Comme je travaille à Bâle ces temps, je vais zoner dans mes moments libres du côté des trains… Et oui ça me colle à la peau.
Et il se trouve que Bâle est une ville avec un magnifique réseau ferroviaire… grandes lignes, réseaux secondaires, et voies étroites (tramway) se côtoient sur une petite surface.
Avec 3 gares reliées entre elles au sein de la même ville de Bâle, une suisse, une française et une allemande, il y a un trafic et un échange de matériel roulant d’une extraordinaire richesse : locos et wagons, signalisations et caténaire des trois pays !
Le trafic des marchandises et particulièrement intéressant à Bâle, avec son port sur le Rhin, des embranchements dans tous les sens (usines, dépôts, ferroutage,…). Une formidable source d’inspiration pour nos réseaux.
Hélas, je n’ai pas pensé à dégainer mon appareil photo à toutes mes sorties, mais voilà quand même quelque cliché que j’ai pris…
bonsoir
merci pour ce reportage au coeur d’un carrefour ferroviaire assez impressionnant.
j’en profite pour poser une question plus générale : comment transposer sans que ce soit trop artificiel un réseau multi-pays? j’ai en projet d’agrandir un jour mon petit réseau qui voudrait devenir grand, en ayant deux “pays” : Allemagne et Suisse (tout mon matériel roulant est soit SBB-CFF soit DB). pour le moment, j’ai uniquement de la caténaire DB mais je voudrais que la partie Suisse puisse avoir des mâts “locaux” 8) . comment gère-t-on les transitions (je pensais le faire à l’aide de tunnels mais peut-on le faire de manière visible comme “en vrai”? Bref, questions aux spécialistes du forum
Pour y ètre passé une quantité de fois , j’adore la gare centrale de Bale (moi ses douaniers qui a chaque fois me fouillent) , c’est une des gares avec Luxembourg ou on peut côtoyer le plus de matériels variés (CFF , DB et SNCF)
bonsoir
merci pour ce reportage au coeur d’un carrefour ferroviaire assez impressionnant.
j’en profite pour poser une question plus générale : comment transposer sans que ce soit trop artificiel un réseau multi-pays? j’ai en projet d’agrandir un jour mon petit réseau qui voudrait devenir grand, en ayant deux “pays” : Allemagne et Suisse (tout mon matériel roulant est soit SBB-CFF soit DB). pour le moment, j’ai uniquement de la caténaire DB mais je voudrais que la partie Suisse puisse avoir des mâts “locaux” 8) . comment gère-t-on les transitions (je pensais le faire à l’aide de tunnels mais peut-on le faire de manière visible comme “en vrai”? Bref, questions aux spécialistes du forum
Tu peux comme c’est déja le cas , faire une intercommunication dans la gare principale.2-3 quais DB et 2-3 quais CFF.Regardons par exemple la gare de Bale , une partie de la gare s’appelle “Bale SNCF” , l’autre partie Basel HBF , ou il n’y a que du matos Suisse.Les voies Françaises sont en cul de sac et il y a une partie destinée au rebroussement des locos.
Un exemple de gare qui n’est pas en cul de sac:
La gare de Luxembourg est encore un exemple , la gare est électrifié en 25 kv 50 hz mais 3 voies sont commutables en 3 kv continu pour recevoir des trains Belges.
La question dans une gare Suisse ne se pose pas vu que la tension Suisse et la tension allemande sont identiques (15 kv) , après il y a la question des poteaux.Je pense que la meilleure solution reste de diviser la gare en 2 parties avec 2 parcours distincts pour le matos DB et le Matos CFF.
Tu peux également toujours placer une gare secondaire avec une zone neutre au milieu de la gare et passer d’un type de poteau a un autre.
La gare de Luxembourg est encore un exemple , la gare est électrifié en 25 kv 50 hz mais 3 voies sont commutables en 3 kv continu pour recevoir des trains Belges.
A Aix c’est pareil : les 2 dernières voies sont des voies commutables 3Kv / 15 Kv pour permettre aux vieilles AM de rentrer en gare ainsi que toutes les machines monotension disposant du GSM R ( comme les 27 )
Pour y ètre passé une quantité de fois , j’adore la gare centrale de Bale (moi ses douaniers qui a chaque fois me fouillent) , c’est une des gares avec Luxembourg ou on peut côtoyer le plus de matériels variés (CFF , DB et SNCF)
Oui je suis dans le quartier du port et avec mon vélo à quelques minutes de la Basel Bad (gare allemande)… hi hi hi ah oui je te comprends pour les douaniers, faut dire que j’ai remarqué qu’il y a une masse de policier à Bâle assez importante…
bonsoir
merci pour ce reportage au coeur d’un carrefour ferroviaire assez impressionnant.
j’en profite pour poser une question plus générale : comment transposer sans que ce soit trop artificiel un réseau multi-pays? j’ai en projet d’agrandir un jour mon petit réseau qui voudrait devenir grand, en ayant deux “pays” : Allemagne et Suisse (tout mon matériel roulant est soit SBB-CFF soit DB). pour le moment, j’ai uniquement de la caténaire DB mais je voudrais que la partie Suisse puisse avoir des mâts “locaux” 8) . comment gère-t-on les transitions (je pensais le faire à l’aide de tunnels mais peut-on le faire de manière visible comme “en vrai”? Bref, questions aux spécialistes du forum
Dans le port, j’ai remarqué des mâts suisses mais avec des fils allemands… je te ferai une photo à l’occas…
Salut philippe, Bienvenue dans le clan des chooters de train…
Sont trés chouettes tes photos …Bravos amicalement marc Merci, c’est un plaisir d’être parmi vous dans ce forum mega chouette !
bonsoir
merci pour ce reportage au coeur d’un carrefour ferroviaire assez impressionnant.
j’en profite pour poser une question plus générale : comment transposer sans que ce soit trop artificiel un réseau multi-pays? j’ai en projet d’agrandir un jour mon petit réseau qui voudrait devenir grand, en ayant deux “pays” : Allemagne et Suisse (tout mon matériel roulant est soit SBB-CFF soit DB). pour le moment, j’ai uniquement de la caténaire DB mais je voudrais que la partie Suisse puisse avoir des mâts “locaux” 8) . comment gère-t-on les transitions (je pensais le faire à l’aide de tunnels mais peut-on le faire de manière visible comme “en vrai”? Bref, questions aux spécialistes du forum
hello, j’ai fait cette photo pour toi aujourd’hui, un mat allemand avec fil suisse… je t’avais aussi parlé de l’inverse mais j’ai pas eu le temps d’aller sur place…
hello, j’ai fait cette photo pour toi aujourd’hui, un mat allemand avec fil suisse… je t’avais aussi parlé de l’inverse mais j’ai pas eu le temps d’aller sur place…
http://www.zindelstein.net/forum/P1020225.JPGbonsoir et merci pour la photo
ça colle tout-à-fait bien à mon futur plan (les mâts DB avec la potence suisse) pour une transition “en douceur”. il va simplement falloir que je me décide à passer à la soudure pour utiliser du matériel Sommerfeldt
hello, j’ai fait cette photo pour toi aujourd’hui, un mat allemand avec fil suisse… je t’avais aussi parlé de l’inverse mais j’ai pas eu le temps d’aller sur place…
http://www.zindelstein.net/forum/P1020225.JPGbonsoir et merci pour la photo
ça colle tout-à-fait bien à mon futur plan (les mâts DB avec la potence suisse) pour une transition “en douceur”. il va simplement falloir que je me décide à passer à la soudure pour utiliser du matériel Sommerfeldt
Chouette que ma photo t’es utile et le soleil était avec nous en plus.
Courage donc pour les caténaires que tu vas confectionner…