Serpent qui se mord la queue en rétro signalisation

Bonjour,
Je suis en plein dans la mise au point de la rétro signalisation de ma gare cachée; 4 voies et deux cantons par voie.

Donc tout fonctionne mais comment sortir de ce serpent qui se mords la queue?
Quelles sont vos idées.
Merci par avance
ROZ

1 « J'aime »

Bonjour Roz
Tu as une CS2, des S88DC et de la voie M, un grill à plusieurs voies de stockage
Voici ce que je ferais:

• au départ, les zones isolées du grill sont OFF (Rouge) et toutes les voies sont occupées SAUF une et les aiguillages d’entrée sont positionnés pour cette voie du grill.
  • dans chaque voie de la gare souterraine une détection courte juste avant la section isolée
  • chaque détecteur d’une voie sélectionne la voie suivante du grill: positionnement des aiguillages d’entrée et ceux de sortie, la section isolée (raccordée à un M84) est alimentée et le train part. Le détecteur met au ON (vert) la zone isolée du signal d’entrée
  • en sortie de la gare cachée, un détecteur remet tous les m84 en OFF et met au vert le signal d’entrée avant le grill (les voies de garage) C’est ce feu qui assure la fonction block système de l’ensemble

Amicalement
Jean

2 « J'aime »

Bonjour Jean,

Où se situe exactement cette détection courte ? À l’entrée de la voie libre qu’il s’agit d’occuper ? Comment éviter que les appareils de voie ne basculent sous les roues d’un train entrant, si cette détection positionne les aiguillages, notamment d’entrée, vers la voie suivante du grill ?

Non elle se situe juste avant la zone d’arrêt de chaque voie du grill
Elle est courte pour être sûr que tout le train a quitté les aiguillages d’entrée. 2 rails normaux ou 1,5 rails si la place manque. Ainsi, le train arrivant peut déclencher le positionnement des aiguillages d’entrée et de sortie vers une nouvelle voie du grill puis y faire démarrer le train qui s’y trouve.

1 « J'aime »

Ah oui, alors je n’ai pas bien compris le sens de “section isolée”. Pour moi, il s’agissait de toute la voie de garage du grill.

Voila un sujet très intéressant car la gestion automatisée d’une gare cachée est un pilier de la construction de tout réseau. Merci Jean de consacrer du temps à cette formation !

1 « J'aime »

Jai une alternative, qui fonctionne.
Le canton a 2 contact
Un de presence qui commence au debut et va jusqu’au second qui correspond à la zone d’arrêt.
Ce sont les évènements programmé dans la centrale qui ordonnent la modification des feux et aiguillages.
Exemple
Le train voie 1 sort
Une fois sorti de son canton et va toucher le contact de fin du canton suivant ,
Ca change la position du/ des aiguilles de sortie Gf
Ce meme train est suivi tout au long du parcour avec attente du contact suivant
Il est orienté vers la voie 1 et revient a sa place de depart .
Au cours de son périple, un contact définit declenche le depart de la voie 2, car cest la position des aiguilles du grill qui determine le feu vert de la voie 2
Train voie 2 part comme le premier et passe les aiguilles derrière lui pour la voie 3
Etc etc
Par contre cest une palanquée d’événements
A chaque autorisation de depart de train, 3 questions son posées, 2 plantes 1 continue car les phrase des évènements différent légèrement pour quils plantes tous sauf 1.

J’utilise le mode avancé des évènements sur cs3 , je sais pas si cest possible avec la cs2 .

Cest le contact de fin de canton qui declenche 2 évènements en même temps
Voie libre , le feux passe au vert
Voie occupée le feux passe au rouge et coupe le courant sur l’intégralité du canton occupée.

Autre exemple
Sur mon ancien reseau (le Jorasses)
Un reseau avec un circuit 3 etage , 3 voies de stockage et une voie d’attente en aval des 3 dernières, il ny a plus de suivi des trains , ils ont tous la taille acceptable des voies de stationnement (2 m en l’occurrence)
Une aiguille sur le circuit principal permettais d’envoyer un convoi au juke-box situés aux niveaux-4 et -5
Voie unique descent et montée et 4 zones de stockage de 4 voies
Un demi tour en bas évidemment
Et a l’arrivée a ce demi tour
16 évènements etaient déclenchés
Le premier demandait
voie 1 libre ?
Oui , positionnement des aiguilles et mises aux feux correspondants au tracé de la voie 1, une fois arrivé en voie 1 declenche depart voie 2
Non , l’événement plante
Le second évènements demandait
Voie 1 occupée voie 2 libre ?
Oui direction voie 2
Non il plante
Le troisième demandait
Voie 1 occupée voie 2 occupée voie 3 libre
Oui direction voie 3
Ainsi de suite
Si 2 voies etaient libres, par exemple voie 3 et 4
Le troisième évènement continu sa phrase
Le quatrième plante automatiquement puisque sa phrase est voie 1 occupée voie 2 occupée voie 3 occupée (la il plante car voie 3 libre )
Ainsi de suite pour toutes les autres voies
Et cest plus fiable qune montre suisse .
Tout ces événements planté ou non recommencent a zero lors du passage du train suivant

Tu peux couper le courant uniquement sur ta zone darret en fin de canton , moi je coupe l’intégralité du canton.
Les différences sont majeures
Ta zone darret pilotée via M84 arrete la loco de tete ,les voitures restent allumées.
Ca marche tres bien mais ca fonctionne pas avec les Unités Multiples ni les trains poussé

Petite vidéo pour le plaisir
Le reseau Jorasses vu a Orléans 2018

Cette video est en cam embarquée, traverse tout le juke-box et va en gare fantôme du circuit principal

1 « J'aime »

Bonsoir et merci de toutes vos idées.

Je vais retenir celle de Jean, et le canton type de mes voies de la gare fantôme aura cette structure.

Cinématique de fonctionnement:
Conditions initiales: la zone Arrêt de canton est alimentée et les aiguillages sont positionnés pour accéder à la voie n.

• Le pantin de la loco en tête du convoi passe sur la zone de déclenchement. A cet événement sont associées les procédures Arrêt voie n canton 1 et éventuellement le basculement des aiguillages, ainsi que Départ sur le canton 2 de la Voie n+1.

• Donc le M84 n’agit que sur les zones Arrêt, switch Off et On. La zone de déclenchement est très courte, tout dépend de la longueur du plus grand pantin.

Je vais donc faire quelques essais avant de généraliser la solution sur mes 8 cantons.

Sur une même voie il y a deux cantons C1 et C2 et l’on a 4 voies respectivement V1,V2,V3 et V4. Sur chaque voie le convoi ne s’arrête en C1 que si C2 est occupé, sinon il continue jusqu’en C2 et là il s’arrête.
Le convoi qui se trouve sur le C2 de la voie n+1 part vivre sa vie et déclenche le déplacement du convoi qui se trouve en C1 sur la voie n+1 en C2. Il y a basculement des aiguillages pour aller en Vn+1 et ouverture de l’alimentation du C1 de Vn+1.

Donc après les essais techniques je vais programmer cette cinématique de gare fantôme à 4 voies et 8 cantons. Juste un peu de méthode et beaucoup de patience.

A plus
ROZ

Pas dee soucis, je te donnai jjuste moin process, je n’utilise pas le s88 dc mais ac, cest pas pas le meme fonctionnement.
Petit detail quand même concernant les voitures éclairés, si tu utilises un patin pourr les voitures ne va til pas poser problème avec une deuxième information pour un seul train ?
Amicalement

Bonjour,
Oui les fourgons de fin de convoi vont poser problème.
Donc pas de convoi avec plusieurs patins.
“la plus belle femme du monde ne peux donner que ce qu’elle a”
ROZ

Toujours le même problème : Roulez ou glisser les patins… :grinning:

3 « J'aime »

Bonjour a tous,

Pour ajouter une pierre a ce post, j utilise un système sensiblement different.

1 toute la zone de gare en voie M est definie comme une seule zone avec retro signalisation, tampon compris

2 je place à 15 cm de la fin de la zone une détection infra rouge pour déclencher l’arret

3 tout convoi qui s’engage dans la voie de garage voit sa vitesse diminuée de facon à avoir suffisamment de place pour s’arrêter.

Olivier

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai réussi à faire fonctionner ma gare fantôme aux 4 voies et 8 cantons.
Donc chaque canton est composé ainsi:

Voici la cinématique
Sur chaque voie V il y a 2 cantons C1 er C2.

1. Le train s’arrête en C1 si C2 est occupé sinon il continu vers C2.
  2. Tout train s’arrête en C2.
  3. Un arrêt en Vn-C1 déclenche le départ du train Vn+1-C2 et le départ du train qui se trouve en Vn+1-C1 vers Vn+1-C2.

Et Voilà
Une petite Vidéo va suivre!
ROZ

3 « J'aime »