Schéma de câblage d'une rame automotrice

Bonjour les membres !

Je lance un appel car j’ignore comment câbler un train… :exploding_head: Quelqu’un peut-il m’aider ?

• Train automoteur analogique dont les deux voitures-pilotes d’extrémité sont motorisées (1 bogie moteur + 1 frotteur chacune) et équipées de phares 3 blancs / 2 rouges ;
  • Il peut y avoir jusqu’à 7 voitures intermédiaires ;
  • Toutes les voitures, y compris les pilotes, ont des compartiments voyageurs qui seront éclairés par un bandeau LED (1 par voiture).
  • Décodeur(s) ESU 3 ou 4
  • Les attelages ne sont pas conducteurs et je ne vais pas m’amuser à les changer…
  1. Si je choisis de ne mettre qu’un seul décodeur, ça donne ce schéma de câblage :

Entre les voitures, ce ne sont pas moins de 8 fils qui passent… Comme les soufflets sont évasés, je peux faire passer une torche de fils et raccorder des prises 8 pôles ! Mais quel boulot…

2. Si je choisis de mettre deux décodeurs identiques, ça donne ce schéma de câblage :

Dans ce cas, la “ligne de train” est simplifiée à 2 fils et des prises 2 pôles ! C’est le décodeur de la pilote 1 qui gère l’éclairage des voitures et le son ; le haut-parleur est dissimulé dans la même pilote. Mais en revanche, il faut bien synchroniser les deux décodeurs, et ça ce n’est pas une mince affaire… :sob:

Petit détail qui a son importance ! Les phares, selon la notice ESU, sont reliés ainsi :

• décodeur
  • fil blanc
  • phares avant (Licht Vorne)
  • Lokgehäuse
  • phares arrière (Licht Hinten)
  • fil jaune
  • décodeur
    Ainsi les phares changent de sens. Mais que signifie ce Lokgehäuse ??? Je l’ai retranscrit par LG sur les schémas.

Ensuite, venons-en à l’éclairage des voitures. Je pense mettre des bandeaux LED de chez Viessmann. Mais comment les câbler ?

:crazy_face: Merci à ceux qui voudront bien m’aider à “dépatouiller” ce plat de spaghetti ! Parce que moi, côté notions d’électricité, bin… Je sais que s’il y a des différentes prises mâles et femelles, ce n’est pas pour de l’élevage ! Enfin, je crois… :hot_face:

Bonsoir
Voici mes remarques:

• dans le schéma à deux décodeur, le nombre de fils reste raisonnable. Ce schéma est OK mais le train ne peut être contrôlé qu’en digital pur (pas de signaux avec interruption de courant. Sinon il faut prévoir soit un seul frotteur, soit une logique à relais d’inversion du frotteur (commandé souvent par F3 et F4)
  • le branchement des feux semblent être en série entre les rouges et les blancs alors qu’il serait plus simple de mettre en série les blancs d’un coté et les rouges de l’autre (en plus il se peut que les résistances doivent avoir une valeur différente).
  • pour l’éclairage des voitures, je ne connais pas la barrette Viessmann mais si elle est à basse consommation (< 10 mA / voiture ) alors tout va bien. Sinon, un relais peut être requis.
    J’ai la rame TEE VT11.5 de Märklin est je crois qu’il y a 10 pins de contact entre chaque voiture donc ton nombre de fils n’est pas délirant (schéma à un décodeur) car tu as omis l’inversion du frotteur et la commande du 2éme Haut Parleur.
    L’utilisation de fils extra souples est requise.
    Cdlt
    Jean

Bonsoir

En étant soigneux, passer 8 fils entre les voitures est faisable. C’est ce qu’a fait par exemple Liliput sur ses Flirts (9 pôles), Domino (8 pôles) et Kiss (10 pôles).
En artisanal, il faut partir sur du fil fin du 0.05mm² et des connecteurs au pas de 1.27mm.

Les solutions à 2 décodeurs sont valables. Il faut juste des décodeurs identiques et configuré de la même manière. Un son et un sans son c’est faisable avec ESU et la simulation de son sur le 2ème (sinon le démarrage n’est pas synchronisé est c’est la cata). Ce que je recommande quand-même dans ce cas c’est de relier les deux frotteurs par un pôle additionnel (donc 3 au total) ou si on fait une sélection du frotteur selon le sens de marche (avec un relais commandé par le décodeur 1) avec deux pôles en plus (4 au total). Cela évite les microcoupures qui créent des variation de vitesse entre les deux machines. Avec une rame plastique il peut être aussi nécessaire de ponter les deux prises de masse des motrices.

Le Lokgehäuse c’est la carrosserie de la Loco ou autrement dit les rails, à utiliser quand les lampes ne peuvent pas être isolée. Mais dans le cas d’un montage à Led il faut utiliser le retour c’est à dire le fil bleu qui est le commun des fonctions.
Le schéma de la notice est fait de manière à montrer les deux possibilités de raccordement, il faut lire le texte pour comprendre que l’on peut faire l’une ou l’autre selon la possibilité d’isoler le retour.

Pour le raccordement de l’éclairage intérieur c’est très clairement la solution 1. Éventuellement la 2 en cas de manque de place pour faire transiter les deux fils dans la voiture.

Par contre il y a une grosse erreur sur tes schémas, le haut parleur se branche avec deux fils blanc ou brun directement depuis le décodeur. Ce n’est pas entre le bleu et le vert (2ème sortie auxiliaire) comme dessiné et qui va cramé le décodeur.

PS: avec quoi as-tu fais ces schémas? Je suis toujours à la recherche d’un petit logiciel simple pour faire des schémas pour les réponses du le forum.

Bonne suite

Delias

:wave: Bonjour Messieurs. Merci à Jean et Sylvain pour vos réponses.

johnjeanb : le branchement des feux semblent être en série entre les rouges et les blancs alors qu’il serait plus simple de mettre en série les blancs d’un coté et les rouges de l’autre (en plus il se peut que les résistances doivent avoir une valeur différente).

Effectivement… J’ai pris le schéma d’un décodeur simple, avec les phares avant et arrière. Donc, sur la pilote 1 (avec décodeur), les blancs sont à brancher sur le fil blanc, et sur la pilote 2 (opposée) sur le fil jaune (et boum, plus d’pont ! Hum… Stef, restons sérieux !) Et les rouges ? Sur la pilote 1, sur le fil vert ? Et sur la pilote 2 ?

Et pour le retour, c’est fil bleu, mieux que sur la caisse de la loc (Lokgehäuse).

johnjeanb : pour l’éclairage des voitures, je ne connais pas la barrette Viessmann mais si elle est à basse consommation (< 10 mA / voiture ) alors tout va bien. Sinon, un relais peut être requis.

Ce sont les barrettes barrettes Viessmann 5050 blanc chaud ou 5046 blanc froid qui affichent < 40 mA ! Sinon, il y a les 5077/5078 avec décodeur de fonction intégré que j’envisage d’utiliser pour la voiture-restaurant lorsque c’est en-dehors des repas… mais bon, c’est un détail.

johnjeanb : car tu as omis l’inversion du frotteur et la commande du 2éme Haut Parleur.

Pas de second haut-parleur ! Un seul suffit (et son lot d’emm… ennuis aussi !) Pour l’inversion du frotteur, comment faire ? Bon, je ne roule plus analogique, mais c’est vrai qu’on ne sait jamais… Il ne faut jamais dire jamais !

Delias : Par contre il y a une grosse erreur sur tes schémas, le haut parleur se branche avec deux fils blanc ou brun directement depuis le décodeur. Ce n’est pas entre le bleu et le vert (2ème sortie auxiliaire) comme dessiné et qui va cramé le décodeur.

Petite erreur due à mon ignorance :hot_face:… Bon, vu que je commanderai directement un décodeur sonorisé avec HP déjà branché, le problème est réglé.

À vous lire, je pense choisir la méthode à décodeur unique ! Ce qui donne 9 fils à tirer à travers huit voitures… + 1 pour les rouges de la pilote 2, donc 10… Bon, mais pour les KISS Liliput et VT11.5 Märklin, les attelages sont spécifiques et conducteurs de courant ; et je ne veux pas me risquer à changer les attelages existants, qui sont tout aussi spécifiques ! Donc, existe-il des branchements à 10 pôles, pour que je puisse les raccorder entre deux voitures ? Après, je glisserai la prise par le trou du soufflet d’une des voitures, trou qui mesure 10x10 mm ; bon, c’est du plastique, ça peut s’agrandir.

Et pour réduire le nombre de fils, en mettant un décodeur de fonction dans la pilote 2 pour les phares blancs et rouges ? (Et éventuellement un éclairage de cabine de conduite, pourquoi pas ?)

Delias : avec quoi as-tu fais ces schémas?

Tu vas rire : le logiciel basique Paint, tout simplement ! Pendant qu’il est encore disponible sur Windows… :sweat_smile:

Bon, je vais faire un nouveau schéma corrigé que je vous soumettrai si vous le voulez bien. Un grand merci, et bonne semaine à vous.

Amicalement,
Stef

Désolé Sylvain, le message précédent s’adresse aussi à toi ! Je ne suis pas encore tout au point avec ce nouveau forum…

Amicalement,
Stef

Stephane, pour l’inversion du frotteur le plus simple est d’utiliser la platine d’inversion de frotteur Märklin 70973 mais attention c’est pour les décodeurs à 21 broches et il faut programmer les sorties 3 et 4.
Je ne sais combien tu as de voitures intermédiaires mais 10 fils sans connecteur ne me parait pas raisonnable et c’est délicat à mettre en oeuvre (souplesse entre voitures pour éviter les déraillements)
Je peux dire que sur le V11.5 de Märklin le câblage est disposé d’une façon particulière (boucles bien parallèles). Si tu n’est pas un dieu du câblage il vaut mieux aller vers 2 décodeurs et la simplicité de câblage (juste mon opinion) . De même si tu n’as pas des coupures d’alimentations pour les signaux alors la complexité de gestion de 2 frotteurs n’est pas utile: 1 seul frotteur avant ou arrière suffit.
Cdlt Jean

Voilà :

Plusieurs points sont encore à fixer :

• Comment résoudre l’inversion de frotteur ?
  • Peut-on relier l’alimentation (fil rouge), la masse (fil noir) et le retour de lumière (fil bleu) des deux décodeurs ?
  • Est-il possible d’inclure le décodeur de fonction dans les fonctions du décodeur principal ? Je m’explique : qu’il n’y ait qu’une seule et même locomotive sur la console, et que les fonctions agissent sur les deux décodeurs, par exemple F5 pour la cabine de la pilote 1, et F6 pour la cabine de la pilote 2…

Encore merci, et bonne fin de soirée.

Amicalement,
Stef

Bonsoir Stef

Pour les connecteurs, j’utilise des barrettes à broches en grille de 1.27mm. En rangée simple jusqu’à 4 contacts, en rangée double jusqu’à 10.

Pour l’inversion de frotteur c’est très simple. Il faut deux fonctions qui sont actives juste en fonction du sens de marche (dans la matrice de fonction ESU, il n’y a que cette valeur) et un relais bistable. Märklin fait une platine, ESU également, moi je les fais perso avec un relai TQ2-L2 24V, mais il existe plusieurs variantes dont deux fabricants qui sont compatible 1 à 1. Ce relai sert simplement à prendre un frotteur ou l’autre pour alimenter le décodeur.

Bonne suite

Sylvain

Re,

johnjeanb : Si tu n’est pas un dieu du câblage

Absolument pas ! :hot_face: :hot_face: :hot_face:

Pour l’inversion de frotteur, dans l’optique de rouler en analogique, je pourrai faire passer le fil rouge de la pilote 2 par l’interrupteur de pantographe, au sortir du frotteur ! Ainsi, en digital, les deux frotteurs captent le courant ; et en analogique, seul le frotteur de la pilote 1 capte et alimente les deux décodeurs, le décodeur de fonction par la ligne de train.

Est-ce réalisable ?

Amicalement,
Stef

Bonjour

Je déterre un peu ce fil :slight_smile:

Il me semble qu’en digital, il est fortement déconseillé d’avoir plusieurs frotteurs connectés ensemble surtout lorsqu’il y a plusieurs éléments distincts qui alimentent le réseau (centrales + booster(s) ) ?

Il me semble que cela peut provoquer la destruction de la centrale ?

Amicalement

Bernard

Bonjour Bernard

Cela dépend du circuit. Il est interdit d’avoir deux frotteurs dans les deux cas suivants:

• Usage des modules de freinage
  • Réseau mixte analogique / numérique avec un passage entre les deux.

Et c’est non recommandé dans le cadre d’un réseau avec boosters.

Mais si on a pas cela, deux frotteurs ne posent pas de problème.

Beaucoup de non-Märklin proposent le choix dans les rames, soit deux frotteurs branchés ensemble, soit inversion de la prise de courant selon le sens de marche. C’est un pont ou un micro-interrupteur à configurer dans la motrice.

Bonne suite

Sylvain

Bonjour Bernard, Sylvain
Je rejoins Sylvain tout à fait. Un autre inconvénient des multiples frotteurs est que sauf si les sections d’arrêt sont longues, le convoi peut oublier de s’arrêter.
Dans un réseau avec boosters, l’arrêt à cheval sur la zone de coupure entre 2 alimentations peut poser problème
D’un autre coté, ayant une 3015 à 2 frotteurs, celle ci passe partout quand le réseau n’a pas été utilisé depuis un moment (picots oxydés)
Amicalement
Jean