Semis de bandages d'adhérence

Bonjour,

Je viens enfin de monter mon mini-réseau pour essai et je procède pour la première fois aux tests de traction de tout mon parc nouvellement numérisé.

Un détail m’intrigue cependant. La rame test est constituée de 10 wagons citernes à bogies excellents rouleurs et ne constitue donc pas une charge excessive. Or je ramasse régulièrement des pneus (lire des bandages d’adhérence) le long des voies. Ainsi ma 460 CFF Roco en a perdu 2 (sur un même essieu) en moins d’une heure. Je viens d’en retrouver un autre, sûrement perdu par ma Re 4/4 II Roco (je n’ai pas encore vérifié).

Je n’ai pour l’instant rien remarqué de tel sur du matériel Märklin.

Question : Est-ce une plaie récurrente chez Roco ? Est-ce le signe de bandages trop vieux ? Ils sont pourtant intacts et élastiques. Faut-il que je souscrive un abonnement chez Speedy ? :lol!:

Bonjour Philippe,
En fait le problème que tu évoques est récurrent et s’explique aisément :
Je préfère les bandages d’adhérence de la marque Märklin sur les roues Roco.
Explication :
Les bandages Märklin sont un peu plus épais et ont un Ø de 100 microns inférieurs et par conséquent leur adhérence est meilleure.
En conséquence, j’ai remplacé systématiquement les bandages d’adhérence roco de mes locs par ceux de la marque Märklin
et le problème est réglé du moins présentement car avec l’usure ces derniers peuvent aussi de sortir de leur gorge
mais cela reste exceptionnel.

Bonjour Didier,

Merci pour cette réponse.

Le 3e bandage retrouvé appartient à la même loco, une Re 460 CFF Roco. Je ne vais donc pas devoir déposer le bogie pour rien… :unamused:

Sinon, je peux aussi attendre la perte du 4e… :lol!:

Lors de la visite d’un grand réseau privé l’été dernier dans le Tarn (Réseau gaillaquois, Gaillac, Villeneuve sur Tarn), il m’a en effet été expliqué qu’ils avaient déposé tous les bandages de toutes les locos pour ne plus avoir de difficultés et pour améliorer le contact sur les circuits de voie. Quelquefois cela patine, m’ont-ils expliqué avec malice, mais c’est comme dans le vrai train… Encore qu’ils ne sablent pas, mais font passer un wagon nettoyeur si la difficulté persiste dans la même rampe au même endroit. :unamused:

Je ne pense pas recourir à cette extrémité sur mon réseau. Je me doutais bien que l’altération de ce consommable péremptible sur certaines locos anciennes qui n’ont jamais roulé allait m’obliger à des opérations de maintenance plus poussées.

Bonjour Philippe,
Une roue de motrice sans bandages adhérents, là à mon avis tu blagues. :laughing:

Plus sérieusement, il faut que tu connaisses sur tes motrices Roco , le diamètre précis des bandages.
Comme précisé plus haut, il faut trouver un bandage de diamètre légèrement inférieur plus épais mais pas trop tout de même pour éviter le déraillement.
A part Roco ou Märklin, j’ai aussi trouvé mon bonheur chez Liliput , chez Bemo ou chez Jägerndorfer, la marque autrichienne qui en propose aussi.
Le meilleur moyen à mon avis c’est d’aller voir du côté de Ebay Allemagne sous le "Vocable “Haftreifen” (Bandages adhérents)
Ci-dessous un lien de référence
ebay.de/b/Haftreifen/180281/bn_13145030

Si tu ne devais pas trouver, indique moi éventuellement les références précises de tes bandages Roco qui posent problème.

Bonjour Didier,

Il m’arrive de faire de l’humour au premier et au second degré sur ces forums, mais c’est pour mettre un peu de gaité parmi des commentaires quelquefois austères.

Mais dans le cas de ce réseau sans bandages sur les engins moteurs, je ne plaisantais pas du tout.

Voici leur site : fr.wikipedia.org/wiki/Train_miniature_gaillacois

Tu peux utilement les interroger comme je l’ai fait l’été dernier et ils te confirmeront mes dires.

Sinon pour info, et d’après la doc jointe, les bandages de la Re 460 Roco sont des 85612.

Bonjour Philippe,
Comme il est préférable de s’adresser au Bon Dieu plutôt qu’à ses saints
Je me suis donc renseigné directement chez Roco :
Réponse :
Achtung :10 Stück Haftreifen von Roco 85612 in der originalen Verpackung für Räder mit einem Durchmesser von 11,5, mm bis 14,4 mm. :confused:

En clair, les 10 bandages 85612 ont chacun des diamètres différents donc il faudra vérifier sur l’éclaté de ta loco (Si le schéma en éclaté existe ou voir éventuellement la liste des pièces) celui qui convient .
Sinon tu peux tester les différents diamètres les uns après les autres en commençant par le plus petit diamètre.
Une fois le bon diamètre trouvé tu consultes E bay.de sous Haftreifen Modellbahn HO Durchmesser XX,X mm ce qui t’évitera d’acheter des bandages inutiles.
En tous cas évite l’absence de bandage, le meilleur moyen de blesser les rails ou la loco elle-même.

Re-Bonjour,
Tu trouveras ci-dessous pour ta loco SBB 460 la référence des bandages adhérents et là aussi tu commences du diamètre le plus petit
soit 12,5 mm vers le plus grand soit 13,8 mm.
Haftreifensatz 10Stk. 12,5-13,8mm
Set with traction tires 10 pieces 12,5-13,8mm
40066
Bon wek-end

Rebonjour,

Merci pour cette sollicitude, mais l’allemand est ma langue maternelle et je sais aussi chercher sur le site Roco et les autres. :laughing:

Ces références de bandage donnent le tournis. Ainsi la 485 BLS Cargo est “chaussée” du type 40075, la Re 4/4 II du type 85623. Il y a même sur certaines notices deux références, l’une pour version “continu”, l’autre pour la version “alternatif”, sans préciser si cela s’applique au code 85 voire le code 100 ou autre.

Quel est du reste l’intérêt d’approvisionner une pochette de 10 bandages s’il n’y en a que 2 du bon diamètre ? Mes bogies moteurs ont 4 roues à (re)chausser. Ils feraient mieux de proposer 12 bandages de la même référence.

De plus, je suppose en toute logique que la référence 85612 est la taille du bandage qui convient et qu’il ne s’agit pas de 10 bandages de tailles différentes. Cette référence figure non pas sur l’éclaté de la loco qui est muet à ce sujet, mais à la dernière page de la notice de mise en service, avec la référence du patin, des lampes de rechange, des attelages, des balais de collecteur et du moteur de rechange.

Je pense donc qu’il est plus efficace de mesurer le diamètre des gorges au pied à coulisse et de choisir dans l’assortiment Märklin les bandages qui conviennent le mieux.

Sinon, avec un convoi de 20, 32 ou 40 essieux, il y a pas mal de roues non bandagées qui ne blessent pas plus le rail qu’une loco qui a perdu les siens. :unamused:

Bonsoir à tous

Bonne réponse de Roco, mais mauvaise interprétation de Didier.
Les bandages classiques de Roco sont dans la plage d’article 40066 à 40077 (ceux en 8xxxx sont des spéciaux classé dans les pièces détachées, mais dès fois je me demande si ce ne sont pas les mêmes).
Ensuite par exemple pour le 40066, il a un diamètre de 12.5mm au repos pour un montage sur des roues de 12.5mm à 13.8mm, les dix d’un sachet sont de la même taille.

Les standards sont répertorié en français sur roco.cc -> produit -> locomotive -> bandages d’adherence.
Le site de roco passe normalement automatiquement en français si votre navigateur est configuré pour lui transmettre cette information.

Edit: Sinon je n’ai pas remarqué de semi particulier des locs Roco malgré ma pente à 5% et mes convois de 2m voir plus. Reste la même chose que sur toutes, un excès d’effort (par exemple loco retenue sur place) va détendre les bandages et si cet effort n’est pas trop prolongé, les bandages ne sortiront pas à ce moment mais plus tard. Tu es peut-être aussi tombé sur une mauvaise série (quoique j’ai une bonne quantité des dernières Re 4/4 II, Re 6/6 et Re 460 sans semi le long de mes voies).
Celle qui m’a vraiment fait le coup c’est une croc Roco d’occasion et dont les bandages étaient définitivement trop vieux.

Bonne soirée

Delias

Bonjour Sylvain et un grand merci pour l’info qui intéressera fortement Philippe et par la même moi aussi, je changerai en conséquence, les bandages après un usage trop prolongé.
Je ne savais pas que le bandage de 12,5 mm pouvait être utilisé indifféremment sur des roues de 12,5 mm jusqu’à 13,8 mm. :blush:
Comme quoi, on n’a jamais fini d’apprendre et c’est bien entendu l’intérêt que nous offre cet excellent forum.
Bon week-end à vous deux :smiley:

Bonjour

Petite question de débutant : Faut il des bandes d 'adherence sur toutes les roues de la locomotive . Je viens de voir que sur ma BR44 toutes les roues n 'étaient équipées Merci pour vos réponses

Bonjour,

On ne peut poser de bandages que sur les roues présentant une table de roulement rainurée (pour précisément recevoir ce bandage). Renoncez donc à l’idée d’en mettre sur les roues qui ne sont pas prévues pour cela.