schéma de fil electrique thalys mehano

bonjour j’aurais aimé avoir un schéma pour cablé un nouveaux décodeur sur mon thalys méhano

j’aimerais aussi branché les feux rouge quand les blans fonctionne

pouvez vous m’aider?

Bonjour,

Je pense que tu auras plus de réponses si tu poses des questions plus précises.
Si tu veux monter un décodeur ESU, il y a plusieurs schémas de câblage dans la notice qui l’accompagne. Il y a certainement celui que tu cherches.
Après, il faut travailler avec ses petits doigts pour rajouter des leds rouges si elles n’existent pas encore.

Quels sont les points qui posent problème exactement?

Cordialement.
R_E

Hé bien j’aimerais changer le décodeur qui est fournit avec le thalys car je croit qu’il est foutu, je le changerais pour un TLD-W-32 Décodeur DCC et Motorola pour moteurs CA

mais j’aimerais savoir si c’est possible en tirants des fil de la loco arrière vers la loco tracteur s’il est possible que les feux s’inversent quand je fais l’inversion de sens .

car pour le moment le train roule avec tous les feux rouge allumé et pas un seul blanc on ne sait pas contôler le train on dirait encore de 'analogique sauf qu’il y a présence d’un décodeur mais est ce qu’il marche?

lors de mes essais ma MS2 me marque “DCC 0” ou alors y a t’il un truc que j’ai loupé. je l’ai acheter sur une bourse donc pas de papier sur le fonctionnement

Bonsoir Geoffrey :smiley: ,

Je ne sais pas ce que l’on t’a vendu, mais les THALYS Mehano sont également sortis en MARKLIN ANALOGIQUE seul (pas digital) !!! Et idem pour les TGV Mehano !

Ce qui expliquerait ton problème !?!

A+,
Amitiés,
Christian

apparament il est digitale vu le décodeur qu’il y a dedans! mais je ne comprend pas pq rien ne marche, je ne sais même pas commandé le train je pense donc changer le décodeur mais j’y comprend rien je vais y mettre une photo pour comprendre le problème qui se pase en plus

Voici 2 photos

côté pile:

i44.servimg.com/u/f44/17/04/59/96/pour_f10.jpg

côté face:

i44.servimg.com/u/f44/17/04/59/96/pour_f11.jpg

j’ai essayer plein de truc rien n’y fait alors je pense changer le décodeur mais je comprend pas à quoi sert l’autre petit carte branchée sur décodeur

Bonjour,
ce que tu montres sur tes photos n’est pas un décodeur digital. Tu as simplement une platinne d’adaptation avec prise NEM à 8 pôles et un inverseur analogique.
Si celui qui a câblé ton Thalys a bien travaillé, il te suffit de débrancher l’inverseur (la plus petite des deux platinnes raccordée acec la prise huit pôles) et de brancher un décodeur équipé d’origine en 8 pôles.
Ce que tu indiques par “et ça c’est quoi” est en fait l’inverseur. C’est ça que tu dois remplacer par un décodeur digital.
Attention, lorsque tu donnes la référence du décodeur Tam que tu veux employer, tu parles d’un décodeur pour moteur AC.
Le Thalys Méhano est équippé d’un moteur DC, donc ce décodeur n’est pas le bon.
Bonne journée

ok merci

mais comment fonctionne mon train s’il a un moteur dc alors que je suis en ac?

et quel décodeur me conseiller vous pour remplacer le TAM

merci pour vos réponse

l’inverseur comporte un redresseur de courant et allimente ton moteur en courant continu. La plus part des locos Marklin actuelles sont équipées de moteur DC, les seuls moteurs AC sont les vieux moteurs Marklin avec bobine d’induction, les mêmes moteurs mais transformés en haute performance sont déja des DC. Un petit truc : tous les moteurs comportant des aimants permanents sont des DC.
Pour ce qu’il est des décodeurs TAM, je ne peux t’aider, je ne les aime pas et je n’utilise que les ESU . D’autre ici sur le forum pourront mieux te conseiller.

Si tu tiens à utiliser un décodeur TAMS (Moi j’en suis satisfait), il faut prendre un TLD-G-32 (c’est presque le même que le TLD-W-32 mais pour moteurs à courant continu : G pour Gleichstrom - courant continu- et W pour Wechselstrom -courant alternatif). Il doit coûter 1 ou 2 € de plus.

Et en ESU lequel est le mieux pour pouvoir fonctionner correctement? Je n’ai pas encore acheter le décodeur donc je suis libre, j’ai juste deux TAM ac que je garde pour numériser mes vieilles dames Marklin sinon je n’ai pas de préférence de marque

Chez ESU, voici les options disponibles:
]LokPilot V4.0 (ref 54610), le classique (ou le V3.0 qui ne se fabrique plus mais qu’on trouve encore)/:m]
]LokPilot V3.0 M4 (ref 61600), si tu veux absolument du MFX/:m]
]LokPilot Fx V3.0 (ref 52620), pour équiper l’autre “fausse” motrice (éclairage opposé)/:m]
A toi de voir ce que tu veux bricoler et comment tu veux le commander ton Thalys.

Cordialement.
R_E

ok merci pour les renseignement, pour le lokpilot fx3, pour le programmer faut il un moteur ou pas, j’ai lu que pour programmer un décodeur il fallait un moteur ?
ou bien c’est un décodeur qui peut fonctionner sans moteur?

ok merci pour les renseignement, pour le lokpilot fx3, pour le programmer faut il un moteur ou pas, j’ai lu que pour programmer un décodeur il fallait un moteur ?
ou bien c’est un décodeur qui peut fonctionner sans moteur?Le LokPilot Fx est un décodeur de fonction, il permet de commander des fonctions dans un engin. Il ne dispose pas de la commande moteur. Par contre, il faut le connecter à l’alimentation digitale au moyen d’un frotteur et d’une prise de retour sur les roues.
Il doit te permettre de faire alterner les feux blancs et rouges sans tirer les fils à travers la rame. Si cette dernière ne contient que quelques voitures, c’est peut-être plus simple de tirer des fils (surtout si elle n’est pas démontée souvent).
La programmation s’effectue sur la voie de programmation, sans la locomotive avec le LokPilot.

Cordialement.
R_E

ok super merci pour toute les infos ! je viens de commandé les décodeurs chez MSL j’ai pris ce que tu m’avais conseiller j’attend de recevoir pour le montage ou j’aurai certainement quelques question à vous posez

bonjour!

Vouilà j’ai brancher le décodeur dans la motrice sans problème! par contre pour le lokpilot3.0fx je le branche comment, je n’ai pas de prise 8 pin dans le fausse loco, existe t’il des platine pour réaliser le branchement?

par contre pour le lokpilot3.0fx je le branche comment, je n’ai pas de prise 8 pin dans le fausse loco, existe t’il des platine pour réaliser le branchement?Il existe un connecteur tout fait pour ça, c’est l’article ESU 51950. Il permet également de changer le décodeur plus facilement par la suite. Il m’est aussi arrivé de couper le connecteur du décodeur pour souder les fils mais c’est moins pratique en cas de décodeur cramé.

Cordialement.
R_E

Merci pour ce renseignement,

pour ce qui est de cette référence qu’en est il et a quoi cela peux servir ref51969
ref51969

car pour fixer le cable je dois les souder à quelque chose non?

par contre pour le lokpilot3.0fx je le branche comment, je n’ai pas de prise 8 pin dans le fausse loco, existe t’il des platine pour réaliser le branchement?Il existe un connecteur tout fait pour ça, c’est l’article ESU 51950. Il permet également de changer le décodeur plus facilement par la suite. Il m’est aussi arrivé de couper le connecteur du décodeur pour souder les fils mais c’est moins pratique en cas de décodeur cramé.

Cordialement.
R_E
Salut , geo et R_E,

Il existe trois type de décodeurs, livré sans cable donc nu, avec des cables soudé sur le décodeur, et avec des cables soudés sur le décodeur et au bout de ces cables, un prise NEM.

Si ton décodeur posséde déjà des cables soudés et que tu veux rajouter une prise NEM, il te fraudra remplacer cable par cable en prenant soin de garder la même couleur de cable, soit jaune pour jaune et ainsi de suite. Donc dans ton cas présent, il te suffit simplement de souder cable à cable le connecteur et ses fils, comme sur la petite photo de la ref ESU 51950 et le tour est joué…

Il y a une norme pour les connecteurs , c’est la norme NEM éditée par le MOROP, vas voir a cette adresse sour les NEM 650 à 659.

morop.eu/fr/normes/index.html

Yannick

pour ce qui est de cette référence qu’en est il et a quoi cela peux servir ref51969
ref51969car pour fixer le cable je dois les souder à quelque chose non?Cette référence correspond à un adaptateur PluX. Utile lorsque la loc est équipée PluX et qu’on veut y mettre un décodeur munis d’un connecteur NEM 652. A mon avis, très peu utile dans ton cas.

A ta place, je souderais les fils du connecteur ESU 51950 aux endroits où vont les fils existants tout en retirant les fils existants (éclairage et alimentation). Ceci en respectant les mêmes couleurs (comme l’a justement indiqué Yannick), pour autant que celui qui avait monté cet électronique avait fait les choses correctement. Au cas où, les normes et la documentation du décodeur indiquent à quoi correspond chaque fils d’après la couleur et permet donc de savoir exactement où le souder.
Comme je l’ai déjà indiqué, si tu ne veux pas faire les frais d’un connecteur ESU 51950, tu peux couper le connecteur du décodeur et souder ses fils directement.

Cordialement.
R_E