SCARM V1.70 - Train controller gratuit pour test ?

Bonjour,

Etant en plein confinement, je viens de rouvrir mon SCARM qui s’est mis à jour dans sa version 1.70

Après avoir fait quelques tests de pentes et vue 3D, je me suis rendu sur les extensions où j’ai récupéré la version gratuite de train controller présente sur le site de l’éditeur de ce superbe logiciel de création de réseaux qui dans cette version s’est vraiment bonifié à tout point de vue.

L’installation de extension est réalisée et la colonne “Train Controller” apparaît correctement dans SCARM. Toutefois, pas d’élément moteur ni même de wagons à mettre en rail. Il semble que la bibliothèque soit vide.

J’ai eu ce message :

Alerte_Scarm.JPG

Je me suis donc rendu à l’adresse indiquée en ayant validé mon compte pour me retrouver sur une page sur laquelle il est possible de télécharger du matériel roulant gratuitement.

Las, les liens sont en grisé et non fonctionnel. Il semble qu’il faille installer un truc au préalable. J’ai eu beau chercher, je ne trouve pas. :angry:

C’est ballot. Si parmi vous, il y a des utilisateurs de ce produit, un petit coup de pouce ne serait pas refusé. :help:

Merci d’avance,

Laurent,
:trainregard:

Je vois sur leur site qu’ il est question de licence pour jouir des pleines potentialités.
Ne serait-ce pas la cause ?

Voici la traduction du texte ( Google ) :

La clé de licence SCARM est destinée à libérer tout le potentiel du logiciel SCARM pour la planification avancée des voies de vos modèles de chemin de fer personnels ou commerciaux.
Lorsqu’elle est appliquée, la clé de licence permet de planifier un nombre illimité de pistes, d’objets et de couches dans un projet. La version sous licence possède plusieurs fonctionnalités importantes qui ne sont pas disponibles dans la version gratuite du logiciel, comme le mode de visualisation 3D avancé avec diverses options personnalisées, de nouvelles fonctions automatiques comme la fonction d’impression pleine taille (1: 1) entièrement automatique et plusieurs autres améliorations.
Vous pouvez acheter la clé de licence dès maintenant, en utilisant le bouton “Acheter maintenant” et payer en utilisant un compte PayPal ou avec une carte de crédit / débit. Après confirmation de l’achat, vous pourrez activer, télécharger et installer votre nouvelle licence et commencer immédiatement à utiliser la version complète de SCARM sur votre ordinateur.
Tous les utilisateurs des versions bêta de SCARM - veuillez lire ceci: Tout sur la transition vers SCARM 1.0 Milestone.

Bonjour
Laurent, as -tu essayé Rocrail, il n’y a aucune contrainte ni restriction?
Voici la page de démarrage en Français wiki.rocrail.net/doku.php?id=start-fr
Le téléchargement pour un Windows 64 bits se fait ici: wiki.rocrail.net/rocrail-snapshot/rocrail-599-win64.exe
Pour d’autres versions voir la page wiki.rocrail.net/rocrail-snapshot/
Les autres versions sont pour:

  • Windows 32 bits
  • Raspbian
  • MacOS
  • Linux
    C’est un logiciel entièrement gratuit (mais les donations / contributions sont acceptées). Il est prévu pour un grand nombre de langues (dont le francais)
    Il dispose d’un forum en Français, Anglais, Allemand et Néerlandais
    Il gère environ 30 centrales différente dont les CS2 et CS3, ECOS, Z21, Barjut, et plein d’autres.
    Un certain nombre de vidéo sur Youttube existent.
    Je l’utilise depuis 2014 et n’ai qu’à m’en louer.
  • Utilisation pour gestion de gare youtube.com/watch?v=F6WnhXPcRqI
  • Utilisation pour gestion de butte de triage youtube.com/watch?v=SVEqKjZy7Tk
  • Utilisation pour la gestion du Car System de Faller youtube.com/watch?v=2nIYVqvhz8I

PS Mon enthousiasme est celui d’un utilisateur désintéressé mais passionné

Pour répondre,

Oui, j’ai bien vu qu’il existe une version de Train Controller payante avec licence et c’est bien cette version uniquement qui permet de télécharger gratuitement le matériel roulant disponible.

Par contre, il existe également une version gratuite limitée qui permet de se rendre compte de ce que cela donne en intégrant quelques éléments roulants avant de passer par la case porte-monnaie pour aller plus loin.

D’après ce que je viens de trouver, il semble que je me sois planté en ayant chargé uniquement que la partie controller. Il en manque un bout.

Je vais regarder cela de plus près et je reviens compléter mon propos sur ce sujet. Si on peut le faire comme cela existait sur Raily.

Enfin et pour finir, avec la version licenciée, vous pouvez créer votre réseau de manière totalement virtuelle en 3D avec signaux, sections, itinéraires et tout ceci de manière automatisé. Bref, le top avant même de se lancer dans la construction du réseau en réel.

Un truc qui manque, ce serait de pouvoir imprimer les profilés du réseau tous les x cm pour gagner du temps sur les élévations de la voie.

Laurent,
:trainregard:

Bon, et bien voilà, il ne m’aura pas fallut longtemps pour comprendre. En fait, le deuxième module qui contient ce matériel roulant limité est tout simplement impossible à récupérer, tout du moins depuis ma babasse avec Edge dernière version sous Windows 10 1909 que j’utilise au quotidien depuis sa sortie et qui ne m’a jamais poser de problèmes !!!

Le second lien n’est pas présent, c’est ballot. Je vais voir du côté de l’éditeur … :scratch:

Laurent,
:trainregard:

Et bien voilà,

Inutile de contacter l’éditeur, le problème vient tout bêtement de Edge sur lequel j’avais rajouter l’outil de traduction automatique des pages étrangères en français.

Après avoir désactivé le traducteur pour cette page, le lien est à nouveau accessible, comme quoi !!! :bounce:

C’est fou, trouvez-pas ?

Merci encore, et bon confinement,

Laurent,
:trainregard:

Juste pour en rajouter,

Une photo prise sur un tronçon test en 3 rails voie C Marklin avec la machine de la version gratuite de Train Controller gratuite, le tout sur une pente progressive (Scarm permet de voir que vous ne dépassez pas les 3% qui font faire du surplace en côte) :

Voilà, c’est tout OK comme attendu. :cheers:

Laurent,
:trainregard:

Jean,
Peux tu m’indiquer où on peut télécharger la version pour MacOs stp ?
Capture d’écran 2020-04-04 à 17.58.23.png

Bonsoir Pierre Emile
Le chargement peut se faire ici pour le MacOS Catalina launchpad.net/rocrail/trunk/2.1/+download/Rocrail-597-catalina.app.zip
et ic i pour le MacOS El’Capitan launchpad.net/rocrail/trunk/2.1/+download/Rocrail-588-elcapitan.app.zip

Bonjour,

Je vais surement passer pour un neuneu, mais ce programme Scarm est sensationnel.

J’ai fais quelques tests avec la version Free limitée sur les différents réseaux disponibles et téléchargeables sur le site de l’éditeur. Et quelque soit l’échelle utilisée, le matériel moteur s’adapte automatiquement à cette échelle, vraiment rien à voir avec Raily. Qui plus est, non seulement le déplacement est parfait ainsi que la possibilité de jouer sur les accessoires de voie mais en plus, le tout se fait en 3D avec la possibilité de changer de point de vue en temps réel sans que le convoi ne s’arrête. Les passages en tunnel, les rotondes en 3D, on s’y croirait presque.

Je vais continuer à tester, mais je crois bien être parti pour acquérir la licence de TC afin d’aller plus loin dans la simulation et ne plus être limité avec cette version Freeware.

Concernant ROCRAIL, de mémoire, il me semble qu’il s’agisse d’une solution complète plus axé pour piloter son réseau (rames,signaux, itinéraires, accessoires, etc…) depuis son PC en ayant son tracé à l’écran.

Laurent,
:trainregard:

Salut Laurent,
Je partage à 100% ta vision de SCARM ! :cheers: !
J’ai fait, rien que pour le plaisir, quelque plan de réseau l’an dernier avec SCARM pour trouver les limites.
La version free est, je crois, limiter à 99 éléments de voie.

Il y a un tas de tutorial sut youtube en rapport à SCARM.
Le premier d’une longe série faite par un Hollandais est ICI

Rocrail est en effet pour piloter un réseau, pas pour le dessiner / développer.

Bonjour,

Effectivement, la version gratuite est limitée mais c’est surtout depuis cette dernière mise à jour pour passer en version 1.70 qui donne tout son sens à ce programme. Il n’a jamais été aussi simple de faire des pentes en respectant les fameux 3% ou de poser de la voie.
Mais c’est surtout la partie 3D qui le place au dessus du lot. Après tests sue des réseaux comme celui en voies HO Tillig, c’est vraiment sensationnel. Pouvoir jouer sur les accessoires de voie et regarder le convoi passer dans les zones cachées sans le moindre bug graphique. Cela vaut le détour, sans même parler de la possibilité d’intervenir sur le pont tournant pour entreposer les machines dans une rotonde.

J’avais dis que j’allais me porter acquéreur de la licence de Train Controller et vu son prix, il n’y a qu’un pas …
La seule raison qui me retient, c’est la limitation de la bibliothèque de matériel roulant disponible sur le site de l’éditeur.

Bon confinement,

Laurent,
:trainregard:

Bonjour Laurent

Comme je vois que vous avez apparemment eu les 2
(Rally et Scarm) voici ma question

Pour dessiner son réseau et voir si cela passe , plus éventuellement suivi de son stock de voies , vous diriez que Scarm est beaucoup mieux que Rally 4 ?
Moins fastidieux ?
( je ne suis pas intéressé par les fonctions de jeu )

Et auriez vous comparé avec Wintrack ?

Merci d’avance et bonne santé
Francis

Bonjour Francis1954,

Pour vous répondre, J’ai eu Raily IV et j’ai également un autre produit ANYRAILS en sus de SCARM.

Pour Raily que j’ai utilisé pendant un moment, j’attendais des évolutions de ce produit qui ne sont jamais arrivées. Il était parfait à l’époque où il est sorti. Je l’avais trouvé sur un stand au Salon du Modélisme Porte de Versailles. Cela ne date pas d’hier.
Faisait le boulot mais restait des problèmes dont un, la géométrie des voies. Combien de fois je me suis pris la tête pour reproduire un réseau N ROCO, exact sur la brochure dont certains segments n’arrivaient jamais raccord.

Par la suite, je suis passé à AnyRails. Bon produit, mise à jour régulière jusqu’à présent. Par contre, jusqu’à il y a peu, la partie 3D n’arrive pas à la cheville de SCARM et c’est toujours le cas. Et faire des pentes et autres hélicoïdes nécessite une certaine patience et c’est loin d’être évident.

Je suis donc passé ensuite à SCARM, surtout pour sa partie 3D évoluée mais pas seulement. Ce n’est qu’avec sa mise à jour récente en V 1.70 que le produit s’est bonifié et pas qu’un peu. Sans partir dans un délire personnel, je dirais SCARM est au réseau ce que Blender est à la 3D.

Je viens d’ailleurs d’acquérir la licence de Train Controller ( à peine 29€ ) pour faire tourner en 3D des rames soit sur les réseaux disponibles sur le site de l’éditeur ou ceux que j’ai conçus. Cela permet de se donner une idée avant de se lancer dans des travaux titanesques.

Pour Wintrack, je ne connais pas trop, mais il me semble que c’est plus orienté pilotage de réseau avec ou sans centrale, le tout depuis son PC comme ROCRAIL. A confirmer

NB: Je n’ai pas encore pris le temps de faire le tour complet de SCARM, il reste notamment la gestion des signaux et la création d’itinéraires et j’en passe, l’outil est vraiment riche sans compter les voies disponibles à toutes échelles.

Laurent,
:trainregard:

Bonjour

Wintrack est essentiellement un logiciel de conception de réseau à partir de voies du commerce (surtout des produits Européens)
Il permet le calcul des pentes et longueurs
Il est associé à des modélisations en 3 D de la plupart des maquettes (Faller, Kibri, Vollmer, Auhagen,…) de sorte qu’un réseau en projet peut être visualisé.
D’une façon générale c’est l’un des logiciels les plus puissants mais pas le moins cher surtout ave c les bibliothèques de bâtiments en 3D
Voici un exemple de mon avant projet de réseau en 2013
i.postimg.cc/wx0ZSgRY/aspect2.png
Wintrack permet également un “cabview” virtuel de votre réseau en conception.
A ma connaissance Rocrail est complètement dissocié / indépendant de Wintrack
Rocrail peut être associé à RocSudio pour effectuer des simulations en 3D de circulations sur votre réseau en conception.
Voici une vidéo (en Allemand) d’une telle simulation.

Toujours à propos de Train Controller pour Scarm 1.70 pour lequel je viens d’acquérir la licence pour à peine 29€, voici ce que cela donne au niveau affichage une fois cette extension activée:

  • Haut gauche : le lien hypertexte pour se rendre sur la page du site afin de pouvoir récupérer le matériel roulant disponible.
  • Dans la colonne de gauche, le matériel récupéré et installé, disponible à être intégrer au réseau.
  • Sur la colonne de droite, le régulateur de vitesse ainsi que deux boutons pour choisir le sens de marche.

Pour ajouter une machine, un wagon ou une voiture, sélectionner un segment de voie plus cliquer sur l’élément à intégrer. Plus simple …
Juste une limitation, impossible de déposer deux éléments roulants sur le même segment de voie. Il faudra raccrocher les wagons et voitures en utilisant TC et amener la machine à le faire.

Voilà, à suivre …

Laurent,
:trainregard:

Et voilà ce que cela donne sur une petite portion de voies à titre d’exemple, à noter que les convois se déplacent indépendamment les uns des autres, chacun à sa vitesse propre et dans le sens sélectionné. La plaque rouge sous la machine au premier plan indique celle qui est sélectionnée sur le variateur de vitesse :

Laurent,
:trainregard: