Merci pour le complément d’information. Peux-tu me donner tes sources bibliographiques, je suis toujours à la recherche de ce type de renseignements.
J’ai ma principale source dans cette série de livrets de Obermayer :
http://www.acton-atvs.net/marklin/doc_tech/taschenbuch/20080608_1.jpg
http://www.acton-atvs.net/marklin/doc_tech/taschenbuch/20080608_2.jpg
http://www.acton-atvs.net/marklin/doc_tech/taschenbuch/20080608_3.jpg
Ces livrets sont des fiches techniques précises sur les différentes unités en service ainsi que les marquages utuilisés, les signaux, etc … très complet en fait.
Il ne m’en manque trois ou quatre mais qui concernent principalement les tramways et qui ne m’intéressent pas réellement (mais pourquoi pas si çà complète la colelction) et un que je vais sûrement essayer de trouver un jour ou l’autre sur les fabriques de locomotives en Allemagne.
Comme je m’intéresse particulièrement aux réseaux ferrés allemands de la DRG, donc époque II (1926-1945), j’ai également un livre des éditions Geramond, “EISENBAHN IM DRITTEN REICH” qui parle de l’utilisation de l’image des chemins de fers dans la propagande mais aussi ses avancées technologiques, l’organisation, l’entre des femmes dans ce monde qui leur etait fermé au départ (guerre oblige …) et la grande désillusion finale … Ce livre est illustré de nombreuses photos fort interessantes.
Aux éditions Transpress je possède un livre similaire mais qui parle beaucoup plus de l’utilisation militaire des trains ainsi que des réseaux particuliers de la Wermacht, “Die Deutsche Reichsbahn 1939-1945” Zwischen Ostfront und Atlantikwall".
Bref, tous des livres en allemand. L’avantage c’est qu’ils sont plutôt précis et surtout très techniques à la différence de livres français sur la SNCF que j’ai pu voir et qui sont beaucoup trop généralistes à mon goût.
A ce propos je trouve les alllemands et les anglo-saxons beaucoup plus soignés et fort bien documentés lorsqu’ils font des livres sur un thème bien précis, tandis que les livres en français nous laisse sur notre faim … Mais il y en a sûrement des bons aussi, n’étant pas spécialement axé sur la SNCF ou les réseaux d’avant l’unification, j’avoue que je n’ai pas vraiment cherché.
Maintenant je ne sais pas ce qui se fait chez vous sur la SNCB (et avant) ni pour la Suisse.
PS : J’ai remarqué dans les catalogues Märklin qu’Obermayer est souvent cité dans la présentation de certains modèles.