sens des voitures

Bonjour,

Aujourd’hui mise sur les rails d’une rame avec voitures lits CIWL . Je me demandais si le sens des voitures avait une importance ?

C’est à dire, de quel côté dans le sens de la marche se trouve le couloir des wagons lits ? Cela avait il une importance ?

Merci

@+

Je pourrais t’aider mais avec des photos ça serait mieux :stuck_out_tongue:

Des photos de quoi ?

@+

Bonjour à tous,

André, probablement la photo d’une voiture de la CIWL…(hum…) :scratch:

[attachment=1]img643.jpg[/attachment]
Salle à manger de la voiture restaurant n° 4095

[attachment=0]img644.jpg[/attachment]
Voiture-lits 3555 du VSOE à quai Gare de l’Est

Sources strictement documentaires dans le seul but d’illustrer une question : “Orient Express” par Constantin Parvulesco Ed. ETAI 2002

Certes, cela n’aidera pas beaucoup André à trouver une réponse à sa question ; sauf en ce qui concerne les voitures “restaurant ou salon” dont le sens de circulation importe peu puisque le couloir est central et que l’on peut se placer indifféremment dans le sens de la marche du train ou non…

:bulb: Pour ce qui concerne les voitures-lits (ou wagons-lits, on peut dire les deux…), l’un des moyens serait de vérifier (par exemple sur le quai de la Gare de l’Est…à Paris) que toutes les petites lampes de chevet des voitures-lits se trouveraient bien du même côté du train… :unamused:

Pas d’autre information, au moins dans l’immédiat !

Bon voyage dans ce merveilleux train ! :cheers:

*P.S.: Quel bonheur le fichier “image” du nouveau forum !! :cheers: :cheers: *

:study: Bonjour André

-Il n’ y a pas de sens , de gauche comme de droite…

sauf que ,cas particulier , pour les gares en impasses, comme gare du Nord ou Lille…
certaine voiture devait être placé selon le plan du convoi, donc , elle devait passer par le pont tournant pour être mise dans le bon coté pour la descente et montée des passagers…

  • donc par le pont tournant ou par un triangle de retournement… :study:

autre cas particulier :les voitures du train bleu Londres - Paris…

Bonjour Marcus,

Merci pour ta réponse .

Toutefois je ne vois pas pourquoi tourner la voiture (ou wagon) pour la montée et descente, vu qu’il y a une portière des deux cotés .

Pour préciser ma question, mais ceci n’est qu’une supposition de ma part, et encore je ne sais si ça rentre en ligne de compte, pour deux trains qui se croisent, le couloir de circulation se trouverait à l’intérieur des voies . Ainsi moins de gêne pour les voyageurs dans leur cabine ???

Encore une fois, ceci n’est que supposition, mais je n’ai rien trouvé pour documenter .

D’autre idées ?

Au fait, c’est quoi la particularité du Train Bleu ?

Merci

@+

Bonsoir André,

A ma connaissance, il n’y a pas de sens imposé par les - anciens - exploitants pour positionner le couloir d’une voiture voyageurs côté entrevoie ou côté externe.
Même les voitures-lits ou voitures-restaurants, qu’elles soient anciennes ou modernes, possèdent au moins une porte de chaque côté à l’une de leurs extrémités, donc pas besoin non plus de plaque tournante.
La seule chose qui ait parfois été imposée, c’est que les voitures de première classe se trouvent classées côté heurtoir pour les gares terminus, de manière à ce que les voyageurs aisés parcourent un minimum de chemin jusqu’à leur place.
Par contre, la chose imposée, c’est lorsqu’une voiture bar côtoie une voiture restaurant; là la partie bar de la voiture A doit se trouver du côté cuisine de la voiture B pour faciliter le service des personnels de restauration; mais dans les deux cas, ce sont des voitures avec salles et non avec compartiments et couloir.

Marcus,

C’est un schéma recto-verso de la même voiture.
Les deux portes d’accès sont à la même extrémité (cela se voit aux aérateurs de toiture), donc il y a bien possibilité d’accèder à la voiture que le quai soit à droite ou à gauche.
J’ai le schéma de toutes les voitures entrant dans la composition du VSOE et pour celles qui ne possèdent que 2 portes d’accès, celles-ci sont disposées à la même extrémité => une porte de chaque côté.