Section du fil ??

Salut les gars :smiley:

J aimerais connaître la section de e fil «? Je pencherais pour du 1mm2.

Si c est cela, j aimerais connaître la référence soit Marklin soit Viessmann

Merci d avance

Bonjour Serge,

En fait il s’agit d’un fil de 0,5 mm de diamètre qui doit faire 0,13 mm2. C’est très largement suffisant pour les connexions vers des S88.
A bientôt.

Amitiés du Morbihan.

Merci JeanPaul :smiley:

Mais cete section de fil est elle suffisante pour alimenter le tout le réseau ?

le caribou

Re-bonjour Serge,

Pour alimenter le réseau, il vaut mieux déjà respecter les codes de couleur en vigueur. Pas le bleu pour l’alimentation digitale.
Pour le signal digital il faut logiquement du rouge et du marron, mais on peut mettre du noir pour le retour.
Pourquoi je parle du noir car il existe du fil double pour haut-parleur “noir et rouge” dont la section est voisine de 1 mm2 (diamètre= env. 1,1 mm). C’est avec ce type de fil que tu pourrais faire l’alimentation “en étoile” de ton réseau, compte tenu de sa dimension.
Tu tires un fil double par module NOCH par exemple, vers ta CS2. Tu regroupes l’ensemble sur un “domino” près de ta CS et tu branches ta CS sur ce domino avec le même câble mais sur 20 cm seulement .
Comme on dit dans le film : Le noir sur le bouton noir et le rouge sur le bouton rouge :wink: :wink: :wink: :wink:
Il ne faut pas descendre en dessous de cette valeur pour l’alimentation digitale principale de ton circuit.
Pour toutes les autres connexions annexes, cela à moins d’importance.
A bientôt.

Amitiés bretonnes

Merci Jean Paul :smiley:

Il est vrai que ma question posée laisse sous entendre ta réponse, mais ce que tu m as répondu je le sais depuis belle lurette :smiley:

Ma question était simple : cette section de fil est elle correcte pour l alimentation ? il semblerait que oui…mais pas certain …faut que je convertisse tout cela en AVG et c est pas évident…même des techniciens d ici se trompent dans la conversion…je veux simplement changer le 0.75 brun jaune rouge en une section + fine, le 0.75 mm2 est un peu + gros

Désolé si je me suis mal exprimé…mais j ai tellement de choses à penser, à faire. La construction de mon réseau accapare tout mon temps

A +

le caribou

Re-re-Bonjour Serge,

Pour éviter le casse tête, je te joins un tableau de conversion.

conversion AWG mm.pdf (186 KB)

A bientôt et bon courage pour la suite

Amitiés bretonnes

Merci Jean Paul :smiley:

Bonjour Serge,

Ce fil bleu a une section de 0,14 mm² .
Si tu optes pour du Märklin ,son N° est le 7101.
Pour une longueur de 10 m
Prix officiel Märklin : 3,49 Euros
Si tu cherches ton bonheur chez Viessmann ; tu tapes “Litze” c’est le nom germanique pour des câbles de 0,14 mm².
“Kabel” est réservé aux câbles de diamètres supérieurs.
Vu la longueur de ton réseau, ce prix est excessif car il t’en faudra des dizaines de mètres.
Tu achètes le même 0,14 mm² soit du 100 mètres chez Brawa N° 3115
Site en anglais avec tous les fils possibles pour le modélisme (coloris et sections)
brawa.de/en/search/full-text-search.html
Mieux encore, tu vas dans un magasin d’électronique qui t’en vendra très certainement.
Pour l’alimentation générale du réseau, mais cela je l’avais déjà dit, et Jean-Paul le répète à son tour,
suivant ta configuration du 0,75 mm² ou du 0,50 mm²
Il y a les inconditionnels du 0,75 mm² je n’y reviens pas non plus tout a déjà été dit sur un autre post.
J’avais opté en ce qui me concerne pour du fil rigide de 0,75 mm², je n’y reviens donc pas, mais si tu optes pour du multibrins,
Brawa en livre - Voir mon lien- ,Viessmann aussi en 10 mètres sous les N° 6895 et suivants.
Mais là encore pourquoi perdre inutilement ses sous, euh! Ses dollars ! :wink:
Tu trouveras tout cela dans n’importe quel supermarché d’électricité a des prix beaucoup plus abordables.

Salut Serge
Salut JPaul

Le fil bleu des voies de contact doit être du 0.19mm², la taille standard de Märklin. Il peut être utilisé pour le raccordement des éclairages, des aiguilles, et du dernier mètre entre le feeder et la voie ou le décodeur.
La taille AWG équivalente serait la 24 (0.205mm²).

Pour le feeder du 17 (1.04mm²) ou 18 (0.823mm²)

Bon week-end

Delias

Re-Bonjour Serge,
Comme à mon habitude, quelques oublis -Sorry-
Sur le site anglophone de Brawa, tu trouveras tout ce dont tu as besoin sous le vocable “Wire”
Voir les liens ci-dessous et impose-toi des codes couleurs des le début sinon tu comprendras assez vite,
les dangers qui en découlent.
Si les codes couleurs retenus par les grandes marques t’intéressent ,fais-moi le savoir.
Voir ci-dessous les liens anglophones de Brawa.
brawa.de/en/products/h0/elec … -100m.html
brawa.de/en/search/full-text-search.html
Bon train et bonne continuation.

Merci pour toute vos réponses :smiley:

Je n avais pas bien remarqué que le fil sur la photo était du 0.14 mm2.

Je vais chercher un autre section de fil, car je ne veux plus employer le 0.14 mm2. Il m achale au boutte…il a l art de se tortiller comme un serpent…j en veux plus de ce fil et le 0.75 est gros un peu…donc je cherche une autre section

et chercher…m empêche de travailler sur mon réseau :blush:

Julien merci mais je suis au courant pour les couleurs…j ai fait plusieurs installations électriques résidentielles avec mon père , donc j en connais un bout :smiley: :smiley: :smiley:

Suis tanné de faire des recherches parce qu une niaiserie m est passé par la tête et j ai décidé de quoi

A +

Bonsoir,

Excuse-moi, mais il y a erreur :

Ça c’est faux. Tous les câbles s’appellent “Kabel”, peu importe leur diamètre. Même le 0,05mm² pour le câblage des décodeurs… “Litze”, c’est le câble confectionné de beaucoup de petits fils, ce que mon dictionnaire appelle fil à âme tordonnée ou fil de Litz (il paraît que c’est une invention d’un monsieur de ce nom). À la différence de “Draht” qui est un fil rigide.

Donc, même les câbles de rallonge sur la prise secteur sont fait avec de la Litze, en 2,5mm². :wink:

Bonsoir Wolfram, bonsoir à tous,

Je me permets de rajouter une précision sur le fil de Litz : ce fil était destiné à la réalisation de bobinages Hautes Fréquences (HF) au début de la radio. Les brins de ce “fil” sont isolés les uns des autres. L’objectif est de réduire l’effet de peau et donc d’avoir un coefficient de qualité de circuit résonnant, le plus grand possible, pour limiter les pertes en réduisant la résistance “HF” et donc d’avoir une “sélectivité maximale”, à l’époque où l’on faisait des radios à amplification directe. La sélectivité du récepteur était celle de son circuit d’entrée, raccordé à l’antenne, circuit qui pouvait être sophistiqué mécaniquement (bobines à couplage variable) .

C’était pour la petite “Histoire de la Radio”, dans laquelle j’ai baignée de nombreuses décennies :wink: :wink:

Cela n’a donc rien à voir, avec les fils multibrins, qui ne sont pas isolés, utilisés aux fréquences industrielles.

Amitiés du Morbihan

Bonsoir à tous

Pour revenir sur les noms allemand-français.
La Litze en DE, c’est le câble (ou toron) en FR. En suisse, je n’ai pas utilisé le termes “toron” jusqu’à présent.
Le Draht en DE, c’est le fil en FR.
C’est l’avantage d’être dans un pays qui pratique les deux langues.
Le câble est souple (plusieurs brins), le fil est rigide (un seul brin)
Mais par abus de langage on utilise aussi “câble” pour l’ensemble des deux, mais ce qui est faux techniquement parlant (c’est du moins ce que j’ai appris en apprentissage).

Pour le Caribou
En taille tu n’as pas beaucoup de choix.
Les valeurs standards sont:

  • 0.14 mm²
  • 0.25 mm²
  • 0.35 mm²
  • 0.5 mm²
  • 0.75 mm²

Ce que tu cherches c’est un peu la quadrature du cercle d’un côté pas trop gros, mais de l’autre assez gros pour être facile à manipuler. Tu peux essayer le 0.35mm², ou essayer du fil 0.14mm² rigide. Mais dans les deux cas il faudra passer par un revendeur d’électronique.

Bon week-end

Delias

Bonjour Delias,
Il y a effectivement eu erreur de ma part . :blush:
Comme quoi on n’a jamais fini d’apprendre:
Donc je reprends :
Litze = Fil multibrins
Draht = Fil rigide monobrin
et par abus de langage, on utilise indifféremment dans le grand public germanique
le terme “Kabel” pour désigner indifféremment l’un et l’autre.
C’est bien ça ?

Bonjour Serge,
Pour revenir sur le fil (Litze) de 0,14 mm² , il existe des supports en plastique en modélisme
qui permettent d’éviter qu’il se tortillonne (Voir Kabelhalter : Ils ont 4 cm de long et supportent 12 fils chacun en plastique blanc )
Je ne me souviens plus de la marque. Noch ou Viessmann ?
Le terme générique “Kabelhalter” confirme ainsi les propos de Delias

Je suis désolé mais j ai déjà dit et redit maintes fois sur ce forum que je n en voulais plus du 0.14 mm2 …et je le redis encore amicalment désolé
Juju les attaaches dont tu parles je les ais …et du Noch et du Viessmann…et aussi une sorte d attache envoyée par Mike…mais que j aime pas trop

A +

le caribou

de + j ai dit aussi avoir pris ma décision…alors ce post est terminé depuis belle lurette

Bonjour Serge,
Toujours aussi aimable à ce que je vois.
Ton caractère éruptif sans doute, dont tu es coutumier !
Rassure-toi, je le prends d’où ça vient.
Mais à l’avenir, adresse-toi ailleurs.
Le “Cordialement” ci-dessous n’est qu’une formule de politesse,
cela va s’en dire .

Message reçu avec plaisir et réponse en MP :smiley: