SEDAN (Ardennes) les 8 et 9 octobre 2011

Bonjour,

Le RAMMA organise une exposition de modélisme pluri-disciplinaire où le chemin de fer miniature est bien représenté.
Pas ou peu de réseaux 3 rails à attendre mais de belles réalisations à découvrir dans ce coin du Nord Est de la France et à quelques encâblures de la Belgique et du Luxembourg.
Les horaires: samedi de 14h00 à 19h00, le dimanche de 10h00 à 17h30.

Ci-dessous, les infos reprises du forum LR sous la plume de Matthieu.

La liste des exposants est en ligne sur le site
ramma.org/v1/index.php
Les exposants trains :
ramma.org/v1/modules.php?nam … agepid=10
Les exposants du défi réplique :
ramma.org/v1/modules.php?nam … gepid=206
Les commerçants et artisans :
ramma.org/v1/modules.php?nam … pagepid=3
Les plans sont en ligne :
ramma.org/v1/modules.php?nam … gepid=243

J’y serai en visiteur le samedi après midi.

J’y serai comme exposant avec les Saroulmapoul. Petit réseau tram HOm avec circulations en va et vient. J’y exposerai mon petit module urbain inspiré du carrefour de la Bascule à Bruxelles.

Quelques photos de cette expo, pauvre en beaux réseaux HO cette année … :neutral_face:

Ceux qui ont retenu mon attention et qui m’ont apportés des idées pour mon futur réseau …

J’aime bien les petits détails du genre le tonneau où l’on brûle les déchets qui fume

:blush: pour les autres.

Les lecteurs de Loco-Revue reconnaitrons le suivant :

JOUEF avec “sound”, une pure merveille :drunken:

Excellentes photos de ces réseaux bien présentés!
Merci pour ce petit reportage!
Cordialement

Bonjour,

J’y étais le samedi après midi et je suis passé dire un petit bonjour à Pierre.
Côté réseaux HO, pas grand chose, en N le réseau de Chalon écrasait le reste. En fin de compte, seuls les échelles plus réduites offraient de belles et inédites réalisations.
Par contre, la plupart des modules et des réalisations exposées ne donnaient ni le nom de l’auteur ou du club, ni le descriptif sommaire du thème choisi; une erreur à réparer pour la prochaine édition dans 2 ans.
Côté revendeur de matériels, un seul présent (semblait d’ailleurs avoir eu le monopole) avec une offre conséquente mais aussi avec des prix bien français; malheureusement pour les amateurs du système à picots, pas de 3 rails en vente (vu quand même quelques occasions en vapeurs françaises, mais j’avais déjà).
Côté matériels HO, REE annoncait le fourgon OCEM pour fin novembre (2 versions prototypes dont je mettrai des photos demain), les trémies à bogies pour mi décembre et un nouveau réassortiment des plats à essieux époque 3 avec containers pour l’année prochaine. La BB 75000 Os’Kar, bien qu’annoncée disponible sur le site du détaillant “monopolistique” de l’expo, n’était pas là (normal puisque l’importateur belge ne commence la distribution des modèles vers les détaillants que cette semaine).
En résumé, déçu par l’expo mais j’y ai quand même rencontré quelques connaissances ce qui a permis d’occuper l’après midi.

Bonsoir,

merci pour le reportage. On avait prévu d’y aller dimanche, mais on n’a pas pu venir parce que c’était l’annicversaire de mon bon papa. Je trouve que la loco française verte sur la dernière photo est vraiment très belle.
On était à Genk samedi quand même. On y a vu de fort beaux réseaux et en plus les amis du forum. C’est toujours sympa.

André :bball:

Bonjour,

Allez, ma petite contribution photographique.

Les fourgons OCEM de chez REE:


Le réseau anglais de County Gate piloté par ordinateur (pour moi, le plus beau réseau de cette expo en échelle autre que le HO et le N):



Une réalisation militaire trouvée sous le châpiteau consacré aux avions et automobiles statiques! Un V 360 en tête d’un court convoi représentant un mortier sur rail et chenilles.

Un petit secondaire auvergnat … réalisé par un modéliste néerlandais:


Un diorama / réseau de la ligne des Landes avec ses ogives caténaires caractéristiques:

L’extraordinaire reproduction du monorail Feurs - Pannissières:

:smiley: Bonjour

Merci pour les reportages photos… :cheers: :sunny:

D aprés vos photos , les réseaux ou modules sont trés réussis, encore bravo…

oui , la 141 R .sound en 3rails, est un trés beau modéle, j ai pu la voir aussi roulée…le son et le sifflet sont trés bon, mais hélas ,le prix… :confused:

de méme ,pour la Liliput 140 C en 2 rails avec le loc sound , c est aussi une sacrée machine… :cheers: :sunny:

Bonjour à toutes et tous
Bonjour Bertrand v

Le réseau auvergnat ne s’appelle-t-il pas “La Baraque” ?

Merci

A+. guyguy.

Bonjour Guyguy,

En regardant la liste des exposants dnas les liens que j’ai donné dans le premier post, la réponse est “oui”.
Par contre, comme je l’ai signalé hier, beaucoup trop de réseaux sans étiquette (généralement je prends une photo du descriptif pour pouvoir légender les photos ensuite).

Grand merci Bertrand pour ce beau reportage photo et pour nous avoir documenté sur cette exposition.
Dommage en effet l’absence de réseaux … due aussi à un manque de coordination: ce dernier week-end, il y avait des expos partout en France et en Belgique, ce qui limite le nombre de visiteurs par expo et l’impossibilité de pouvoir présenter partout des réseaux intéressants

J’ignore qui pourrait coordonner cela, mais cela devrait être possible!

Cordial merci encore :sunny:

Jean :trainregard:

Trainquai,

Si l’organisateur de l’expo de Sedan lit ton message il tombera mort immédiatement.

Jeanmi.be, participant au Ramma 2011

Chouette Jean-Mi est de retour !! :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:

Bonjour Jeanmi :smiley:

Que veux-tu dire ? Ou qu’ai-je dit de contraire ?
Je répondais simplement à Bertrand qui mentionnait “Côté réseaux, pas grand chose”.(je n’ai pas été à Sedan).
N’est-il pas vrai que ce serait bien de coordonner les dates des portes ouvertes et autres expos ?
On pourrait en visiter davantage, ce qui ferait aussi le bonheur des organisateurs.
Sedan et Genk le même week-end, c’est pas évident, car ce sont des expos à voir absolument.

Cordialement, :sunny:

Jean :slight_smile:

Liste des réseaux à Sedan en 2011

BAUDE Yann
Charente inférieure Oe
21 COTE D’OR

BOUT Jean Pierre
Oe
90 TERRITOIRE DE BELFORT

AMCL LIMOGES
Ychoux HO
87 HAUTE VIENNE

CASSIAU Jean
Locomotives Voies Ferrées des Landes sur le réseau Ychoux
54 MEURTHE ET MOSELLE

CABANE Daniel
Damyville diorama HO
78 YVELINES

CANTALOUBE Jean
Nm
35 ILLE ET VILAINE

CONSTANT Christophe
Vivarais HOm
35 ILLE ET VILAINE

FFMF
Fédération
FRANCE

DAMEN Jacq
Scierie On30
PAYS BAS

DE FRAYSSINET John
County gate OO9
ANGLETERRE

DE MARTELAER Luc
Belview creek N
BELGIQUE

ATMC
HO
59 NORD

DUPONT Stéphane
N US
59 NORD

FABRON Bernard
Dunières HOm
63 PUY DE DOME

FERRAND Frédéric
Saint Lompt Léaoute HOe
42 LOIRE

FOUGER François
Crémaillère HOm
73 SAVOIE

FOURNIER / MINARD
LGB
49 MAINE ET LOIRE / 03 ALLIER

FRESNE Eric
Etel Oe
29 FINISTERE

FRITSCH DIT LANG Jean
Dépôt O.14, Oe, O
98 MONACO

GABARD Philippe
Dioramas
14 CALVADOS

RMB 92
HO US
92 HAUTS DE SEINE

ATVA
Chemin de fer touristique Attigny
08 ARDENNES

GRAVETT Gordon
Pempoul Om
ANGLETERRE

HAANS Gerbrand
HOe
PAYS BAS

HORN Detlev
Scierie O.14
LUXEMBOURG

CMS
Sablières O.14
08 ARDENNES

CMS
Artère nord est HO
08 ARDENNES

CMS
Le chais Guevarra O16.5
08 ARDENNES

JANSSEN Ton
Tram Om
PAYS BAS

LITTORAIL 76
Marmagne HO
76 SEINE MARITIME

JUNK Bernard
Voie étroite
57 MOSELLE

LACOUR Lucien
Craquetot HOe
92 HAUTS DE SEINE

LAURENT André
LGB / On18
BELGIQUE

AMAL
Oe + HOe
80 SOMME

LOUVET Hans
La Baraque Sm
PAYS BAS

GEMME
Fédération
FRANCE

MATHE Pierre
HOe violon
95 VAL D’OISE

MAYERE Christian
Vivarais Om
91 ESSONNE

MERCIER Christophe
O secondaire
33 GIRONDE

CFMRC REIMS
HO
51 MARNE

MONIN Jean Marc
N
71 SAONE ET LOIRE

MORET Bruno
Réseau JOUEF années 70
67 BAS RHIN

MOURHLOU Alain
HOe
91 ESSONNE

ESM
O.14
91 ESSONNE

NICOT S. / LELIEVRE P.
Vapeur vive
03 ALLIER

PAILLON Philippe
O.14
77 SEINE ET MARNE

PAITONI Stefan
O.14
BELGIQUE

PAYNE Christopher
Portpyn 1/34
ANGLETERRE

ARC EN CIEL Maisons Alfort
HO
94 VAL DE MARNE

SCHMID Thomas
HOe
SUISSE

CERCLE DU ZERO
Fédération
FRANCE

TANIOU Gaelle et Olivier
Touristique HOm / HOe
53 MAYENNE

TREVES Jacques
On30
92 HAUTS DE SEINE

TYTECA Guy et Ma
LGB
BELGIQUE

VALLEE Christian
Matériel HO
59 NORD

MODELSPOOR ATELIER OOSTKAMP
Thanasse et Cabusart O
BELGIQUE

SAROULMAPOUL
HOm
BELGIQUE

MSCM DE PIJL
O anglais + Oe
BELGIQUE

VANDERKELEN Roderik
Janakpur HOe
BELGIQUE

VANNIER Yann
sucrier Oe
22 COTES D’ARMOR

VISIOLI Guy
Nouvion N + atelier
77 SEINE ET MARNE

WALTER Helmut
Oe
ALLEMAGNE

Cela doit faire 62 ! et une vingtaine au défi ré-plique qui est ici sur une seule ligne…
En effet, “pas grand chose”

Il suffisait de taper ramma.org pour ne pas propoger de fausses affirmations.

Jeanmi.be qui y était avec les Saroulmapoul

Bonjour Jean Michel,

En écrivant “pas grand chose”, mon but n’était pas de provoquer une polémique sur le nombre de réalisations exposées.
Simplement, je fait la distinction entre “réseaux” et “dioramas”. Donc à Sedan, pour moi, peu de réseaux et beaucoup de dioramas.
Sur les premiers, qu’ils soient modulaires ou en boucle, on y voit circuler des convois assez variés.
Sur les seconds, généralement il n’y a qu’un seul convoi - parfois deux - qui n’assure(nt) qu’un va et vient pour aller d’une coulisse à une autre (lorsqu’elles existent).
Après, il est certain que pour une expo, un diorama est bien plus facile à transporter et à installer qu’un réseau.
Avantage du diorama: généralement les décors sont plus fouillés.