Service sur Loco

Bonjour
Est ce que qqun aurait une marche à suivre pour effectuer un service sur les loco?
Certaines des miennes font un mouvement de quelque cm lorsque j’inverse le sens de marche de la loco.
Je fonctionne encore en analogique.

merci pour votre aide.

salutations

Joel

Bonsoir,
de mémoire il me semble que ce n’est qu’un réglage du ressort de l’inverseur (électro-aimant) de la loco

Bonjour Joël.
Si je me rappelle bien, ce “sursaut” au changement de sens est lié à un réglage du ressort de rappel sur l’inverseur : Il faut tordre légèrement le petit crochet pour retendre ou détendre le ressort. Je ne me souviens plus dans quel sens il faut agir pour éviter le sursaut. Si tu as une notice ancienne, c’est peut-être indiqué.
Désolé de ne pas être plus précis, je ne retrouve plus mes vielles notices.
Bon courage.

Des fois, le problème s’arrange en inversant plusieurs fois le sens de marche, surtout quand la loco n’a pas roulé pour un certain temps.

Bonjour Joël.
Si je me rappelle bien, ce “sursaut” au changement de sens est lié à un réglage du ressort de rappel sur l’inverseur : Il faut tordre légèrement le petit crochet pour retendre ou détendre le ressort. Je ne me souviens plus dans quel sens il faut agir pour éviter le sursaut. Si tu as une notice ancienne, c’est peut-être indiqué.
Désolé de ne pas être plus précis, je ne retrouve plus mes vielles notices.
Bon courage.
Si la loco “saute” au moment de l’inversion, c’est que le ressort est plus tendu que nécessaire. Il faut donc pousser légérement (!!) le petit crochet vers le point fixe du ressort.
Mais attention, pas trop, sinon elle va passer en mode inversion déjà quand tu voudras rouler à grande vitesse…
(En fait, je n’ai jamais réussi à complètement éviter soit l’un, soit l’autre effet indésirable ; j’ai longtemps songé à les équiper des petits boitiers électroniques comme Märklin mettait sur les premières 33xx pour éviter le sursaut, avant de carrément remplacer lé relais mécanique. Je crois que ça s’achète encore… sinon, dans les livres “électronique pour modélisme ferroviaire” qui traînent dans les bibliothèques municipales, on trouve des plans comment les faire “maison”.)