Série 81 SNCB, Marklin réf 37553 (ex G 8 prussienne)

Bonsoir,

je vous présente une autre de mes vapeurs, la série 81 SNCB (Marklin réf 37553), ex G 8 prussienne. Ces locomotives ont été livrées à la Belgique comme dommages de guerre après 1918.

A la DRG, puis à la DB elles sont devenues les BR 55.

Elles sont en général affectées au service “marchansises”.

Bien à vous,

Pascal :sunny: :study:

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slt; encore une tres belle machine :open_mouth: :smiley:

La déclinaison “Trix” ( à depuis eté transformée pour le 3 rails) :

nsa03.casimages.com/img/2008/12/17/081217082840959585.jpg

Bonjour,

je viens de trouver une photo originale prise en 1933 par K. Bellingrodt à Cologne : il s’agit de la BR 55 1840. Je vous laisse apprécier.

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:

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Bonjour,

sur la même base que la 040D SNCF .

Très bonne locomotive, roulement parfait et une des plus si ce n’est la plus silencieuse .

@+

je viens de trouver une photo originale prise en 1933 par K. Bellingrodt à Cologne : il s’agit de la BR 55 1840. Je vous laisse apprécier.
Salut Pascal,

Effectivement c’est une belle photo. Pour la petite histoire de cette loco, elle est de la série 55 16-22, ex-prussienne G8 et BR 55.2 dans la DR.

Construite en 1902 elle avait comme différence avec la G7.2 prussienne deux cylindres HP ou lieu de BP, elle était un peu plus longue d’un mètre et développait 1100 CV au lieu de 780. Elles ont été en service jusqu’en 1955 pour la DB (205 unités) et 1968 pour la DR (50 unités).

Voilà, c’était l’anecdote du jour :lol!:

Bonsoir Jyl,

[right]

salut Pascal,tu peux nous dire ou tu as trouvé cette tres belle photo. :cheers:

Merci pour le complément d’information. Peux-tu me donner tes sources bibliographiques, je suis toujours à la recherche de ce type de renseignements.
J’ai ma principale source dans cette série de livrets de Obermayer :

http://www.acton-atvs.net/marklin/doc_tech/taschenbuch/20080608_1.jpg

http://www.acton-atvs.net/marklin/doc_tech/taschenbuch/20080608_2.jpg

http://www.acton-atvs.net/marklin/doc_tech/taschenbuch/20080608_3.jpg

Ces livrets sont des fiches techniques précises sur les différentes unités en service ainsi que les marquages utuilisés, les signaux, etc … très complet en fait.

Il ne m’en manque trois ou quatre mais qui concernent principalement les tramways et qui ne m’intéressent pas réellement (mais pourquoi pas si çà complète la colelction) et un que je vais sûrement essayer de trouver un jour ou l’autre sur les fabriques de locomotives en Allemagne.

Comme je m’intéresse particulièrement aux réseaux ferrés allemands de la DRG, donc époque II (1926-1945), j’ai également un livre des éditions Geramond, “EISENBAHN IM DRITTEN REICH” qui parle de l’utilisation de l’image des chemins de fers dans la propagande mais aussi ses avancées technologiques, l’organisation, l’entre des femmes dans ce monde qui leur etait fermé au départ (guerre oblige …) et la grande désillusion finale … Ce livre est illustré de nombreuses photos fort interessantes.

Aux éditions Transpress je possède un livre similaire mais qui parle beaucoup plus de l’utilisation militaire des trains ainsi que des réseaux particuliers de la Wermacht, “Die Deutsche Reichsbahn 1939-1945” Zwischen Ostfront und Atlantikwall".

Bref, tous des livres en allemand. L’avantage c’est qu’ils sont plutôt précis et surtout très techniques à la différence de livres français sur la SNCF que j’ai pu voir et qui sont beaucoup trop généralistes à mon goût.

A ce propos je trouve les alllemands et les anglo-saxons beaucoup plus soignés et fort bien documentés lorsqu’ils font des livres sur un thème bien précis, tandis que les livres en français nous laisse sur notre faim … Mais il y en a sûrement des bons aussi, n’étant pas spécialement axé sur la SNCF ou les réseaux d’avant l’unification, j’avoue que je n’ai pas vraiment cherché.

Maintenant je ne sais pas ce qui se fait chez vous sur la SNCB (et avant) ni pour la Suisse.

PS : J’ai remarqué dans les catalogues Märklin qu’Obermayer est souvent cité dans la présentation de certains modèles.

Bonsoir Jyl,

merci pour les renseignements : je ne connaissais pas ces volumes, même si quelque part, dans le fond de mon cerveau, le nom d’Obermayer ne m’est pas tout-à-fait inconnu.

Je m’intéresse aux photos et aux cartes postales allemandes de la période II et III, ainsi qu’aux clichés originaux de guerre comportant des trains.

Je compte ouvrir prochainement (le temps de scanner) un post sur le forum pour partager une partie de ma collection. Tu pourrais compléter les photos par des explications techniqueset historique : cela pourrait être intéressant ?

Qu’en penses-tu ?

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:

Je m’intéresse aux photos et aux cartes postales allemandes de la période II et III, ainsi qu’aux clichés originaux de guerre comportant des trains.
C’est une collection interessante. Dans ce cas les deux derniers livres cités t’interesseraient sans aucun doute.

Pour les explications techniques et historiques, pourquoi pas si j’en ai la possibilité.

A propos de photos prises entre 1933 et 1945, il faut être très méfiant des commentaires donnés avec la photo.

Il y avait assez peu de photographes habilités à prendre ces photos, et la propagande se servait de leurs clichés en racontant n’importe quoi du moment que çà servait le parti (normal, c’est la propagande).

Du coup un train qui déraillait accidentellement était présenté comme un train détruit par des terrorristes opposants au régime, un pont détruit par erreur par la Luftwaffe avec forcément fait l’objet d’un sabotage par des partisans, etc (Si les dégâts des bombes sont une évidence pour le spécialiste, çà l’est moins pour le profane …).

Du coup les historiens allemands se sont beaucoup attaché à observer ces photos, faire des recherches (et même enquêtes au sens propre du terme)et ainsi rétablir la vérité que l’on retrouve dans ces livres.

il faudrait d’ailleurs que je prenne du temps pour en établir une liste bien que non exhaustive.

slt: Alors la jean-yves ,je suis sur le cul, :open_mouth: tu as une sacrée documentation,hélas je ne fait que baraguiner l allemand ,assez pour me faire comprendre,j ai appris a l époque 1975 ,avec la méthode Assimil. :study: :smiley:

salut Pascal ,ah oui cela serait tres intéresant d avoir la photo de la machine réel ainsi que l historique. :smiley: :study:

slt, j avoue etre incapable de pouvoir dire exactement ,dans quelle région et a quelle époque mes machines ont éxistées,si,elles ont roulées en france ou en Belgique et depuis quelle année. ce serait vraiement ludique de faire cet historique. :study:

slt, j avoue etre incapable de pouvoir dire exactement ,dans quelle région et a quelle époque mes machines ont éxistées,si,elles ont roulées en france ou en Belgique et depuis quelle année. ce serait vraiement ludique de faire cet historique. :study:
C’est un travail de recherche interessant, pouvoir donner l’historuique d’une loco. En Belgique comme en France, vous avez récupéré pas mal de machines allemandes après guerre, comme tous les autres pays d’Europe.

Ce qui serait interessant pour la Belgique ce serait de savoir quel était le matériel d’avant-guerre, l’historique des chemins de fers royaux belges à leur création et d’où venait le matériel, fabrication nationale ou importation de machines prussiennes ou autres ?

Je sais que pour la France il y a une littérature assez abondante dans ce domaine, mais que je trouve un peu confuse même si elle est accompagnée de belles photographies. Je repproche aux auteurs français ou collectifs, de vouloir tout englober dans un seul ouvrage au point de ne survoler que les poinst qui mériteraient d’êtres approfondis.

Ceci dit il doit bien y avoir quelque bonne documentation qui existe mais je n’en connais pas de “techniques” comme les fascicules d’Obermayer pour l’Allemagne.

slt: Alors la jean-yves ,je suis sur le cul, :open_mouth: tu as une sacrée documentation,hélas je ne fait que baraguiner l allemand ,assez pour me faire comprendre,j ai appris a l époque 1975 ,avec la méthode Assimil. :study: :smiley:
Je te rassure, je suis comme toi en allemand, mais comme ce pays m’intéresse pour diverses raisons, dont également les wargames 2e gm, je m’y suis mis petit à petit et je finis par le lire sans trop de difficultés, ajoutes à çà un bon Harrap’s pour le lever de doute et çà roule :lol!:

Internet c’est bien, les livres c’est mieux 8)

Bonjour Marc,

[right]salut Pascal,tu peux nous dire ou tu as trouvé cette tres belle photo.[/right]

Je trouve les photos dans des bourses, chez des brocanteurs ou sur internet.

Celle-là vient d’un vendeur allemand sur Ebay. (taper Belingrodt dans le moteur de recherche et tu obtiens pas mal de belle photos (attention au prix !!!, ou de cartes postales, là, je ne dépasse jamais 2 €).

Bien cordialement à toi,

Pascal :sunny: :study:

slt: merci du tuyau .PASCAL. :study:

Pardon, taper “bellingrodt”, ça ira mieux avec deux ailes. :lol!:

J’ao essayé “obermayer” hier soir, en lisant le post de Jyl (merci au passage) et j’ai trouvé de quoi prolonger mon bonheur. :laughing: :laughing: :laughing:

Pascal :sunny: :study:

Bi-cylindre, simple expansion, surchauffe.
De quoi faire frémir André Chapelon.
Simples à conduire et à maintenir. Hélas, conduite à droite.

Pour les Français, je conseille le modèle 37552 (040 D 120), série export 2001-2002.

Bonne soirée,
Daniel :slight_smile:)