs, je mets les lunettes SNCF de mon grand-père.
Philippe

4 « J'aime »