Section des fils de cablage

Bonjour,

Afin de faire quelques économies, je souhaite acheter du fil “en bobine”!

Quelles sections utiliser? : par exemple:

  • pour une boucle d’alim de réseau?
  • pour raccorder les rails à partir de cette boucle?
  • pour raccorder des “appareils” (aiguillages,…)?
  • pour faire de la rétro-signalisation vers S88?

Où achetez-vous vos câbles?

Déjà merci pour les réponses

Roland

Pour ce qui me concerne (mais mon réseau est grand), j’utilise:
-alim: 1.5mm² (rigide)
-rails: 0.5mm² (16 brins de 0,2) en bobine de 100m
-appareils: 0.22mm² (7 brins de 0.2) en bobine de 100m
-s88: 0.25mm² (7 brins de 0.2) en bobine de 100m

Si tu as des peignes secondaires d’alim, du 0.75mm² (24 brins de 0.2) ou du 1 (32 brins de 0.2)
Rappel: ne pas faire de boucles, sinon ça fait antenne… Il faut faire des “peignes”.

Fournisseur: Radiospares ou autres. Chez RS, y’a des tonnes de références de toutes les couleurs…
rs-particuliers.com/WebSearc … 0pour%20RS

bonne soirée
fabrice

Bonsoir Fabrice,

Qu’appelles-tu des peignes ?
Les sections que tu donnes comprennent l’isolant ou juste l’âme ?
Merci d’avance de tes réponses.
Francois.

Bonjour François,

Il s’agit bien de l’âme, pas du diamètre extérieur.

Quand je parle de peigne, c’est une métaphore. C’est à comprendre par opposition à une boucle. On peut utiliser aussi la métaphore du râteau.
En résumé, il s’agit de ne pas rejoindre les 2 extrémités des lignes de distribution pour éviter les parasites…

Cordialement
Fabrice

Bonsoir François et aux autres

La section d’un conducteur électrique s’exprime toujours en mm², c’est lui qui transporte le courant et cela ne concerne que le conducteur et pas son isolant qui peut être très différent en fonction du type de câble.

merci Fabrice et Patrice.

Bonjour

Je rebondis sur les infos plus haut je cite : alim en 0,50 vers feeder ou bornier

Dans le cas d’une alimentation des rails en voie M : les câbles standard Märklin qui partent des rails sont en quelle section ? Pas du 0,50 mais du 0,20 non ?

S’ils ne sont pas assez long ça apporte quelque chose de prolonger ces câbles en 0,20 avec du câble en 0,50 pour ensuite se raccorder au feeder …?

Je comprends de la réponse de Fabrice qu’en voie K on soude les câbles au rail et que donc on part direct avec du 0,50 ?

Francis