Section cable pour retrosignalisation

Bonsoir,
Je suis en train de me prendre la tête :scratch: pour savoir quelle section minimum utiliser pour relier mes rails de contact à mes S88.
Je précise que certains cables feront environ 4m de long car j’envisage de placer les S88 (5217 Viessmann) près de ma CS2.
Est-ce un problème :question:
J’ai vu que Viessmann vend une bobine de 25m fil bleu en 0,14mm2. Est-ce une section suffisante ?
Merci d’avance

Hello Xavier :smiley:

Moi j utilise le 0.14 mm2…rouge, brun, jaune et bleu et c est du viesmann .

A date cela a l air de fonctionner…mais j ai tellement eu des problèmes que je pense qu une tuile va me tomber sur la tête un de ces jours :mdr: :mdr:

Serge le caribou belge

d autant plus que le 5217 viesmann est plus avantageux que celui de marklin…si j avais su j aurais acheté le s88 viesmann :smiley:

Merci pour vos réponses :smiley:

Un autre point concernant le parasitage cette fois: est-ce que si mes petits fils bleus de rétrosignalisation se retrouvent sous la table, proche voir touchent dans les passages de câbles, les fils rouges de l’alimentation, y a-t-il problème ?

Bonne journée à tous !

Hello Xavier :smiley:

Cela ne devrait pas poser de problèmes…vu que les fils sont protégés par une gaine et la connexion :smiley:

Personnellement j ai essayé de ne pas les enjamber l un par dessus l autre, de faire en sorte qy ils ne se touchent pas,…au début de l installation ca fonctionne bien…mais au bout du compte c est inévitable dans mon cas

Mais à date…ca fonctionne…sauf les inévitables problèmes me concernant :mdr: :mdr: mais que je résouds petit à petit

Amitiés montréalaises

Serge le caribou belge

Merci pour vos réponses :smiley:

Un autre point concernant le parasitage cette fois: est-ce que si mes petits fils bleus de rétrosignalisation se retrouvent sous la table, proche voir touchent dans les passages de câbles, les fils rouges de l’alimentation, y a-t-il problème ?

Bonne journée à tous !
Bonjour Xavier

Il vaut mieux éviter que les câbles de rétro touchent les fils d’alimentation , le risque de parasite existe .
une solution : prendre de câble de réseau informatique blindé , ça s’achète au mètre , et il ya 8 conducteurs de couleurs différentes dedans , pratique pour se repérer !

Bonne journée

Gilles :trainregard: :trainregard:

bien d accord avec Gilles29 :smiley:

Désolé…j avais oublié de mentionner que dans mon réseau les fils bleu sont bien à part ds autres fils et ne touchent absolument rien

Serge le caribou belge

Hello Xavier :smiley:

Cela ne devrait pas poser de problèmes…vu que les fils sont protégés par une gaine et la connexion :smiley:

Personnellement j ai essayé de ne pas les enjamber l un par dessus l autre, de faire en sorte qy ils ne se touchent pas,…au début de l installation ca fonctionne bien…mais au bout du compte c est inévitable dans mon cas

Mais à date…ca fonctionne…sauf les inévitables problèmes me concernant :mdr: :mdr: mais que je résouds petit à petit

Amitiés montréalaises

Serge le caribou belge
Bonjour Serge
Pour éviter les interférences, quand tes câbles de rétrosignalisation enjambent les câbles de courant traction, tu emballes tes câbles de rétrosignalisation d’aluminium que tu empruntes à madame caribou.
Ainsi tu éviteras les interférences. Le blindage dans les câbles, ce sont des feuilles d"aluminium

Bien à toi

Xavier…j ai commencé à les enrouler de tape d électricien :smiley:

Un autre point concernant le parasitage cette fois: est-ce que si mes petits fils bleus de rétrosignalisation se retrouvent sous la table, proche voir touchent dans les passages de câbles, les fils rouges de l’alimentation, y a-t-il problème ?

Pas de problème de parasitage des entrées, en particulier avec les 5217 dont le filtrage est encore plus efficace que les s88 marklin (du moins les anciens, je n’ai pas de schémas récents).

Bonjour à tous

Je confirme les dires à Lucien. Aucun problème de parasites sur les entrées S88, malgré un câblage long et sans précaution. (Réseau du grand-papa aujourd’hui démonté puis celui installé chez les parents). Une section de 0.14mm² est suffisante.

Je recommande néanmoins les câbles multibrins pour grouper le câblage.

Cela n’est pas vrai pour le bus en lui-même ce qui est très sensible et donc la bonne pratique est celle prévue ici.

Bonne journée

Delias

Bonjour,

Je place mes modules S88 au plus près des rails de contact pour tenir au plus court les cables .

Sur la photos ce sont les cables gris, section 0,75 mm² . Ceux ci ne dépassent jamais 1,20 m .

Les modules sont reliés entre eux et à la centrale par des RJ45 blindés catégorie5 (selon prescription TAMS) .

J’évite à tout prix de croiser ou de trop m’approcher des fils d’alimentation .

Trop de précautions ne font jamais de mal .

i32.servimg.com/u/f32/11/82/02/60/sam_0218.jpg

Sur la photos les RJ45 ne sont pas encore en place .

@+


Sur la photos ce sont les cables gris, section 0,75 mm²…
0.75mm2 pour 100 microAmpères. Est-ce bien prudent?

0.75mm2 pour 100 microAmpères. Est-ce bien prudent?
Bonjour,

Je ne comprends pas le sens de ta question ?

@+

C’est ironique :wink:
Du 0.12mm² suffirait. Mais bon, on fait en fonction de ce que on a en stocke aussi.


Sur la photos ce sont les cables gris, section 0,75 mm²…
0.75mm2 pour 100 microAmpères. Est-ce bien prudent?
D’après moi Lucien est un rien sarcastique, c’est son tempérament, car tu n’as pas vraiment besoin de cette section compte tenu du faible ampérage. Moi aussi je suis en 0.75mm2 car j’avais des bobines de 100m de fil alors j’ai utilisé. Quel est le pb du moment que ça fonctionne !

Amuses toi bien :smiley:

Bonsoir à tous

Un grand merci pour vos contributions.
Je retiens l’idée du câble RJ45 pour au moins une bonne raison: la facilité du câblage et du repérage.
Concernant l’anti-parasitage, les avis semblent diverger… Dans le doute, je pense que cela ne mange pas de pain d’utiliser un RJ45 “blindé” (je précise cela car j’ai vu que certains RJ45 ne le sont pas).
C’est donc ce que je vais faire.
Encore merci à tous. :cheers:
A bientôt,