Sécurisation des marchandises transportées sur wagons

Bonjour,
J’ai l’intention de charger quelques plats avec divers objets .
Le premier sera avec la moissonneuse batteuse de Artitec .
Connaissez vous une source qui traite des chargements et de la sécurisation, calage et arrimage règlementaire des marchandises ?
@+

Bonjour,

La documentation officielle est là pour cela…

EPSF_Sécurité_circulations.pdf (4,7 Mo)

EPSF_sécurité des circulations_chargements.pdf (158,2 Ko)

Rechercher ensuite dans la bibliothèque de l’EPSF, pour les détails.

Bonjour,

Lorsque l’on tape “transport ferroviaire, moissonneuse batteuse photos” dans le moteur de recherche, on trouve quelques images tant en réel qu’à l’échelle HO.

De mémoire, certains de ces engins peuvent être hors gabarit, ce qui nécessitait le démontage de la barre de coupe, des roues avant et du tuyau d’évacuation des grains. Ces 3 accessoires étaient transportés sur le même wagon, en étant répartis devant et derrière la moissonneuse.

Merci pour les liens et les conseils pour la recherche .
Bon, il n’y a pas grand chose niveau détails .
Je pense qu’il va falloir de l’interprétation personnelle .
Je cherchais surtout au niveau du calage au niveau des roues .
Il me semblait aussi qu’il y avait un HS spécial chargement d’une Revue, mais je ne retrouve pas .
@+

Hello,

Wagon REE, essieux rendus conducteurs avec un vernis conducteur, platelage imitation bois de Mobéo .
Cales fabrication maison .
Moissonneuse Artitec commercialisée telle quelle .

@+

Ca fait un joli wagon :+1:

Les liens me gènent un peu, mais quoi mettre?

Philippe

C’est à dire ?
Toutes les charges sont sanglées sur les wagons, non ?

@+

Oui ,mais ils ont un côté « modernes » par rapport au wagon et à la moissonneuse
Mais c’est purement subjectif.
C’est peut être la couleur qui fait penser à cela.

C’est du transport ferroviaire, pas routier, les contraintes ne sont pas les mêmes.

Pour observer ce qu’il se fait par chez moi:

  • pose de cales pour éviter tout glissement vers l’avant, l’arrière et les côtés (si pas appuyé contre les ridelles. Les cales peuvent être à l’intérieur des roues (typique sur les blindés).
  • toutes les parties mobiles sont verrouillées en place, soit par des goupilles prévue par le fabricant, soit par une fixation extérieur, chaine ou sangle.
  • Par contre, il n’y a pas de fixation contre le levage de la charge, comme les deux sangles que tu as fixé.

Sylvain

PS: aller chercher le rapport du BEA sur l’accident d’un train transportant des vhc pour le débardage en forêt dont un vhc a tapé deux ou trois trains en sens inverse avant d’éventrer une 7200. Cela date c’était suite à l’une des grosses tempêtes qui a touché la gironde au début du siècle.

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Tu as raison, ainsi que Sylvain d’ailleurs . Je pense les enlever .
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