Schienenbus Märklin

Hello,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, mais je vous partage mon expérience de transformation / restauration ici.
J’aime bien m’inspirer du travail des autres partagés sur Internet pour faire certains travaux et donc je me suis dit que je voulais aussi partager une fois mon travail.

J’ai toujours aimé les Schienenbus en étant gamins, mais le prix de ses derniers m’avait toujours rebuté…
Après avoir parcouru le forum, je suis tombé sur un modèle françisé d’un membre et cela m’a tout de suite plu.
Je me suis mis en quête d’en trouver d’occasion. J’ai fini par trouver mon bonheur dans un set 3016 + 4018 en état délabré.

Voilà donc la restauration / transformation d’un Schienenbus

Je ne vous explique même pas la crasse dedans… Mes doigts étaient noirs :face_vomiting:

Je démonte donc tout, car bien sûr, on va remplacer le moteur 3 pôles par un 5 et installer un décodeur.

Après plusieurs nettoyages aux bains à ultrasons, le résultat est pas mal, mais pas encore à mon goût, surtout pour les cabines qui à mon grand étonnement sont en plastique ! J’ai toujours cru à tort qu’elles étaient en métal…

Vu qu’elle sont en plastique, j’ai eu un peur au début de ne pas arriver à les nettoyer comme il faut. C’est pour cette raison que je suis parti avec les ultrasons.

Après un test, je me lance quand même avec de l’acétone. Waouh l’effet est magique. La peinture part sans problèmes, plus besoin de frotter comme un sourd !

Je passe aussi la base dans un bain d’acétone et tout disparaît.

J’ai fini par faire pareil avec les caisses en plastique. Pas besoin de laisser longtemps dedans, cela part vite.
Attention à bien tester sur la matière avant de faire prendre un bain d’acétone à vos pièces quand même, on ne sais jamais, c’est très agressif…

Un coup de dremel sur les 2 barres qui tiennent l’ancien attelage. J’ai prévu d’y installer des attelages NEM de roco avec 4 fils conducteurs pour alimenter en masse la motrice et allumer correctement les feux sur la passagère.

Vous aurez remarqué que c’est un modèle 2 phares, donc dans les 2 premières versions du Schienenbus entre 1955 et 1959 si mes recherches sont bonnes.
Je n’ai donc pas de trou sur l’axe des roues pour venir chercher un bon point de masse sur la motrice.
C’est en me renseignant sur comment digitaliser cette motrice que j’ai trouvé ces infos intéressantes.
Donc, c’est une des raisons pour lesquelles je vais utiliser l’attelage 4 conducteurs de roco.
Il me faudra aussi des fils pour l’éclairage des phares et intérieur.

Peinture

Bien protégé les endroits à ne pas peindre et on peux y aller avec des bonbonnes du commerce.


Pour la base, j’ai pris une bonbonne pour cheminée qui traînait chez moi, l’aspect est un peu granuleux et me convient bien. On dirait qu’il est tout sale, plein de charbon, pas besoin de patiner :face_with_hand_over_mouth: je n’aime pas de toute façon…

Le résultat n’est pas parfait à mon goût, mais est déjà bien meilleur que celui dans lequel j’ai les ai reçu.

Faire attention, à bien enlever toutes les anciennes traces de peintures avant de peindre et bien protéger les endroits à ne pas peindre.

Si comme moi vous avez oublié une chose, pas grave. J’ai gratté légèrement avec une lame de couteau suisse pour enlever les bouts de peinture restantes et passé un couche supplémentaire de peinture.
J’ai d’abord tout peint en blanc, fait les ajustements, puis passer en rouge les endroits voulus, ce qui a permis de boucher les imperfections.
Par contre, il y a quelques bavures, j’utiliserais plutôt un scotch type isolant noir au lieu de celui de peintre spécial bord net que j’ai pris.
Il faut que cela colle bien net et sans enlever toute la peinture en le retirant :stuck_out_tongue_winking_eye:

Pour les finitions et decalcomanie, je ne prévois pas de les faire maintenant.

Le suite au prochain épisode
(On voit en fond, 3 locs à vapeur qui finiront aussi par recevoir une nouvelle robe)

10 « J'aime »

Bravo pour ce joli travail!
Je pense que je me lancerai aussi un jour à ce genre de rénovation.
Merci pour le partage.

Bonjour. Je suis bien content de voir que je ne suis pas le seul à avoir eu envie de franciser un Schienenbus …
Bienvenu camarade !

Beau résultat.

C’est le tiens qui m’a donné l’idée, merci. Je l’ai vu sur un de tes post sur le forum et j’ai eu le coup de cœur.

1 « J'aime »

Bonjour,

Ne pas s’inquiéter pour la crasse et les doigts noirs. Le jeu et le cambouis sont l’âme de la mécanique… :grinning:

Bonjour,

Très beau travail, bravo !

A+

Manu

Bonjour Hanslepire,

Je suis je pense un maquettiste chevronné ayant réalisé plus de 1 000 maquettes d’avions.
Maquettes de ZEPHIR

Pour éviter le problème de bavures, je suggère à tous de commencer toujours par peindre tous les éléments ayant des détails propices à ce phénomène de capillarité.
Pour illustration dans le cas du Schienenbus il aurait fallu peindre le rouge, attendre au minimum 72 h, puis appliquer le ruban protecteur et peindre le beige.

Autre technique: peindre au pinceau tous ces détails avnt de commencer la peinture à l’aérographe ou à la bombe.

Pour décaper les peintures il existe aujourd’hui un superbe produit non corrosif que l’on applique au pinceau, et après 10 à 30 minutes on rince à l’eau, en frottant avec une brosse à dents ultra souple.

Je vais entreprendre d’ici peu la restauration de deux voitures saucisson de chez JEP.

Je retourne finir ma E94.
ROZ

2 « J'aime »

Bonjour. Le nom du produit ? Merci pour ton expérience.

Nettoyant à Pinceaux biodégradable de chez NOTILIA.
On le trouve dans tous les magasins de bricolage et les supermarchés.
Il permet aussi d’ôter les tâches de peinture sur les vêtements.
ROZ

2 « J'aime »

Hello,

Superbe ! J’aime beaucoup le Schienenbus mais les prix d’un modèle digitalisé récent me refroidissent drôlement. J’ai très envie de suivre le même chemin que toi.

Est-ce que tu as pu entreprendre la suite de la restauration ?

Bonne journée

Non malheureusement pas beaucoup d’avance. J’avais pas mal de temps il y a 2 ans, mais plus beaucoup maintenant.
J’attends d’avoir un atelier pour travailler plus longuement sur mes projets et sur une maquette. Cela devrait se faire dans le courant de cette année.
Sur ce projet, il me reste les accouplements à fixer sauf erreur et les finitions de peinture, stylo décalco.
Pour le reste, il est parfaitement fonctionnel avec un nouveau moteur et décodeur installé.
J’en étais arrivé à la même conclusion que toi, beaucoup trop cher.

Un autre projet que j’ai en cours est la modification d’une Re 4/4 I, lima 2R avec caisse HAG en 3R. Visuellement c’est pas mal, il faut encore voir la mécanique.

Je pars sur pleins d’idées à la fois :stuck_out_tongue_winking_eye: que je commencerai à concrétiser quand j’aurai une pièce dédiée.

1 « J'aime »