Salon du Modélisme à Paris du 14 au 17 juin 2012.

Bonsoir à tous, j’ai été faire un tour au salon du modélisme à Paris et j’y ai vu des nouveautés et le matériel à paraître.
Je vous propose de venir voir mon reportage photos / vidéos sur mon blog parisaintlazare-miniature.over-blog.com/

Bonne visite à tous.

Merci Sébastien, c’est chouette d’avoir ce petit aperçu quand on vit à + de 600 km de Paris!
Cordialement

De rien c’est toujours un plaisir de faire partager notre passion commune à tous.

bonjour Sébastien

grand merci pour ton reportage détaillé d’une grande qualité !

les allées étaient-elles bien remplies de monde , y a t’il plus de place dans ce hall que le no 1 ?

en temps qu’ex yvelinois , mes visites au salon étaient devenues moins fréquentes en raison de la petite portion laissée aux trains…

Maintenant cela à l’air de valoir le déplacement ?

Les autres marques sont elles là : roco , hj ,ls ,piko ,etc ?

ENCORE MERCI !

A + ,DIDIER .

Bonjour à tous,

Roco est effectivement présent dans le stand de l’importateur (T2M) avec Fleischmann. ll y a un petit stand Faller à côté je crois, mais avec très peu de matériel.
Piko a plutôt un très beau stand (compte tenu de la norme actuelle en la matière), orienté vers les enfants et le jeu.

Sauf erreur de ma part, je n’ai pas vu Ls Models.
Le stand BRAWA est riquiqui, avec très peu de modèles exposés, et si la personne qui tient le stand est tout à fait aimable… il ne parle qu’allemand ! Heureusement sa collègue du stand voisin (Noch) s’occupe de faire les traductions !

J’ai trouvé le stand Märklin superbe avec de beaux réseaux de démonstrations, dont un magnifique petit réseau en Z :

un en N (Trix) :

un en Ho (visible sur le site de Sébastien) et des petits réseaux au sol pour les enfants mettant en oeuvre l’ICE de “Märklin my world”.
Les messieurs présents parlent un français impeccable et sont très au courant de ce qu’ils vendent. La Central Station est en démonstration ainsi que l’appli Ipad et une des personnes présentes vous proposent des tutos sur son fonctionnement, notamment celui du TCO.

On sent néanmoins la crise pour beaucoup de fabricants…
Le réseau Hornby est sans doute le plus complet : beau et grand réseau modulaire ! Il met en valeur le matériel de la “multinationale”. Voici une photo d’un détail :

Mais ce qui m’a le plus frappé, c’est la présence de quelques enseignes “d’épiceries ferroviaires” et la taille du stand “LR Presse” !
Sinon les clubs sont venus avec de magnifiques réseaux modulaires.
J’essaie d’ajouter quelques vidéos d’ici peu !

Cordialement,

Yes !

Décidément les gars du forum vous êtes aussi de très bons reporters !!

Bravo Bertrand !

Merci pour tes précisions et volontiers d’autres photos ou vidéos !

c’est sympa de prendre de votre temps pour présenter ce salon loin pour nous autres provinciaux …

A + , Didier .

Petite vidéo du réseau HO Märklin :
[flash=425,350]http://www.youtube.com/v/y61Ayyv5TqI[/flash]

Petite vidéo du Réseau Z :

[flash=425,350]http://www.youtube.com/v/Pookeh2uzvQ[/flash]

Vidéo d’une “flèche d’or” sur un réseau modulaire HO (2 rails) de Club.
Loco Roco (j’imagine) et voitures Rivarossi :

[flash=425,350]http://www.youtube.com/v/k35LCcSzGNE[/flash]

Vidéo du petit réseau de démonstration NOCH en voie C, avec les nouveaux bâtiments de la marque en Laser Cut + :

[flash=425,350]http://www.youtube.com/v/Qqb2VfjhXEY[/flash]

J’ai oublié de mentionner la présence de l’enseigne “Tchoutchoumodélisme” qui présente notamment les astucieux rangements de présentation-conservation de locomotives ou de rames entières de la marque “Train Safe”… Le patron (et je suppose la patronne ?) sont très sympas.

Si vous ne connaissez pas, faites un tour sur le site officiel : ici

C’est le genre de rangements très pratiques pour les rames “indémontables” ! Mais ce n’est pas donné…

Cordialement,

PS : Ce n’est pas eux que je désignais dans un autre post comme “épicier ferroviaire”…

Pour complèter.

On commence par Mârklin (tous les modèles sont des prototypes, donc avec des erreurs et des décorations non définitives).
L’ET série 403






La BR 186-179-8 ECR

Les CC 40101 SNCF et 1803 SNCB

La 150 Z 095 SNCF

Chez REE,
Les trémies


Le fourgon OCEM

Chez Hornby Jouef
La 2D2

Le X 73500 Poitou Charentes avec panneaux photovoltaïques sur la toiture

Les Z TER 2N NG en versions Rhône-Alpes et Pays de la Loire


Sur le stand Os’Kar,
L’Euro 4000 Vossloh en décoration Europorte

La BB 75400 (malheureusement pas déclinée en 3 rails)

La BB 75000 aux couleurs de la firme de location SNCF Akiem

J’ai oublié de mentionner la présence de l’enseigne “Tchoutchoumodélisme” qui présente notamment les astucieux rangements de présentation-conservation de locomotives ou de rames entières de la marque “Train Safe”… Le patron (et je suppose la patronne ?) sont très sympas.

Si vous ne connaissez pas, faites un tour sur le site officiel : ici
J’ai déjà fait pas mal d’affaires avec eux, ils sont très aimable et font de bon prix.

Si quelqu’un pouvait demander à REE (ils sont très sympa) quand ils comptes sortir leur 231 en 3R.
On peut déjà précommander les versions 2R sur certains sites mais rien sur les 3R :neutral_face:

Au passage, glissez leur 2 mots des roues non isolé à rayon :wink:

SEB.

A mon humble avis, la version 3 rails verra le jour si le version 2 rails se vend bien (malheureusement- Cela dit, cette version SNCF ne m’intéresse pas vraiment).

A mon humble avis, la version 3 rails verra le jour si le version 2 rails se vend bien (malheureusement- Cela dit, cette version SNCF ne m’intéresse pas vraiment). Les gens de REE ont bien prévu des versions 3R, ils me l’ont encore confirmé à ferrovi art fin mars :wink:
Maintenant business is business, tout peu changer…