Schéma décodeur locomotive marklin 36242

Bonjour , il y a deux fils ( rouge et marron ) du décodeur de ma BD 24047 ref marklin 36242 qui sont dessoudés et je ne sais pas où les ressouder . Quelqu’un aurait-il le schéma du décodeur qui se trouve dans le tender ? ou sinon ou puis-je le trouver ?

Bonsoir
La photo a foiré : il doit manquer une parenthèse …

NEM 652


Bonsoir Vincentlj .
Voici la photo .

Merci KBS pour ton NEM 652 , mais je ne pense pas que cela corresponde à mon décodeur .

Le marron n’est pas une couleur normalisée. Le rouge est le + de la voie (roues).
Il y a deux plots où il y a de la soudure, qu’est-ce qui y est indiqué (chiffres, lettres ?)

Bonsoir à tous

Le premier post est corrigé, il manquait ![ en début de balise.
@KBS-970, le brun est bien une couleur normalisée, … chez Märklin. La production Märklin avec les couleurs NEM c’est un petit pourcent et encore…

En haut à gauche sur la photo il y a deux plot de soudure qui ont été soudé mais qui n’ont plus de fils. Ils sont marqués A1 et A2.
A l’intuition et en conservant l’habitude de Märklin, celui à gauche marqué A2 doit recevoir le fil brun et celui un poil plus à droite marqué A1 doit recevoir le rouge.

Il serait bien de vérifier la chose suivante après avoir retiré le décodeur du connecteur 21MTC et avant de souder les fils. En test avec une “sonnette” c’est à dire une mesure ohmique ou de continuité, la borne A2 devrait être pontée (résistance quasi 0 ohm) avec les roues du tender alors que la borne A1 devrait être en l’air (càd résistance infinie mesurée entre les roues du tender et le point de soudure).

Bonne suite

Sylvain

Bonjour,

Ce n’est pas normal que Märklin (et d’autres fut un temps: LSModels, Mistral, Jouef) ne s’accordent pas avec les normes NEM du Morop. Il y a des codes couleurs, ce n’est pas fait pour les ch…ns.
A ce jour d’autres normes existent: Plux 12/16/22 et Next 18, le 21 MTC est un peu dépassé.
Aux prix des modèles !! On peut encore espérer se dépatouiller tout seul sans avoir besoin d’envoyer le modèle en panne chez le fabricant.

Bonjour,

Je possède cette loco, je posterai une photo du tender ce soir.

Sébastien

C’est le côté fabuleux d’un forum : le problème n’en est plus un quelques heures après …

Bonsoir KBS , les 2 plots où il y a de la soudure sont A1 & A2 .

Alain

Bonjour,

Voici la photo du tender

Sébastien

Il me semble qu’un fil marron est soudé à la place du rouge sur la loco présentant 2 fils dessoudés …

Merci tous de m’avoir aider à résoudre mon problème . La photo de Sébastien est éloquent, merci à toi .
Demain je resoude les 2 fils et l’aventure ferroviaire avec cette loco pourra se poursuivre .

Alain

Salut Christian,

Pour bien comprendre le report en système 3 rails :

Contact 4 “prise de courant gauche” couleur noire de la norme NEM = rails gauche et droit du système Märklin, soit le câble marron d’origine
Contact 8 “prise de courant droite” couleur rouge de la norme NEM = picots central du système Märklin, soit le câble rouge d’origine

C’est bien ça ?

Amicalement,

Fred

Bonjour,

Oui c’est étrange cette différence de couleur de fils
Perso, c’était la première fois que j’ouvrais le tender.

Sébastien.