SBB VI

Bonjour Serge,

Puis je me premettre de te répondre?

pourquoi ne pas gérer l’éclairage via ta CS2?

Pour éclairer tes lampadaires tu utilises un transformateur séparé (type 6647). Tu relies câbles brun et jaune à deux répartiteurs de câbles (je ne me rappelle plus la référence article mäklin), mais ça s’utilise comme un multiprises. Bref tes lampadaires sont tous connectés à ces mutlifiches-multirpises. Le câble jaune qui amène le courant depuis ton transfo à la multiprise, tu le dévies sur un K84 (Je te conseille la version Viessmann qui est la plus avantageuse financièrement). Sur le K84, tu as 4 positions “vert-centre-rouge”. Tu choisis la position que tu veux, et tu relies le câble jaune qui vient du transfo sur le connecteur “centre”. Puis tu relies le connecteur “vert” au multiprises où sont toutes tes arrivées jaunes des lampadaires. N’oublie pas de relier ton K84 à la CS2 ou un Booster avec les câbles brun et rouge. Note l’adresse du décoder K84 et la position que tu as utilisé. Va sur ta CS2, dans le menu keyboard à l’adresse de la position du k84. Configure ton accessoires. Et voilà tu peux allumer et éteindre tes lampadaires grâce à la Cs2. Grâce à cela le courant que tu utilises pour les lampadaires est séparé de celui de la Cs2, et donc il te reste plus de courant pour tes trains!

bon weekend

Sank

pourquoi ne pas gérer l’éclairage via ta CS2?


SankBonjour,
A priori, gérer l’éclairage par la CS2 est plus compliqué, plus cher, et moins pratique qu’un interrupteur
Par contre, cela permet de s’amuser si l’on utilise itrain par ex.

Sank,
Super la vidéo que tu as postée !!!
Je ne la regarde pas trop pour ne pas saliver :stuck_out_tongue:

J’ai fait une croix sur l ICN, je vais m y tenir :smiley: :smiley: :smiley:

Pour la gestion de l’éclairage, je suis de l’avis de Lucien, surtout pour ceux qui n’ont pas beaucoup de luminaires à gérer.

imageshack.us/a/img854/857/img0573sr.jpg

Salut Six,
ton réseaux regard tres bien, ça se devloppe à une project magnifique. Si bon que j’ai envie d’aller au travail, monter dans la Re 460 et conduire le 821…

+A ueli

Danke sön Ueli
Du bist glücklich um der 821 fahren.
Fahrst du es von Brig via der LBT? Gehst du nach Romanshorn?

Romanshorn siehst sooooooooooooo weit für mich :smiley:

In Genf, gehen wir nur nach ZUE, aber die Linien die GenferLF sind sehr schön auch ^^

Ich wünsche dich eine shöe Wochenende (:

salut Six,

Je l’ai fait seulment de Berne à Zurich. et en futur c’est fini avec la NBS! à Brugg on conduit les Domino, DPZ ou Bobo et des autres…

bon travail!

+A ueli

hello Six :smiley:

J envisage le ballast 171695 de Faller

La colle d enrobage 170662 gris cailloux est elle correcte pour la pose ?

Un sachet de 650 gr de ballast recouvre a peu près quelle surface ?

Merci Six l ami

Serge le caribou belge

Salut Serge,
je ne connais pas la référence Faller.
Essaies de bien te renseigner si il a la meme couleur que ta voie C…
ça te faciliterait quand même la vie de ne pas devoir te farcie le recouvrement total de tes voies.

Pour la colle, je ne te servirait à rien non plus.
Avec Madame on procède ainsi:

Pour le ballast noir dont j’ai mis la référence à la page précédente:
On pose le ballast à sec,
Au pinceau, au doigt, a la cuillere, au stylo, enfin, avec ce qu on a sous la mains, on l étale, on fait en sorte qu’il soit au niveau du ballast intégré en plastique de la voie C.
Avec un spray (genre les spray rayon produits de beauté qui servent à être dans les limites de sécurité concernant la contenance des flacons lorsque l’on prend l’avion) rempli de beaucoup d’eau et de 2 à 3 gouttes de produits vaisselle, on spray le ballast sec.

Ensuite on recouvre le tout d’un mélange de maximum 50% de colle et de 50% d’eau.
Le notre s’approche plus de 20-30% de colle blanche pour 80 - 70% d’eau, mais le ballast est ainsi friable, on doit souvent inspecter les voie pour ne pas que les grains n’aillent dans les rouages des machines.
On dépose le mélange eau-colle avec une seringue ou une pipette. (C’est ma soeur qui nous procure les pipettes, je ne sais pas ou elle les trouve, pour les seringue, c’est en vente libre en Suisse en Pharmacie avec les aiguilles :open_mouth: mais on trouve aussi des seringue simple dans les rayons de cuisine il me semble).

Je me suis inspiré d’un tuto d’un 2raillistes pour la technique. J’essaierai de te le retrouver.

Sinon on a reussi à ballaster entierement de la voie C avec du ballast gris medium, mais c’est pas mal de patience et de nettoyage de rail + file de plots.

T’ais-je aidé ?

Edit:
Avec 650 grammes, j’ai envie de dire environ 1m50 de double voie avec remplissage complet de l’entraxe 6,5cm. Mais tu dois savoir que chez nous, de part et d’autre des voies (donc dans l’espace entre les deux voies aussi) il y a une couche de liege de 4mm d’épaisseur, ce qui réduit considérablement la consommation en ballast…

Merci Six :smiley:

Cela m a beaucoup aidé

Serge le caribou belge

Salut Serge,
Avec Madame on procède ainsi:

On dépose le mélange eau-colle avec une seringue ou une pipette. (C’est ma soeur qui nous procure les pipettes, je ne sais pas ou elle les trouve, pour les seringue, c’est en vente libre en Suisse en Pharmacie avec les aiguilles :open_mouth: mais on trouve aussi des seringue simple dans les rayons de cuisine il me semble).

salut Six,

tu peux également réduire ta conso de seringue, en utilisant une pipette à épices que tu trouves chez Aligros aux Acacias. Le sucrier est également très pratique pour déposer le balast:

img181.imageshack.us/img181/4950/p1172891lowzr7.jpg

bonne soirée

Sank

Bonsoir, enfin bonjour Mrs Six,
Cela fait une paye et en regardant je vois que le réseau avance bien, super magnifique tout ça, bravo .
Cordialement.
Daniel.

Coucou, merci d avoir deterré ce topic.
En 6 mois il n y a pas eu beaucoup d avancée. Mais le projet n est pas abandonné. Je m amuse toujours de temps à autre. Mon soucis c est que le réseau est saturé ^^

tu me mets le doute concernant la notice.

je n ai plus les emballages, mais je suis quasi sur que mes luminaires de la gare sont märklin et ceux de la cimenterie Viessmann.

et je garantis que les photos et vidéos n ont pas subi de retouches concernant la couleur et la luminosité des éclairages.

j espere que tu sera content, parce que 18 d un coup… moi j en avait pris une ou deux de chaque pour essayer et ensuite j ai pris le tout.
Salut Six,

Fait interessant sur le site de Märklin, le pilier n’a pas le même profil que ceux que tu as! les tiens ayant une diamètre plus large en bas. Et c’est en faisait une recherche d’images par google qu’on se rend compte que l’image produit du site Märklin est fausse. Donc il est probable que les indications le soient également.

Enfin grâce à toi, j’ai pu retrouver les piliers que je recherchais et que j’avais vu la première fois dans cette vidéo:
[flash=425,350]http://www.youtube.com/v/FJZvhE_tolk[/flash]
à partir de 1min22sec on peu apprécier pendant 40 secondes le résultat des ces éclairages.

18 devraient normalement tout juste suffire pour les voies de garages, il faudra que j’en recommande pour les quais.

bon weekend.

sank

MAGNIFIQUE Je n’ai rien d’autre à dire tout a était dit . Six :appl:

Coucou Philou,
Le reseau magnifique de la video qu a posté Sankch ici n est pas le nôtre :slight_smile:
Le nôtre est beaucoup plus modeste…

Hello Six,
Dans quel sens dit tu que ton réseau est saturé :question: il est quand même très beau ce réseau et avec tout ce matériel Suisse et tout ces détails qui le compose il ne peux être que réussi et je pense que tu as toujours encore des idées pour l améliorer d avantage, enfin en ce qui me concerne ce réseau est PARFAIT.
Cordialement.
Daniel.

Le lien de la vidéo que Sank a ajouté, il arrache ce réseau, c est :Coeur: :Coeur: :Coeur: une vrai merveille, le rêve de tout modéliste.

Salut Dany,
il est saturé dans le sens où il y a trop de trains dessus ^^
Mais j ai adopté une technique que j ai vu sur ce forum, je les ranges dans des cartons “rapides”.
Mais c est plus compliqué pour les rames voyageurs.

Salut Six,
Ah ok dans ce sens la, le système que tu pratiques est une super bonne idée, certes pour les rames voyageurs le dételage des wagons est un peu plus compliqué je suppose.
Cordialement.
Daniel.

Oui les rames et les convois voyageurs demandent plus de soin, ça enleve au coté plug and play… :smiley:

Salut Dany,
il est saturé dans le sens où il y a trop de trains dessus ^^Eternel souci du modéliste : On ne prévoit jamais assez de voies de garage (cachées ou non).

Re a vous,
@Six : je pense juste aux rames voyageurs la difficulté et aussi de les décrocher de leurs attelages, ( avec éclairage )

@ Francis : il est vrai qu on a jamais assez de voies de garage, mais dans bien souvent des cas malheureusement la place dont nous disposons nous est donnée.
Cordialement.
Daniel.