Lors de l’essai d’une loco sur banc, j’ai eu la désagréable surprise de la voir fumer par le bas de la caisse au niveau du bogie moteur. Comme il s’agit d’une loco électrique, ce ne pouvait être les purgeurs ouverts au démarrage d’une loco à vapeur.
Après dépose de la caisse, j’ai constaté que l’origine du sinistre était une self soudée sur une des bornes du collecteur que j’ai retrouvée entièrement grillée. Elle ne peut donc qu’avoir été mise en court-circuit. Et c’est là que je suis confronté à une énigme. Le côté de la self raccordé au décodeur est isolé par de la gaine thermorétractable. Il ne peut donc pas avoir été électriquement au contact de l’autre borne de collecteur. Le corps de la self peut-il donc être conducteur ?
Je précise qu’il s’agit d’une locomotive Hag équipée d’un aimant permanent pour disposer d’un moteur à courant continu. Chaque borne de collecteur est reliée au décodeur (un Lopi V5 sur platine Plux22) avec interposition d’une self (comme préconisé, mais pas vraiment indispensable). L’autre self aboutissant à l’autre borne de décodeur est intacte.
Le décodeur ne présente aucune trace de brûlure. Alimenté par une pile, le moteur fonctionne correctement dans les deux sens.
L’un d’entre-vous a-t-il déjà une expérience en matière de grillage de self ?
Je n’utilise sur mes modèles réduits que de petites selfs prévues à cet effet… Les selfs de lissage des sous-stations à courant continu sont trop grosses pour rentrer dans une locomotive au 1/87e…
Salut Philou75
Je n’ai pas d’expérience à ce dégâts, donc pas d’explication.
Personnellement, je n’ai aucune SELF sur mes HAG digitalisés et ça fonctionne très bien.
Mais est-ce que ce vieux moteur HAG (type 64 à collecteur disque) est un peu grippé ?
Pour info, tu peux le moderniser en installant le collecteur à tambour et la flasque qui va avec. Je l’ai fait sur une RE4/4Swiss Express.
Le moteur devient un Type 88.
Ce qui est étonnant, c’est que cette machine roule 2 fois plus vite qu’avant.
En fait, elle roule comme toutes celles qui ont ce moteur . ( type 88)
Je n’ai d’ailleurs que des moteurs type 88 sur mes HAG.
Est-ce que un moteur à collecteur disque supporte moins bien une digitalisation qu’un collecteur tambour ? A-t-il un trop mauvais rendement ?
M’envoyer ce genre de recommandation est franchement très limite…
Aucun de mes moteurs n’est grippé et ils disposent tous d’un certificat de vaccination contre la grippe…
Second degré mis à part, je procède systématiquement à une révision générale du moteur lorsque j’effectue la numérisation d’une locomotive. J’émettrais peut-être une petite réserve concernant les moteurs Hag 66 (surtout ceux dont les deux vis de serrage se situent du même côté) qui ne présentent pas d’ergots de réalignement correct des deux flasques recevant l’axe du moteur. Leur remontage est donc toujours assez fastidieux, mais avec du doigté et quelques jurons suisses alémaniques bien sentis (pour être bien compris de ces moteurs de facture helvétique), on finit par obtenir un résultat satisfaisant.
Je n’ai aucun moteur Hag 88 sur mes locomotives de ce fabricant. En revanche, je monte des roulements à billes sur les axes de rotor (surtout Märklin) dès que j’en ai la possibilité, compte tenu des moyens techniques restreints dont je dispose à domicile. Mais bon, je suis mécanicien de l’aéronautique navale et nous avons réussi quelques belles réparations avec des moyens précaires (lire : sans centre d’usinage à commande numérique) dans un atelier de porte-avions balloté par roulis et tangage.
Pour en revenir au cas concerné par mon sujet, il s’agit d’un “vieux” moteur Hag (mais plus jeune que moi) transformé par remplacement des enroulements inducteurs par un aimant permanent de bonne facture (lire : pas chinoise) pour en faire un moteur à courant continu pilotable par décodeur.
Cette locomotive fonctionnait donc parfaitement il y a encore quelques mois, mais me crée des misères depuis qu’elle est ressortie du dépôt.
J’ai aussi mis ce message pour le “fun”, car je n’attendais aucune réponse pertinente. Cette self s’est tout simplement trouvée en court-circuit pour une raison encore indéterminée, mais attendons le rapport de la SESE.
Je vais du reste tout simplement les supprimer, afin de les préserver désormais contre un sort funeste, si ce n’est fumant.
Merci en tout cas à tous ceux qui m’auront répondu. J’ai toujours “plaisir” à vous lire.
Rapport de la SESE (société des entrepreneurs suisses en échafaudages)
Suite au montage d’un aimant permanent de bonne facture (lire : pas chinoise) laisser des sefs chinoises est une grande erreur.
La vitesse et le temps de fonctionnement ont-ils été supérieures à l’usage habituel (bernois) sur le réseau ? au vu de la couleur de la self rescapée un ampérage non supporté semble y avoir circulé.
Il vaut mieux maitriser l’électricité et l’électronique plutôt que l’orthographe pour ‘‘jouer’’ au petits trains
Payerne vous souhaite une bonne journée
André
vous avez entièrement raison , les Romands ont toujours un train de retard sur les Alémaniques qui décident d’appeler le Service Suisse d’Enquête de Sécurité SESE aaah la logique suisse allemande
Indiquez-moi votre grade et votre spécialité au militaire… Sous-marinier dans un sous-marin nucléaire de montagne viré illico car je dors toujours la fenêtre ouverte
Après, c’est à vous de voir dans quelles eaux vous voulez nager… mon dernier lieu de travail était l’ancien hangar de solar impulse à Payerne pas eu trop besoin de nager