Salon du modélisme ferroviaire de Saint Mandé

Bonjour,

Voici l’affiche du 20eme Salon du Modélisme ferroviaire de Saint Mandé qui se tient le week-end prochain.

J’y serai présent avec mon réseau “Les Robertmonts”. C’est la première fois que je descends aussi loin dans le sud. Si vous passez à Saint Mandé, n’hésitez pas à vous faire reconnaître : c’est avec plaisir que j’échangerai avec vous au sujet de notre passion commune. Je crois qu’il n’est pas trop courant de voir un réseau 3 rails dans une expo en France.

Pascal

Bonjour Pascal,

Tous mes voeux pour commencer.
Je serai en visiteur à cette expo le samedi après-midi donc je passerai te saluer.

Bonjour Pascal,

J’attendais ce salon avec impatience !
J’y serais samedi en fin de matinée avec ma copine :blush: Le monde ferroviaire n’est pas vraiment sa passion mais elle reste intéresser par le modélisme (c’est son côté architecte :smiley: ).
Hâte de voir ce super réseau en 3rails donc :bounce:

à la semaine prochaine et bon week,
Yoan

Bonjour,

Perso, je n’irais pas car il n’y aura que du 2 rails de représenté. Le 3 rails, en général, on en voit très peu, voir pas du tout lors de ces évènements.

Qu’est-ce que je regrette le Mondial qui avait lieu Porte de Versailles à Paris, et pas qu’un peu. :frowning:

Laurent,
:trainregard:

Laurent, pour une fois il y aura du 3 rails, puiqu’il y aura les Robermonts !
Cà mérite le déplacement non ?

Il faut soutenir Pascal qui fait l’effort de venir de si loin.

Laurent,

Tu penses que Pascal exposera quoi lors de cette manifestation ?
Parce que son module est bien en 3 rails, voie C.
Même si pour moi ce sera une redite puisque j’ai vu le module de Pascal à l’expo de Sedan l’automne dernier, ce sera quand même une occasion de rencontrer - peut-être - des membres de notre forum.
Et perso, j’y vais aussi parce que j’ai besoin de quelques pièces / peintures chez des artisans qui y seront présents.

Bon, grillé par Philippe dans la réponse … :sunglasses:

Bonsoir à tous ,

D’après la présentation , il n’y aurais “que” une dizaine de réseaux… Quand est il éxactement ?

Ce n’est pas que je ne veux pas aller chercher sandwich/café(s) à notre ami Pascal , mais sortant de l’hopital ce jour -tout va bien- , j’aimerais pas faire des kilomètres pour peu de spectacle…

bonne soirée , Didier .

Bonsoir Didier,

Si tu n’y es jamais venu, il faut savoir que l’expo de St Mandé est sur 3 sites différents:

  • hall d’accueil de la mairie et 2 salles du 1er étage qui accueillent artisans, réseaux et modules à différentes échelles et revendeurs,
  • salle au 2ème étage à l’arrière de la mairie (accessible par ascenseur) qui accueille uniquement les boursiers,
  • deux salles en face de la mairie (à gauche du commissariat) qui accueillent des modules en grande échelle, un réseau modulaire et quelques revendeurs (surtout des maquettes de bâtiments).
    Après, si jamais il y a affluence à l’expo et que tu ais des difficultés à te déplacer, cela risque de ne pas être top car les allées sont étroites et quasiment toutes les salles sont en cul de sac…

Hello

La liste des participants trouvée sur un autre forum

Voici la liste des exposants pour l’édition 2020

Artisans / Professionnels:
APOCOPA
ABE
ACACF (cartes postales anciennes)
ARBORIS MINIATURE
ARCHITECTURE ET PASSION
AUBERTRAIN
CDF Informatique
CITES MINIATURES
COLLE 21 ITALIEN STYLE RENOV
EST MODELES
INTEGRAL
INTERFER
IPROD HO
LA PATINE DES TRAINS
LAPIERRE MODELISME
Livres Anciens
L’OBSIDIENNE
MICRO-MODELE TRAIN MAGIQUE
MICRORAMA
MIKADO / REE MODELES
MINIFER
MULTIREX
NT Rail45
R37 SARL
SMD Production
TJ MODELS
TRAINS160
Transmondia

Revendeurs :
Boutique Train
BOVI SARL
Hainaut Modélisme
Le relais des granges
PARADIS DES PASSIONS
Star Boutique

Revue :
RMF

Associations :
AFAN
AJECTA
FFMF
GEMME

Bourse d’Echange :
Daniel Faure
Doudou Modélisme
Patrick Parmentier
Francis Boinon
Olivier Chadal
Robert Gomez

Réseaux :
une dizaine de réseaux du Z ou O : on aime toutes les échelles à Saint Mandè :wink:
dont 3 grands N, 3 grands HO, du HOe et du O

Au plaisir de vous voir

Francis / Romain

Bonjour à Tous
bonjour Philippe
et merci de ton soutient sur SML

Nous y seront ce matin avec PATRICK et non, ce ne sera pas la 1ere fois du 3 rails à Saint Mandé .
rappelez vous il y a 4 ans nous présentions l’AMICALE DE LA VAPEUR réseau de Patrick , alors nous lui souhaitons plus de visiteurs du forum que nous en avons eu.
bien sur nous irons le saluer et le feliciter.

Jean Marc

Chers participants du forum qui ont pu aller à l’expo, n’hésitez pas à mettre des photos …

Bonjour,

J’ai passé un super week-end à Saint Mandé : organisation impeccable, convivialité et accueil remarquable au rendez-vous. Le samedi soir, tous les exposants sont invités aux resto - occasion de faire connaissance et de se faire de nouveaux copains - J’étais aussi super bien logé.

Le salon semble avoir été peu impacté par la grève des transports en commun : d’après les organisateurs, il y a eu un peu plus de mille entrées le samedi. Le boursier qui était en face de moi m’a dit avoir fait un chiffre total supérieur à celui de l’an dernier.

Le public est également intéressant : modélistes et connaisseurs le samedi et plutôt familial le dimanche après-midi.

Je reviens avec 5 invitations supplémentaires, dont Railexpo à Chartres pour novembre (mais c’est trois jours et c’est le bout du monde). Je vais devoir gérer.

Belle rencontre également avec Philippe Cousyns de RMF…

Je n’ai pas vraiment fait de photos, puisque j’ai été accroché à mon réseau tout le week-end. Heureusement que les organisateurs viennent spontanément avec le ravitaillement et le café.

A ma grande surprise, je n’ai eu absolument aucune remarque concernant le fait que mon réseau est en trois rails. Peu de gens le remarquent, d’ailleurs, y compris les modélistes. J’avais déjà fait un constat identique lors de ma participation au Ramma de Sedan.

Je dirais même au contraire que le trois rails est tellement rare dans les expos en France, que les gens s’intéressent dès lors à mon petit réseau. Je ne suis pas loin de penser que la querelle entre deux et trois railistes ne concerne que quelques vieux ringards de part et d’autre et n’intéresse vraiment personne : on joue tous au petit train électrique pour notre plus grand plaisir.

Je vous encourage donc à sortir vos réseaux de chez vous et à participer à des expos : le public est là et il est très ouvert.

J’ai reçu la visite de plusieurs membres du forum, que je remercie : c’est toujours l’occasion de beaux échanges et de rencontres intéressantes.

Ma prochaine expo est Rail2020 à Houten aux Pays-Bas, du 21 au 23 février.

Voici une vidéo qui me semble une belle synthèse de cette expo qui reste petite, certes, mais tellement aimable.

youtu.be/Q5sJcsP58WY

https://www.youtube.com/watch?v=Q5sJcsP58WY/Youtube]

Bonjour Pascal,

Merci de ce compte rendu, et bonne continuation pour la suite.

Bonjour,

Voici une autre vidéo, glanée sur le net et qui montre bien l’ambiance et les beaux réseaux exposés à Saint Mandé :

youtu.be/1w9dia8Y6qY