Schienenbus Fleischmann 1405 - caractéristiques du décodeur?

Bonjour à tous

Je viens de trouver sur la baie une très belle maquette du fameux schienenbus, en 3 rails Fleischmann sous la référence 1405. Malheureusement, je ne possède pas la notice…

J’ai trouvé sur le site de la marque la liste des pièces détachées, sur Mobadaten les caractéristiques principales. Mais, malgré mes recherches, il ne m’a pas été possible de trouver les références du décodeur installé et, de plus, le vendeur ne connaît pas l’adresse de celui-ci.

Je suppose qu’il s’agit d’un protocole DCC mais je n’en suis pas sûr…

Quelqu’un du forum posséderait-il la notice et/ou un moyen simple et pratique pour déterminer l’adresse du décodeur, de confirmer le protocole ?

D’avance merci.

Thierry.

Bonjour Thierry,
J’ai trouvé cet article sur le Stummiforum.
Philippe

bei meinem GFN Schienenbus (1405 AC) ist der Dekoder (ESU LokSound V3.0)
ausgestiegen.

Où alors un loksound V2. Le protocole est DCC

1 « J'aime »

Bonjour Philippe

Oui, le protocole est DCC, c’est bien ce que je pensais, c’est le plus répandu…

J’ai trouvé l’adresse et je réponds moi-même à ma question :

  • il existe sur la MS2 une fonctionnalité que je ne retrouve pas sur la CS2 : la détection semi-automatique (il faut la lancer via le menu “configuration lok” de la MS2) de toute loco sur la voie, en commençant par les mfx, MM et… les DCC !

C’est ainsi qu’en quelques secondes j’ai pu la détecter et connaître son adresse : DCC-405 s’est affiché sur l’écran de la MS2.

Pour connaître le type de décodeur, il y a un CV qui caractérise ce dernier (je n’ai pas encore chercher mais je pense comme Philippe - pour l’avoir lu rapidement quelque part - qu’il s’agit, non pas d’un Zimo MX645, mais bien d’en ESU lokpilot V3)

La Schienenbus roule, possède quelques fonctions (éclairage ET phare, son moteur, sifflet, portes, …) basiques.

Il ne roule pas correctement pour l’instant : si la prise de courant se fait bien par le frotteur central, le retour de masse semble se faire via deux patins minuscules, en forme de point, entre les deux essieux de la motrice. A investiguer…

Thierry.

PS : je suis toujours à la recherche de la notice.

Thierry,

Voici un lien.
Philippe

Informationen für Fleischmann-Modellbahner für die Spur: H0 und N von hpw-modellbahn

Ersatzteilliste+Konstruktion: Dieseltriebwagen VT95 / BR142 (Wechselstrom) - Ausgabe 2003 - Nr. 1405-1 - Spur: H0 → Code: fleischmann656

1 « J'aime »

Merci Philippe.

Mais je n’ai pu y trouver que l’éclaté des pièces et la référence des rechanges…

Je relance ma demande pour trouver la notice d’utilisation de ce modèle…

Merci !

Thierry.

Thierry,

Ok je cherche plus loin.

https://www.mobadaten.info/wiki/FLM_1405_DB_III_VT95/VB142_Schienenbus_(2-teilig)#Modellinformation

Philippe

Merci Philippe (tu es bien le seul qui porte un certain intérêt à mes posts…)

C’est la notice du modèle 4405 mais je pense que c’est ce qui se rapproche le plus de la référence 1405 que je possède. Les différences essentielles : le modèle 1405 se compose de l’autorail et de sa remorque (équivalent 4405 + 4406) et, surtout, le 1405 est d’origine en 3 rails !

Ce modèle roule assez mal sur mon réseau (voie C) car, si la prise de courant se fait par un frotteur classique, le retour se fait par de minuscules pastilles appuyées par un ressort sur chaque rail; je vais examiner s’il n’st pas possible de prévoir ce contact par les roues… comme fonctionnent habituellement les modèles 2 et 3 rails !

Thierry.

Bonjour Thierry,

Malheureusement je n’ai pas pu trouver plus d’informations sur cette version.
Philippe

Merci Philippe, je vais pouvoir faire avec…

Grâce à la notice que m’a transmise Philippe (filipi58) j’ai pu ouvrir et comprendre le fonctionnement de ce schienenbus…

C’est un “3 rails” d’origine de Fleischmann. Ces derniers ont placé un frotteur central sous la remorque et ramené la tension d’alimentation vers le décodeur dans la motrice via un attelage fixe et quelques fils.

Le retour se fait de deux façons : via les deux “picots” de prise de courant d’origine en version deux rails et via une “croix” en cuivre posée sous la remorque et dont les lamelles sont en contact avec la face intérieure des 4 roues de cette dernière. Les deux essieux de la remorque ont des roues isolées.

La première chose a été de nettoyer les 2 picots et les 4 roues de la remorque.

A présent, elle roule à peu près normalement. Mais tout n’est pas parfait, les éclairages sont intermittents et la sonorisation (bruit de moteur) s’interrompt souvent. Un power pack serait le bienvenu, à moins que j’arrive à débusquer les autres sources de mauvais contact…

Sur le Stummiforum, j’ai lu que nombreux sont ceux qui n’était pas satisfaits avec le décodeur d’origine (ESU loksound v2 ou v3) et l’on remplacé par un Zimo MX645 Sound…

Bref, je n’en ai pas fini avec ce modèle…

Thierry.


A l’avant-plan le Fleischmann 1405, derrière le Märklin 3016 digitalisé

J’ai finalement fait l’impasse sur le son (mes locos sonorisées, je les laisse silencieuses, dès deux ou trois locos avec le son et c’est une véritable cacophonie !) et j’y ai monté un Lokpilot 5 !

C’est parfait !

1 « J'aime »