Bonjour à tous
Dans la série “sauvetage” voici un petit travail amusant que je viens de terminer pour un ami Belge.
Il possède la belle S10 avec le “Train de L’Empereur” n° 2631
La transmission d’origine fait appel à des engrenages plastique, qui malheureusement vieillissent mal et se brisent après quelques années.
Faut-il donc remiser la belle Prussienne dans une vitrine?
Que nenni!
Sur cet engrenage jumelé, la petite roue comporte 10 dents, la grande 18.
Il y en a deux dans chaque loco.
Pour tout compliquer, les pièces sont obsolètes chez Märklin, et de plus on a affaire à une rare exception: le module des engrenages n’est pas l’habituel M 0.4 mais le plus petit M 0.3.
Heureusement il est possible de se procurer les engrenages individuels correspondants ( en laiton cette fois-ci!) chez l’Octant ( octantenligne.com/downloads/ … 102011.pdf )
Après, il faut les assembler afin de reproduire exactement le même montage que l’original.
On commence par se fabriquer un petit mandrin spécifique, avec un axe de 1.5 mm pour pouvoir usiner le petit pignon de 10 dents
Il faut bien entendu fileter la tige avec une filière M 1.4, une opération délicate, car à ces diamètres, l’acier casse comme du verre.
La meilleur façon que je connaisse: la filière nue, avec deux doigts en essayant de ne pas trop trembler !!
Après avoir monté l’engrenages sur le mandrin, on en réduit partiellement le diamètre à 2.85 mm sur une longueur de 1.5 mm.
Ce sera cette partie qui sera par après insérée dans la roue de 18 dents
On monte la grande roue dans une pince de 5 mm (diamètre de son moyeu) , on alèse à 2.8 mm, soit 0.05 mm de moins que la partie tournée dans l’opération précédente.
On assure de la sorte un assemblage serrant en pressant la petite roue dans l’alésage de la grande
On monte alors le tout sur la table de la fraiseuse et l’on “saucissonne” la pièce à sa dimension finale
Et voilà le résultat!
Y’a’plu’ka remonter le tout!
Heureusement que je ne compte pas mes heures!!