J’ai réalisé mon petit réseau avec alimentation par feeder :
MS2 avec son alimentation
4 décodeur M83 avec leur alimentation pour piloter 13 aiguillages et deux délesteurs
Je prévois un extension (pont transbordeur) sur voie de garage extérieure , si possible une gare
cachée et surtout la mise en place de la signalisation.
je joins le plan de mon réseau avec la préconisation du logiciel CDM Rail.
Tout d’abord, félicitations pour ce plan. Tous les signaux sont correctement placés et l’ensemble est complet.
Tous les signaux d’entrée de gare sur les voies principales doivent être de type à deux palettes, car ils donnent accès à au moins un aiguillage. Les rares signaux monopalette doivent être disposés comme signaux de sortie sur les voies principales pourvu qu’ils donnent accès à la pleine voie sans franchissement d’un appareil de voie en position déviée. Je n’en vois que deux sur la 2e voie en partant du haut. À la rigueur le signal de sortie de la voie de garage de gauche, bien que la réalité voudrait qu’elle soit pourvue d’un simple signal de barrage. Cela doit être le cas pour les deux voies en tiroir de droite qui ne donnent en aucun cas accès à une voie de sortie directe.
La question du double sens sur le double ovale est une question de goût. En signalisation lumineuse, on pourrait songer à une double voie banalisée. Mais à l’époque des signaux à palette, le cas était plutôt rare, très rare.
Pensez aussi à pourvoir les signaux d’entrée de gare de signaux d’annonce avancés, pour être plus réaliste.
Bonjour Philippe,
Pour être honnête, c’est le logiciel qui a implanté les signaux.
Je vais prendre le temps d’étudier votre réponse pour identifier le type et l’implantation des sémaphores, voire des signaux d’annonces.
Je ferais une modification de mon plan avec les signaux pour vous soumettre ce dernier.
Je vous remercie pour vos conseils
Bien cordialement
Éric
Signalisation allemande mécanique, donc règles de cette signalisation. C’est important car chaque pays et chaque génération a de grosse incidence sur une telle réponse.
En signalisation mécanique, la signalisation à contre-sens est très peu répondue.
Cela pourrait supprimer les signaux 1, 8, 9, 7 et 16. Le 6 resterait en service pour les trains rebroussant chemin. CàD: arrêt d’un arrivant de 17 et repartant vers 16, ou départ d’un arrivant de 2 et repartant vers 1.
Le 5, de même que le 9 s’il est maintenu, sont les seules qui peuvent être à un seul sémaphore (70392), tous les autres doivent être des signaux à deux palettes, soit en utilisation à deux états Hp0 et Hp2 (4, 8, 7, 11) soit en utilisation à 3 états Hp0, Hp1 et Hp2 (1, 2, 6, 10, 16, 17).
Ensuite les voies de garage ont un signal spécifique (signal de manœuvre), réf 70421/70422 chez Märklin.
Cela concerne les positions 3 et 12 à 15.
Les signaux 4 et 11 devraient être doublé avec un sémaphore et un signal de manœuvre placé juste devant.
C’est une base pour une signalisation simplifiée, car le plan de voie est simplifié.
si je pars de l’idée de “l’espace courbé”, je considère les aiguillages enroulés comme des droits - et alors, en comptant du haut vers le bas la 3e voie serait la voie directe dans le sens de la montre. Ce serait alors peu probable qu’on garde le signal 6, par contre on utiliserait la voie 4 pour la fin que tu décris (et aussi pour les départs de trains à marchandises), et garderait le signal 7.
@Ermo54 Eric :
Les signaux 5 et 10 seraient alors des 7039 ou 70392, les 4, 7 et 11 des 7040 et les 2 et 17 des 7041. Les deux types sont représentés, dans la gamme actuelle, par des 7041x, le 7040 ne pouvait pas montrer “Hp1” c’est à dire juste une palette montée pour donner libre voie, mais uniquement deux palettes montées pour signaler “vitesse réduite”. Le 7041 peut signaliser les deux, plus “voie fermée” évidemment.
Aux n° 3, 8 et éventuellement 12, 13, 14, 15 on aurait des 7042 (7042x). Ceux-ci seraient également à poser devant les signaux principaux n°4, 7 et 11, puisqu’ils n’autorisent pas le départ d’un train mais qu’on les franchisse pour manoeuvrer.
Le groupe 12 à 15 peut être remplacé par un seul 7042 (7042x) entre la TJD et l’aiguille à côté du chiffre 10. Les mouvements entre les différentes voies de garage seraient alors dirigés uniquement par les agents sur le terrain et pas par le chef de gare.
Un train de marchandises devra être composé sur la voie 4, puisqu’il ne pourra pas partir des voies de garage.
(Je suis parti des vieux signaux que j’utilise moi-même, et qui ont l’avantage de clarifier la différence entre un signal à deux palettes qui peut donner libre voie, et un autre qui ne le peut pas.)