Hello,
Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, mais je vous partage mon expérience de transformation / restauration ici.
J’aime bien m’inspirer du travail des autres partagés sur Internet pour faire certains travaux et donc je me suis dit que je voulais aussi partager une fois mon travail.
J’ai toujours aimé les Schienenbus en étant gamins, mais le prix de ses derniers m’avait toujours rebuté…
Après avoir parcouru le forum, je suis tombé sur un modèle françisé d’un membre et cela m’a tout de suite plu.
Je me suis mis en quête d’en trouver d’occasion. J’ai fini par trouver mon bonheur dans un set 3016 + 4018 en état délabré.
Voilà donc la restauration / transformation d’un Schienenbus
Je ne vous explique même pas la crasse dedans… Mes doigts étaient noirs
Je démonte donc tout, car bien sûr, on va remplacer le moteur 3 pôles par un 5 et installer un décodeur.
Après plusieurs nettoyages aux bains à ultrasons, le résultat est pas mal, mais pas encore à mon goût, surtout pour les cabines qui à mon grand étonnement sont en plastique ! J’ai toujours cru à tort qu’elles étaient en métal…
Vu qu’elle sont en plastique, j’ai eu un peur au début de ne pas arriver à les nettoyer comme il faut. C’est pour cette raison que je suis parti avec les ultrasons.
Après un test, je me lance quand même avec de l’acétone. Waouh l’effet est magique. La peinture part sans problèmes, plus besoin de frotter comme un sourd !
Je passe aussi la base dans un bain d’acétone et tout disparaît.
J’ai fini par faire pareil avec les caisses en plastique. Pas besoin de laisser longtemps dedans, cela part vite.
Attention à bien tester sur la matière avant de faire prendre un bain d’acétone à vos pièces quand même, on ne sais jamais, c’est très agressif…
Un coup de dremel sur les 2 barres qui tiennent l’ancien attelage. J’ai prévu d’y installer des attelages NEM de roco avec 4 fils conducteurs pour alimenter en masse la motrice et allumer correctement les feux sur la passagère.
Vous aurez remarqué que c’est un modèle 2 phares, donc dans les 2 premières versions du Schienenbus entre 1955 et 1959 si mes recherches sont bonnes.
Je n’ai donc pas de trou sur l’axe des roues pour venir chercher un bon point de masse sur la motrice.
C’est en me renseignant sur comment digitaliser cette motrice que j’ai trouvé ces infos intéressantes.
Donc, c’est une des raisons pour lesquelles je vais utiliser l’attelage 4 conducteurs de roco.
Il me faudra aussi des fils pour l’éclairage des phares et intérieur.
Peinture
Bien protégé les endroits à ne pas peindre et on peux y aller avec des bonbonnes du commerce.
Pour la base, j’ai pris une bonbonne pour cheminée qui traînait chez moi, l’aspect est un peu granuleux et me convient bien. On dirait qu’il est tout sale, plein de charbon, pas besoin de patiner je n’aime pas de toute façon…
Le résultat n’est pas parfait à mon goût, mais est déjà bien meilleur que celui dans lequel j’ai les ai reçu.
Faire attention, à bien enlever toutes les anciennes traces de peintures avant de peindre et bien protéger les endroits à ne pas peindre.
Si comme moi vous avez oublié une chose, pas grave. J’ai gratté légèrement avec une lame de couteau suisse pour enlever les bouts de peinture restantes et passé un couche supplémentaire de peinture.
J’ai d’abord tout peint en blanc, fait les ajustements, puis passer en rouge les endroits voulus, ce qui a permis de boucher les imperfections.
Par contre, il y a quelques bavures, j’utiliserais plutôt un scotch type isolant noir au lieu de celui de peintre spécial bord net que j’ai pris.
Il faut que cela colle bien net et sans enlever toute la peinture en le retirant
Pour les finitions et decalcomanie, je ne prévois pas de les faire maintenant.
Le suite au prochain épisode
(On voit en fond, 3 locs à vapeur qui finiront aussi par recevoir une nouvelle robe)