Salon du modélisme ferroviaire de Saint-Mandé 2025

Les amoureux du rail sont attendus les 18 et 19 janvier 2025 pour une nouvelle édition du Salon saint-mandéen du modélisme ferroviaire, une référence en France.

Le Saint-Mandé Club Ferroviaire nous réserve cette année encore de belles surprises, avec notamment des réseaux inédits venus de France et de Belgique, à découvrir en famille.

UN RENDEZ-VOUS ATTENDU
Curieux, passionnés, amateurs et professionnels attendent le mois de janvier avec grande impatience ; c’est en effet, le mois où a lieu, depuis sa création en 2000 par Paul Desvaux, actuel président du club, le Salon du modélisme ferroviaire à Saint-Mandé. Chaque année, 3 000 personnes visitent le Salon, un succès dû à l’énergie et à la créativité des passionnés qui, depuis toutes ces années, font rêver petits et grands devant l’esthétisme et la technicité des réseaux qu’ils construisent.
Dès qu’ils le peuvent, les membres du Saint-Mandé Club Ferroviaire se retrouvent à Saint-Mandé et s’affairent selon leurs spécialités : le travail du bois, la patine, l’informatique, l’électrification, le pupitre de commandes…
« Nous cherchons à reproduire une ligne existante en structurant la maquette sous forme de modules. Un module, c’est une scène, un décor qui peut être réel ou imaginaire et qui fait à peu près la taille d’une table, l’idée étant de faire un réseau modulable qui puisse se démonter et se transporter » explique Francis Le Crom, trésorier du club.

QUOI DE NEUF EN 2025 ?
Des réseaux inédits seront exposés par des clubs venant de Vendée, de Bourgogne, d’Île-de-France et de Belgique… Quant au Saint-Mandé Club Ferroviaire, il présentera son nouveau réseau à l’échelle N (1/160) dont un aperçu est visible sur l’affiche. « Un concours de modules à l’échelle Z (1/220) sera organisé et ce sont les visiteurs du salon qui désigneront les trois meilleurs modules.
Dans cette échelle, le prototype du TGV sera présenté par la société AZAR avant sa mise en production industrielle » indique Francis Le Crom.
Le Salon est un lieu d’exposition, d’échanges et de rencontres pour les fabricants de matériels roulants, les artisans, les revendeurs et les collectionneurs…
Il y aura aussi un nouveau simulateur de conduite qui attire tant petits et grands. Voici donc une belle sortie à faire en famille les 18 et 19 janvier…

  • SAMEDI 18 ET DIMANCHE 19 JANVIER DE 9H30 À 19H (18H LE DIMANCHE) • HÔTEL DE VILLE
  • 5 € (ENTRÉE LIBRE – DE 10 ANS ACCOMPAGNÉS)

https://www.facebook.com/p/Salon-de-Modélisme-Ferroviaire-Saint-Mandé-100054360948956/?locale=fr_FR

Alors qui à l’intention d’y aller faire un tour?

Bonjour,
J’irai le samedi après-midi.

Quelques photos de l’exposition 2025 glanées sur le net.
La qualité n’est pas forcément au rendez-vous mais cela permet d’avoir les images des plus beaux réseaux notamment celui de BOUY A BEZE.









































Bonne journée à tous.

3 « J'aime »

Merci pour le partage.
J’y suis allé (comme l’an dernier). Un beau salon et beaucoup de monde au RDV.
Je n’ai pas vu de Marklin (comme souvent dans les expos en France) mais je suis content d’y avoir vu quelques réseaux Z en voie Rokuhan. Comme c’est un projet du moment que je suis en train de mûrir, c’est toujours bien de voir “en vrai” ce que ça peut donner.

Oui merci pour le partage, il y a des réseaux vraiment très sympa

Épisode 453 • La gare de Dunières, réseau Ho de Gauthier Souvignet, était invitée au salon du modélisme ferroviaire de Saint-Mandé 2025. Retour en vidéo sur cette réalisation grandiose.

Avec son survêt flashy et sa casquette, Gauthier Souvignet a plus un look de gamer que de ferroviphile. Et pourtant, c’est bien un modéliste ferroviaire, doué de surcroît, qui se cache derrière ce look djeun, même si notre ami est bien un fan d’électro, et plus particulièrement de hardstyle et de hardcore. Comme quoi, le modélisme ferroviaire n’est pas qu’affaires de vieux nostalgiques mais sait aussi attirer les jeunes générations talentueuses.

Photo 3769 : La gare de Dunières, réseau Ho de Gauthier Souvignet, exposition Saint-Mandé 2025. Source : letraindemanu.fr

Gauthier s’est lancé en mars 2016 dans son projet de reproduction de la gare de Dunières, gare de correspondance en Haute-Loire, entre le réseau du PLM et les CFD. Le bâtiment voyageurs, édifié vers 1880, est située sur la ligne reliant Firminy (Loire) à Saint-Rambert-d’Albon (Drôme).

letraindemanu (3770) Gare de Dunières avant la Première Guerre mondiale, carte postale ancienne éditée par MM au Puy, n°927. Source : Wikipédia

Photo 3771 : Ligne PLM de Firminy à Saint-Rambert-d’Albon. Source Wikipédia

Pour concrétiser son projet, Gauthier a sollicité la SNCF et a pu obtenir une copie du plan des voies établi vers 1966. Mais, notre ami n’a pu que s’en inspirer pour des raisons de budget (nombre important d’appareils de voie) et surtout d’espace. Respecter le plan originel aurait nécessité plus de 7 m de long sur 2,5 m de large et 1000 euros d’appareils de voie. Il a fallu épurer et faire des compromis pour trouver un bon équilibre dans cette reproduction tout en restant cohérent.

Photo 3772 : La gare de Dunières, réseau Ho de Gauthier Souvignet, Pose de la voie en novembre 2016. Source : Gauthier Souvignet (avec son aimable autorisation)

La voie, en code 75, est posée sur des plaques de Dépron. La plupart des traverses ont été travaillées, peintes et posées une à une. Puis les moteurs d’aiguilles, Péco, sont câblés. Le ballast est issu d’une carrière qui produit du vrai ballast pour le RFN. Puis tamisé à plusieurs reprises. Dans le même temps, Gauthier débute la fabrication du TCO. Fin 2016, un quatrième plateau vient prolonger les trois précédents. La pose et le ballastage de la voie prendra presque deux ans.

Photo 3773 : La gare de Dunières, réseau Ho de Gauthier Souvignet, Agrandissement du réseau, début 2017. Source : Gauthier Souvignet (avec son aimable autorisation)

Parallèlement aux lourds travaux d’infrastructure, notre ami débute la construction des premiers éléments de décor. Car la plupart du décor est fait maison : voûtes de pont, quai à grumes, murs en Dépron gravé, heurtoirs, réverbères, palettes, poteaux télégraphiques et téléphoniques, bâches de chargements, bacs à fleurs, escaliers, quelques bâtiments,…

Photo 3774 : La gare de Dunières, réseau Ho de Gauthier Souvignet, Parc à charbon des CFD. Source : Gauthier Souvignet (avec son aimable autorisation)

Par exception, certains éléments sont issus de nos artisans. Il eut été dommage de ne pas s’intéresser à ces beaux produits. On peut ainsi citer, sans que cette liste soit exhaustive :

  • Pont tournant CFD, remise CFD, halte de la gare sont de la gamme Interfer
  • Leviers d’aiguilles CFD de ABE28
  • Grues à eau CFD de Train d’Antan
  • Abri de quai lampisterie, bâtiment voyageurs 5 portes avec 2 ailes, Halle marchandises (raccourcie à 4 portes + ajout d’un prolongement fait maison), bordures de quais, heurtoirs, de PN Sud Modélisme
  • Leviers d’aiguilles, bascule, gabarit de chargement, de Haxo Modèle
  • Détails de bâtiments, tourets de Décapod et Apogée Vapeur
  • Sauterelle de SMD
  • Grue 6t de Ludo Modélisme

Photo 3775 : La gare de Dunières, réseau Ho de Gauthier Souvignet, Montage du pont tournant des CFD. Source : Gauthier Souvignet (avec son aimable autorisation)

Photo 3776 : La gare de Dunières, réseau Ho de Gauthier Souvignet, Montage du pont tournant des CFD. Source : Gauthier Souvignet (avec son aimable autorisation)

Photo 3777 : La gare de Dunières, réseau Ho de Gauthier Souvignet, Le TCO en octobre 2017. Source : Gauthier Souvignet (avec son aimable autorisation)

Photo 3778 : La gare de Dunières, réseau Ho de Gauthier Souvignet, Le TCO en octobre 2017. Source : Gauthier Souvignet (avec son aimable autorisation)

La plupart des éclairages sont à base de leds jaunes, plus conformes à l’époque choisie. Les lampadaires sont faits maison.

Photo 3779 : La gare de Dunières, réseau Ho de Gauthier Souvignet, Le réseau en janvier 2019. Source : Gauthier Souvignet (avec son aimable autorisation)

Dunières était une grande expéditrice de bois. Tous le bois représenté sur le réseau est en bois naturel qui a séché plusieurs mois afin d’obtenir des teintes naturelles. Tout a ensuite été débité pièce par pièce pour constituer quelques 120 ballots de 1,5cm de diamètre et environs 3 cm de long.

Photo 3780 : La gare de Dunières, réseau Ho de Gauthier Souvignet, exposition Saint-Mandé 2025. Source : letraindemanu.fr

Photo 3781 : La gare de Dunières, réseau Ho de Gauthier Souvignet, exposition Saint-Mandé 2025. Source : letraindemanu.fr

Le parc roulant, soigneusement sélectionné, est un panachage de matériels d’occasion et de quelques références neuves. Le matériel est patiné.

La végétation à base de flocage comprend des arbres et buissons en fils de cuivre.

Photo 3782 : La gare de Dunières, réseau Ho de Gauthier Souvignet, exposition Saint-Mandé 2025. La gare des CFD. Source : letraindemanu.fr

En avril 2020, Gauthier a bien avancé dans son projet. Un article lui est consacré dans le mensuel Loco-Revue 873 de ce mois.

Photo 3783 : Couverture du Loco-Revue n°873 consacré à La gare de Dunières, réseau Ho de Gauthier Souvignet. Source : LR Presse

Les mois suivants sont consacrés à la poursuite du ballastage et surtout aux innombrables superdétaillages du décor et du parc roulant. Des opérations très chronophages de surcroît dans un contexte sanitaire compliqué. En plus, notre ami organise son déménagement avec sa compagne. Autant dire qu’il ne s’ennuie pas.

Photo 3784 : La gare de Dunières, réseau Ho de Gauthier Souvignet, exposition Saint-Mandé 2025. La gare des CFD. Source : letraindemanu.fr

Photo 3785 : La gare de Dunières, réseau Ho de Gauthier Souvignet, exposition Saint-Mandé 2025. Le bâtiment voyageurs de PN Sur Modélisme. Source : letraindemanu.fr

Eté et septembre 2020. Gauthier poursuit la construction de bâtiments (cabane de l’hôtel, château d’eau,…), améliore le TCO et s’attaque aux coulisses du réseau.

Le décor, traité avec soin, progresse avec la construction de ponts, murs de soutènement, talus, quais, rambardes, arbres et buissons,… La compagne de Gauthier contribue à cette mise en page. La construction de tous ces petits détails est très chronophage. Mais, opérationnel, le réseau est presqu’achevé.

Photo 3786 : La gare de Dunières, réseau Ho de Gauthier Souvignet, exposition Saint-Mandé 2025. Source : letraindemanu.fr

Fin 2021, c’est la consécration : le réseau est présenté en expositions (Montbrison et Chambéry). Beaux succès.

2022 : le réseau est agrandi. Loco-Revue consacre un numéro complet de ses hors-série au réseau de Gautier (HS 85 de juin 2022). Puis nouvelle sortie, cette fois à Meursault.

Photo 3787 : Couverture du Loco-Revue Hors série 85 consacré à La gare de Dunières, réseau Ho de Gauthier Souvignet. Source : LR Presse

Il est présenté à Saint-Mandé en janvier 2025 devant un public particulièrement attentif. Nous ne pouvons être qu’admiratifs devant ce travail soigné et bien documenté. Il méritait bien une petite présentation en vidéo.

Emmanuel

A lire également :

2 « J'aime »