Sens des pantographes et autres éléments.

  1. Pantographes
    En voyant les locos électriques tant sur les photos postées sur ce forum que sur des vidéos, il me revient un sujet qui m’a toujours intrigué :
    dans quelles conditions le conducteur d’une motrice électrique déploie-t-il un pantographe plutôt qu’un autre ?
    j’ai vu des motrices avec le pantographe avant déployé ( sens de marche ) ou celui de l’arrière ou bien les deux …
    Et qu’en est-il lorsque la machine est équipée de pantographes doubles opposés de chaque côté de la loco ?

  2. Plateformes des wagons
    Existe-t-il un sens coutumier pour ces plateformes souvent assorties d’une manivelle de serre freins ?

  3. Manivelle ou roue de serre freins sur les essieux ou châssis.
    Même question pour le sens ( avant ou arrière par rapport au sens de marche )

Si quelqu’un peut m’éclairer pour une ou plusieurs questions, je lui en serais bien reconnaissant.

Bonsoir Pierre-Émile,

Il aurait été bon que je puisse consulter ma documentation (rangée dans une maison séparée, fermée à cette heure !). :blush:
En attendant, pour les CC 40000 quadricourant, chaque pantographe unijambiste correspondait à une tension particulière (1,5 kV continu - 3 kV continu - 15 kV 16 2/3 Hz - 25 kV 50 Hz).
Il y aurait d’autres réponses pertinentes à prévoir… notamment sur les autres questions… :study:

Il y a eu une discussion intéressante, au sujet des pantographes, sur ce forum, voir ci-après :

[size=150]LIEN[/size]

Bonne soirée ! :wink:

Bonsoir,

pour la première question, au moins en Allemagne (mais je suppose que c’est pareil en toute l’Europe) la règle est de lever le panto arrière. Pour une simple raison : si le panto se désintègre pour une raison x ou y, les débris n’endommageront pas l’autre panto, la loco peut continuer son chemin de ses propres moyens. Au moins tant que la caténaire n’a pas pris un coup.
À chaque règle ses exceptions : pour éviter des dommages par salissures ou étincelles, une locomotive lèvera le panto avant si elle tracte des wagons à charge inflammable, ou par exemple des automobiles, etc. Et si elle est suivie par une cabine de pilotage : une rame réversible attachée “à l’envers”, ou une double traction, ou une loco en remorque…
Les bi-, tri-, …-systèmes ont souvent un seul panto par système.
Enfin il y a des types anciens de panto pour lesquels c’est la règle de lever les deux.
Ah, j’ai failli oublier : dans le Sud de la France, sous 1,5kV=, les courants (en A) au démarrage sont tellement importants que pour démarrer la loco lève les deux pantos, et en baisse un après quelques 20-30 secondes quand elle a pris de la vitesse.

Pour les questions 2 et 3, à ma connaissance il n’y a pas de sens préféré.

En Belgique, la règle était similaire à ce que Wolfram décrit ci-dessus. Mais il y a quelques années, les règles ont été “simplifiée”, on roule maintenant d’office avec le panto avant, et de toute façon les engins polycourant, qui deviennent majoritaires aujourd’hui, n’ont qu’un seul panto par réseau.

Au niveau de l’orientation des wagons, il n’y a pas de règles, sauf peut être pour des wagons très spéciaux destinés à des transport exceptionnels, ou encore une demande spéciale du client.

Bonjour
Je ne sais pas dans quelle position la SNCF positionne ses pantographes
Souvenir d’un voyage en train avec voiture il y’a quelques années ou j’ai retrouvé le toit de ma voiture HS
Amicalement