Sedan - Expo RAMMA 2024

Bonjour,

Ce week-end avait lieu une expo de modélisme dans les Ardennes françaises à Sedan.
4 halls dont 2 entièrement consacrés au modélisme ferroviaire.
Souvenirs photographiques pour ceux qui n’ont pas pu s’y rendre.

On commence par les nouveautés de 2 constructeurs de petits trains.
Tout d’abord, Azar Modèles qui poursuit ses reproductions à l’échelle Z (il a du changer de fournisseur chinois, ce qui explique le nouveau planning de livraisons).
Les CC 72000 vont arriver cet été tout comme les voitures Corail en livrée d’origine.
La CC 6500 est prévue à l’automne
Et son gérant se lance dans la reproduction de bâtiments purement français qui commenceront à être disponibles cet automne aussi.


Regardons ensuite du côté de chez Mistral qui présentait un prototype en impression 3D de son futur locomoteur Diesel BB 71000 SNCF.
Le proto étant présenté sur un plateau miroir, j’ai fait une photo du dessous du carter de bogie pour montrer que le passage en 3 rails demandera un peu de travail…


Maintenant place aux réseaux et modules.
La voie étroite allemande était représentée par le réseau Anschluss Wolf.

Nos amis luxembourgeois étaient venus avec leur modules Nordstreck 93.


Un petit retour aux origines du chemin de fer avec le “canal sec 1840”.

Nos amis belges étaient assez nombreux à présenter leurs réalisations dont celle de Carolo Métal.

Une évocation par le Club Ferroviaire de Franche Comté de la ligne de la Maurienne du temps du captage du courant par 3ème rail.


Une évocation du dépôt allemand des HGK (Hafen und Güterverkehr Köln) avec “das depot”.

Le réseau Feignies du club de Maubeuge avec des fers à repasser et des CC 40100.


Le club Ferronord avec un module sur lequel circulait une évocation de La Flèche d’Or en traction électrique.

Le club Littorail 76 de Dieppe avec une évocation libre des chemins de fer qui circulaient autour du bassin d’Arcachon.

Un réseau circulaire (pas très courant) évoquant librement la gare de Lugarde Marchastel (Cantal) et ses environs.


Les modules “Orelle Prémont”, un site bien connu de la vallée de la Maurienne et ses trains de fret en pousse attelée.

Un charmant réseau polonais faisant revivre une voie secondaire ayant réellement existé.

Le module dépôt du club de la Côte d’Opale.

Une autre réalisation luxembourgoise avec les modules Uselange.

Et une évocation pittoresque de l’ex réseau du Vivarais avec ses convois en HOm.
.
Malheureusement pour nous - et malgré la proximité de la frontière belge et des amateurs de 3 rails de ce pays, aucun réseau Märklin si modeste soit-il. Seule une présence de voie M sur un diorama représentant une bataille napoléonienne (!) côté maquettes.
Sinon, présence de nombreux magasins et boursiers, comme d’habitude dans ce genre de manifestation.

10 « J'aime »

Un grand merci pour avoir pris le temps de nous faire ce partage

Bertrand,

Aussi un grand merci pour ce très beau reportage. Dommage qu’il n’y ai rien eu en 3 rails.
Philippe

Bravo et merci de ce superbe reportage photo !

Merci pour le partage, c’est toujours un régal pour les yeux de voir de beaux réseaux.

Christophe

Merci Bertrand pour ce partage

Philippe

Bonjour,
J’ai vu dans ce beau reportage qu’il y avait un club sur la côte d’Opale. Savez-vous où il est situé et s’il est ouvert au 3 rails ?
Merci d’avance.
Pascal

Bonjour à tous,
Et merci pour vos messages.

@ Pascal,
Le Rail Model Club Côte d’Opale est situé à Boulogne sur Mer.
Par contre, leur site https://www.rmcco.fr/ ne semble pas indiquer qu’ils ont une section “3 rails”.

Merci pour cette information. J’ai vu qu’ils avaient une manifestation les 12 et 13 octobre.
J’irai. Mais de tout façon c’est un peu trop loin pour fréquenter régulièrement ce club.