Sand Patch - voies C

Voici un plan de réseau créé par Robert W. (Bob) Sprague (Bobtrackplans) et paru dans Model Railroader en 2005. Il représente une portion de voie, le “Sand Patch Grade” dans les Alleghany dans l’est des USA, en Pennsylvanie. Ce plan m’a toujours bien plu mais je ne l’ai pas réalisé pour des raisons de place disponible à cause de mon réseau N placé sous le réseau HO.

Voici le niveau supérieur

et l’inférieur

C’est un plan de réseau sur 2 étages, prisés aux USA, en tour de pièce. J’ai fait une transposition en voies C en utilisant les aiguillages élancés en visible. J’ai pris une hauteur libre de 9 cm entre les entrées/sortie de chaque niveau et donc à peu près 27 cm entre les 2 niveaux. Cela donne des pentes max de 3,3 % dans les hélices imbriquées et d’envron 0,8% dans les tours de pièce. L’entrée dans la pièce est en haut à droite dans le plan original.

On peut allonger un peu les hélices pour réduire un peu la pente et ajouter une ou deux spires si on veut une plus grande hauteur libre entre les 2 niveaux. Il peut également revoir les voies parallèles et la gare pour rendre le tout plus Européen. Le 4 voies au dessus de l’entrée sont des rails flexibles, car j’ai utilisé des aiguillages élancés. Cela nécessitera un peu de travail de raccordement ou de chirurgie de voies C comme notre amie Julie le préconise. On peut aussi faire l’impasse sur les voies supplémentaires et utiliser des coupons standards.

Sand Patch - voie C.any (339,2 Ko)

Bonne semaine,

MarcD

3 « J'aime »

Bonsoir Marc,

Perso, sur le plan du niveau supérieur, je ne vois pas l’utilité des aiguilles de jonctions au niveau des encadrés “14” et “17”.
Je verrai plutôt ces aiguilles de part et d’autre de l’entrée de la gare de manière à ce que les 4 voies soient accessibles dans les 2 sens.
Mais, toujours pour moi, les 2 boucles hélicoïdales occupent une place beaucoup trop importante dans la pièce.
Par contre, le tracé avec ses courbes amples est propice à la circulation réaliste de longs convois.

Et quelles sont les dimensions de la pièce ?

1 « J'aime »

La pièce a presque 4x4m. En ce qui concerne les hélices, elles prennent de la place mais il faut rester dans une pente raisonnable. Pour les aiguillages, j’ai suivi le plan initial mais on peut tout changer. Le but de ce sujet est de montrer que c’est transposable.

MarcD

1 « J'aime »

J’aurais du mentionner qu’aux US, la plupart des maisons ont des placards dans les chambres. Ici les hélices occupent le placard de la pièce. En mettant plusieurs spires à l’hélice, le concepteur s’en sert comme gare cachée pour les convois. Il place également des aiguillages pour aider les dépassements ou croisement.

Pour la remarque de Bertrand, je n’ai pas bien réfléchi aux circulations et manœuvres, je suis comme les vaches, j’aime regarder les long trains rouler dans la campagne. :steam_locomotive: :cow2:

MarcD

1 « J'aime »

Voici une 2ème version tenant compte des remarques et n’utilisant que des coupons C, plus de voies flexibles additionnelles.

Sand Patch - voie C - v 2.any (482,2 Ko)

Cordialement,

MarcD