Bonjour les membres !
Je lance un appel car j’ignore comment câbler un train… Quelqu’un peut-il m’aider ?
- Train automoteur analogique dont les deux voitures-pilotes d’extrémité sont motorisées (1 bogie moteur + 1 frotteur chacune) et équipées de phares 3 blancs / 2 rouges ;
- Il peut y avoir jusqu’à 7 voitures intermédiaires ;
- Toutes les voitures, y compris les pilotes, ont des compartiments voyageurs qui seront éclairés par un bandeau LED (1 par voiture).
- Décodeur(s) ESU 3 ou 4
- Les attelages ne sont pas conducteurs et je ne vais pas m’amuser à les changer…
-
Si je choisis de ne mettre qu’un seul décodeur, ça donne ce schéma de câblage :
Entre les voitures, ce ne sont pas moins de 8 fils qui passent… Comme les soufflets sont évasés, je peux faire passer une torche de fils et raccorder des prises 8 pôles ! Mais quel boulot… -
Si je choisis de mettre deux décodeurs identiques, ça donne ce schéma de câblage :
Dans ce cas, la “ligne de train” est simplifiée à 2 fils et des prises 2 pôles ! C’est le décodeur de la pilote 1 qui gère l’éclairage des voitures et le son ; le haut-parleur est dissimulé dans la même pilote. Mais en revanche, il faut bien synchroniser les deux décodeurs, et ça ce n’est pas une mince affaire…
Petit détail qui a son importance ! Les phares, selon la notice ESU, sont reliés ainsi :
- décodeur
- fil blanc
- phares avant (Licht Vorne)
- Lokgehäuse
- phares arrière (Licht Hinten)
- fil jaune
- décodeur
Ainsi les phares changent de sens. Mais que signifie ce Lokgehäuse ??? Je l’ai retranscrit par LG sur les schémas.
Ensuite, venons-en à l’éclairage des voitures. Je pense mettre des bandeaux LED de chez Viessmann. Mais comment les câbler ?
Merci à ceux qui voudront bien m’aider à “dépatouiller” ce plat de spaghetti ! Parce que moi, côté notions d’électricité, bin… Je sais que s’il y a des différentes prises mâles et femelles, ce n’est pas pour de l’élevage ! Enfin, je crois…