Schéma Controleur 67025

Bonjour,

Suite à une mauvaise manipulation j’ai crâmé un composant du controleur 67025 (livré avec un coffret de démarrage Marklin). Le composant ayant brûlé je ne vois plus sa référence.
Je cherche à le réparer mais je n’arrive pas à trouver le schéma unifilaire de ce boitier.
Quelqu’un possède-t’il ce schéma ? ou sait-il où le trouver ?

Merci d’avance.

http://i74.servimg.com/u/f74/17/37/89/95/contro10.jpgBonjour,
Apparemment personne ne dispose du schéma, alors je mets la photo du circuit imprimé et des 3 composants qui sont grillés (après vérification il y en a trois de cramés que j’ai dessoudés), je n’arrive pas à lire leur référence, il s’agit des composants repère Q6, Q7, Q8 si quelqu’un connaît leurs références cela m’aidrait beaucoup.
Merci d’avance.

Bonjour Marc,

Réponse pas évidente à moins de trouver sur le forum quelqu’un ayant ce dispositif et prêt à l’ouvrir pour identifier les composants. Il faudrait aussi vérifier que le pont de diodes n’est pas hors service.
Sachant que sur la toile on peut trouver ce genre de dispositif pas très cher avec le transfo cela vaut-il le coup !!!

ebay.fr/itm/Marklin-Fahrgera … 4d05808046

Amitiés bretonnes

Bonjour Marc,

Réponse pas évidente à moins de trouver sur le forum quelqu’un ayant ce dispositif et prêt à l’ouvrir pour identifier les composants. Il faudrait aussi vérifier que le pont de diodes n’est pas hors service.
Sachant que sur la toile on peut trouver ce genre de dispositif pas très cher avec le transfo cela vaut-il le coup !!!

ebay.fr/itm/Marklin-Fahrgera … 4d05808046

Amitiés bretonnesBonjour,
Oui effectivement d’après votre lien on en trouve à un prix correct, disons que je suis dans une démarche de “chercher à réparer avant de remplacer”, je fais pareil pour tous mes appareils, c’est ma petite contibution à un effort écologique :arrow_right:

Re-bonjour Marc,

Pourriez-vous faire une photo macro des “cadavres” de transistors pour voir quelle forme ils ont, ça pourrait servir de piste ?

Amitiés bretonnes

Re-bonjour Marc,

Pourriez-vous faire une photo macro des “cadavres” de transistors pour voir quelle forme ils ont, ça pourrait servir de piste ?

Amitiés bretonnes

Re-bonjour,

Je suis à mon travail où j’ai confié mon “controleur” à un collègue plus calé que moi en électronique et surtout disposant d’un labo, il n’es pas là et je n’ai pas d’appareil photo macro, toutefois j’ai pu réussir à lire sur les deux transistors cramés (mon collègue en a ressoudé un sur trois sur le circuit imprimé après je pense l’avoir testé), lecture effectuée avec une loupe grossissante et éclairage intégré (c’est beau d’avoir un laboratoire équipé au boulot) la même référence:

UTC
2SA684L
OCBA

Je suis allé sur le site UTC, je trouve la référence 2SA684 mais pas le L alors j’ai peut-être mal lu la dernière lettre ou chiffre à moins qu’il ne s’agit d’une référence spéciale pour ce “controleur” Marklin.

Voilà si vous avez une idée.

Merci d’avance.

Bonjour,
Le “L” signifie ici que l’étamage des pattes est “sans plomb”.
Pas d’influence sur les caractéristiques électriques.

Bonjour,
Le “L” signifie ici que l’étamage des pattes est “sans plomb”.
Pas d’influence sur les caractéristiques électriques.Bonjour,

Merci pour votre message.

Re-bonjour Marc,

Pour informations voilà les principales caractéristiques des transistors en question.
Il ne sera peut-être pas très facile de les trouver (sauf si vous en commandez 5000 en Chine !!!), mais à partir des caractéristiques, il sera possible de trouver un modèle équivalent.

Attention au brochage, car dans les TO92 il y a différents branchements. La base est souvent au milieu, et là c’est le collecteur.

Amitiés bretonnes

Bonjour,
Merci à tous pour vos messages.
Avec mon collègue on va voir si on s’en sort, si cela marche je l’indiquerai dans ce post.
A une autre fois.